mercredi 23 mai 2007
Conformément au communiqué officiel du gouvernement relatif au retrait des ministres à l'intérieur du pays, pour cette première fois le conseil n'aura pas lieu à Conakry.
Cette décision du gouvernement vise à toucher du doigt les réalités de développement des nos différentes communautés et autres collectivités rurales. Car pour la nouvelle équipe gouvernementale il faut aller vivre certaines réalités dans le pays profonds pour s'en convaincre de la nécessité d'agir vite et maintenant.
Ce conseil qui aura lieu dans une préfecture de la Basse Guinée en l'occurrence Boffa, aura à examiner des projets de développement à court, long et moins terme en faveur des couches défavorisées et abandonnées à leur sort.
Cette mesure constitue déjà s un ouf de soulagement de la part des populations de l'intérieur du pays qui se voient prises en considération par l'équipe gouvernementale.
Voici le contenu du communiqué relatif au retrait de gouvernement pour son conseil ordinaire :
« Le Gouvernement informe l’opinion publique nationale que le Conseil ordinaire des Ministres n’aura pas lieu ce mercredi 23 mai 2007 au Palais ‘’Sèkhoutouréya’’.
C’est en effet à cette date que l’équipe gouvernementale, prendra le départ pour la retraite prévue du 24 au 26 mai.
La retraite du Gouvernement de consensus sera consacrée à l’exposé, à l’analyse et à l’adoption des plans d’action sectoriels des différents ministères pour le très court, le court et le moyen terme.
Ce rendez-vous de réflexion et de planification du nouveau Gouvernement pour les trois prochaines années, se tiendra à Bel Air, dans la préfecture de Boffa.
Les résultats des travaux du Gouvernement seront officiellement communiqués au Peuple de Guinée à la fin de la retraite. »
Tout de même, l'opinion nationale et internationale attend avec impatience les résultats de ce tout premier Conseil de l’ère Kouyaté qui ne se tient pas à Conakry mais dans une ville de l'intérieur du pays profond.
Pour vu que ce ne soit de la poudre aux yeux des guinéens qui encore une fois attendent toujours de voir l'eau couler dans les robinets et les poteaux électriques des voies publiques brillés…
Peu importe le lieu où se tient le Conseil des ministres pour vu que les problèmes urgents soient résolus le plus rapidement possible.
Comme disent certains, peu importe la couleur du chat pourvu qu’il attrape la souris… Nous attendons donc le résultat de la retraite gouvernementale.
Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06