neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Quel Avenir pour le Nouveau Premier Ministre : Embarras ou débarras ?

     jeudi 24 mai 2007   

    Depuis l'accession de la Guinée à l'indépendance en 1958, la situation politique du pays a été jonchée de massacres, de crimes et d'insoutenables scènes de violences qui ont atteint leurs paroxysme sous le régime du despote Général Lansana Conte, situation qui a transformé le pays en une nation comique et ridicule, dont la bêtise et l'idiotie de la classe au pouvoir, ont clochardisé et chosifié tout peuple.

    En 49 ans, le destin de tout peuple s'est malheureusement reposé entre les mains d'hommes et de femmes politiciens qui se sont comportés comme s'ils (elles) n'avaient ni matière grise dans la tête ni moindre conscience éthique de leurs responsabilités jadis et maintenant.

    En 49 années, ces hommes et femmes du pouvoir qui ont eu la lourde responsabilités de conduire le destin de ce peuple, dont Dieu et la nature ont tout donné au sol et sous-sol de leur pays, par manque de conscience et de sens de leur devoir comme des personnes dignes de considération, ces politiciens se sont transformés en ivrogne de leur propre personnage et sont tombés dans les vertiges de la grandeur factice et des louanges qu'on leurs exaltait. Face aux intérêts supérieurs du peuple, ils ont fait des choix complètement aberrants et irrationnels qui ont transformé la comédie et la boulimie de leur pouvoir en véritable tragédie pour la Guinée.

    Aujourd'hui, la situation qui prévaut en Guinée est pire que ce que l'on reprochait à « l'ancien régime » avec ses corollaires : l'autocratie, les arrestations arbitraires des citoyens, les emprisonnements faciles et tortures d'opposants politiques, la tribalisation de l'administration civile et militaire, la pratique de crimes massifs à l'endroit de populations civiles supposées hostiles au pouvoir, par exemple les incendies des maisons à Gaoual, le musellement des organisations syndicales et des partis politiques de l'opposition par la terreur et la violence physique, le règne de la prédation économique et financière au plus haut sommet de l'Etat.

    La Guinée traverse l'une des périodes les plus négatives et dangereuses de son histoire. Les derniers événements tragiques qui ont plongé la capitale Conakry et les villes de l'intérieur, dans le sang et la désolation, ne sont que les manifestions logiques de l'hypothèse selon laquelle, les Guinéens et guinéennes sont devenues des proies entre les griffes et les crocs d'une classe politique apatride sans conscience éthique et ni conviction politique.

    Les récents changements et soubresauts au sommet de l'état, les limogeages, les recyclages des mêmes pourritures politiques qui ont mis le pays en ruine, ne sont que les signes avant-coureurs ( les prodromes ), la partie visible de l'iceberg du malaise Guinéen et certainement de la tragédie qui pointe à l'horizon.

    Depuis l'arrivée du nouveau Premier Ministre suite aux événements tragiques de Janvier-Février 2007 et les récentes sorties dans la rue de l'armée, les dispositions prises face à ces événements tragiques, il est évident que les hommes et les femmes au pouvoir actuellement, n'ont pas l'étoffe de vrais hommes et Femmes d'État, c'est-à-dire des personnalités capables de mesurer les vrais enjeux du présent et de l'avenir de la Guinée, un pays ruiné et déchiré même dans son esprit.

    Choisir l'affrontement par les armes pour résoudre un problème, les revendications légitimes de tout un peuple, certes produira une accalmie temporaire mais ne résoudra pas le fond du malaise guinéen et ne fera que radicaliser ceux qui veulent le vrai changement et, ils sont des millions de guinéens qui sont prêts à sacrifier leur sang pour sortir le pays de ce cycle infernal de l'éternel recommencement de misère.

    Si le Général Lansana Conte et son nouveau Premier Ministre n'ont trouvé aucune perspective de solution du mal guinéen que d'ensanglanter le pays par des affrontements inutiles, cela signifie bien qu'ils sont incapables d'imaginer autrement, une alternative pour le rayonnement de la démocratie, la bonne gestion des ressources du pays, la protection des droits de l'homme et de la liberté d'expression.

    Cette attitude d'hostilité et de brutalité de Lansana Conte et du Nouveau Premier Ministre ne fait que cimenter cette perception déjà dominante chez la majorité des Guinéens que, le bonheur de la Guinée et des Guinéens, est incompatible avec la présence de Lansana Conte au sommet de l'État.

    Si le nouveau Premier Ministre ne prend pas ses dispositions, il risque d'être perçu comme un Premier Ministre « laquais » d'un dictateur qui se voit comme un chef incontestable, absolu, qui écrase tout sur son passage et ne tolère aucune revendication légitime qu'elle soit.

    En 24 ans, le Général Lansana Conte a, à maintes reprises, manifesté son manque de conscience et de compassion humaine face aux enjeux du pays, dans sont présent et comme dans son avenir, phagocyté dans une passion aveugle d'un pouvoir complètement irresponsable. Dès les premières heures de son pouvoir et jusqu'à pressent, il a clairement montré que le sang sera la substance et l'essence de son règne.

    Le message du Général Lansana Conte a été très clair : Son pouvoir règnera par la violence .

    Pourtant, cette philosophie est en contradiction directe avec sa proclamation solennelle face aux Guinéens net à l'opinion internationale au lendemain du putsch militaire qui avait mis fin à 26 années d'une autre dictature sanguinaire. C'est une trahison aux aspirations d'un peuple traumatisé qui rêvait de voir une nouvelle ère d'espoir pour ce pays. Mais c'était sans connaître le Général Lansana Conte qui a tout simple re-plongé le pays dans une autre forme de dictature prédatrice, créant une deuxième république « coquille vide ». Ce comportement est irresponsable et indigne d'un dirigeant qui a hérite d'une situation comme celle de la Guinée.

    S'il y a une leçon à tirer des derniers événements tragiques qui ont secoué la Guinée, c'est les Guinéens doivent prendre plus de conscience qu'ils sont entre les mains de politiciens « Politi-chiens » politiquement vides, et que ces hommes (femmes) qui choisissent la violence comme la seule méthode de gérer la sortie du pays du gouffre de leurs souffrances, sont dangereux pour la survie de la Guinée en tant que nation. Les Guinéens et Guinéennes doivent désormais le savoir et imaginer une autre voie pour leur avenir.

    Il faut que les Guinéens se mobilisent dans leurs pensées et leurs énergies pour faire comprendre au Général Lansana Conte et son nouveau Premier Ministre, que les Guinéens ne sont pas et ne seront jamais leurs marionnettes et qu'ils n'imaginent pas un seul instant nous enfermer dans leur politique de violence et de destruction. La Guinée, certainement, mérite mieux.

    Les Guinéens ne doivent pas accepter de servir d'appât pour l'enrichissement illicite d'une minorité de Guinéens apatrides, véreux, inconscients et inconséquents, jouissant des privilèges des autorités au pouvoir.

    Ainsi, les Guinéens et Guinéennes assistent désabusés et inquiets face à cette régression totale des acquis humanistes ou humanitaires de la société Guinéenne, et le triomphe des anti-valeurs.

    La Guinée est en crise aigue de leaders au sommet de l'État. La classe dirigeante, par son étroitesse d'esprit et son incapacité à penser correctement aux destinées des millions de citoyens Guinéens, est en crise de pensée.

    Que peut offrir le nouveau Premier Ministre ?

    Très peu si non rien. Les circonstances de la propulsion du nouveau Premier Ministre sont bien connues de tous les Guinéens sauf le Premier Ministre lui-même. Il a été propulsé pour corriger une situation très pourrie, pour changer une situation devenue suicidaire pour le pays, et non pas pour colmater les fissures.

    À la vue des derniers développements, il est clair comme l'eau de roche, que le Général Lansana Conte, très habile dans sa politique politicienne, a rendu le Nouveau Premier Ministre, inerte, vide de ses prérogatives et stérile dans ses actions. Il est devenu une autre statistique, le huitième Premier Ministre de « Coquille-vide »

    Depuis sa nomination, Mr. Lansana Kouyaté nage dans une ambiance globale qui l'empêche d'agir comme un vrai Premier Ministre « Chef de Gouvernement » comme le stipulaient les accords qui ont conduit à sa nomination. Il s'est vite transformé en un Premier Ministre sans pouvoir réel, un Premier ministre de décoration, alors que l'essentiel du pouvoir reste entre les mains de Lansana Conte et son oligarchie militaire.

    Mr. Lansana Kouyaté ne peut agir comme un « Chef de Gouvernement » conscient des intérêts globaux de son peuple. Il est pris en tenailles par les clans familiaux autour du pouvoir et les faucons militaires du régime. Mr. Lansana Kouyaté possède des marges de manœuvres très réduites, vit à l'étroit et souffre profondément du syndrome de l'étroitesse d'esprit qui a toujours frappé ses prédécesseurs.

    Mr. Lansana Kouyaté doit cependant comprendre, qu'il serait illusoire de croire que le peuple est dupe. Les Guinéens observent les yeux ouverts, les oreilles à l'écoute et le cerveau en éveil.

    La satisfaction de attentes des Guinéens dépend du comportement du Nouveau Premier Ministre et de son équipe dans la conduite de leurs tâches et de la façon dont ils répondront aux aspirations de tout un peuple, en lui assurant des conditions de vie décentes et en instaurant un État de droit.

    Les chantiers sont là et sont nombreux si le nouveau gouvernement est sérieux dans ces discours et sa litanie de bonnes intentions. Il faut orienter les efforts du gouvernement sur la nécessité de lutter contre les anti-valeurs qui caractérisent l'administration guinéenne, notamment la corruption, l'impunité, les injustices, la violation des droits de l'homme, la mauvaise gestion, etc.…. Le goût de l'excellence, le souci de la probité morale, l'amour du travail bien fait..., doivent être le leitmotiv dans l'administration et dans les vœux et souhaits des hommes et femmes au pouvoir.

    Depuis longtemps, mais devenu plus aigu récemment, la Guinée est confrontée à la déliquescence des structures de l'État, à des graves atteintes aux droits de l'homme, à la mise à mal des valeurs républicaines et démocratiques par la volonté du Général Lansana Conte et les thuriféraires de son régime.

    Les Guinéens ne doivent plus succomber aux promesses, aux bonnes intentions, aux vœux pieux. Une telle attitude ne peut être crédible que dans la mesure où elle se traduit en actes et se transforme en un engagement appuyé par des réalisations concrètes. Les Guinéens ne doivent plus juger les gouvernants à travers leurs engagements mais plutôt par leurs actes, leurs accomplissements.

    La voie la plus honorable pour Mr. Lansana Kouyaté, c'est de suivre celle tracée par Mr. Jean Claude Diallo et Mr. François Fall.

    On ne peut pas gouverner par amateurisme. On gouverne par principe et par conviction. S'il trouve qu'il est impossible de faire le travail pour lequel des dizaines de guinéens (jeunes) ont perdu leurs vies et de milliers de blessés, il lui serait préférable de jeter les gangs. Il y va de son honneur.

    À force de vouloir forcer le mariage impossible avec Lansana Conte qui considère les cadres Guinéens comme étant des « Prostitués Intellectuels » , il risque de sortir par la petite porte comme les autres (rappelons que Lansana Conte a eu plus de 500 ministres en 24 années, un record mondial).

    Ce ne sont les retraites balnéaires à Bel Air à Boffa qui vont solutionner le mal, la misère et la malédiction du pays. Si Mr. Lansana Kouyaté tente de forcer un mariage impossible, il risque d'être contaminé par le même syndrome de pourrissement par étroitesse d'esprit et incapacité de pensée (maladie mortelle dont souffre déjà Lansana Conte) et par la boulimie du pouvoir qui le conduira à sa perte, si cela n'est pas déjà fait.

    Par ailleurs, loin d'être des faits insignifiants, la paix et la sécurité sont des impératifs pour le bien-être, le développement et la démocratie d'un pays. Elles relèvent de la responsabilité de l'État et c'est à l'État de créer les conditions nécessaires pour ces paramètres indispensables si la Guinée de demain doit avoir un avenir bien meilleur.

    Mamadou Diallo, MD
    Membre Fondateur de l’ANDD et Guinea-Forum
    Contact E-Mail : webmaster@guinea-forum.org (ou) nampougou@yahoo.com
    Partenaire de www.nlsguinee.com



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or