neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Le RPG célèbre le 17 mai : le Pr Alpha Condé plaide pour une moralisation de la vie politique en Guinée

     mardi 22 mai 2007   

    Pour rappel, c'est le 17 mai 1991 que le Pr Alpha Condé, au péril de sa vie, a défoncé les portes hermétiques de la dictature militaire du général Lansana Conté pour imposer le multipartisme.

    Ce fut l'ouverture d'un nouvel espace au parfum de liberté et de démocratie. Ce fut également le déclenchement d'une guerre sans merci contre l'immobilisme ambiant dans lequel s'était embourbée la patrie. Et ce combat pour l'honneur et la dignité du guinéen, c'est au Professeur Alpha Condé qu'il fut donné d'engager, d'entretenir et de conduire dans la constance et le respect de ce qui reste de la fierté du peuple de Guinée.

    A son Peuple qui souffre et pleure dans le silence, à l'élite qui s'invite dans le secret de sa conscience à une méditation sans espoir pour un avenir radieux, le patron du RPG a martelé qu'une nouvelle Guinée était non seulement possible, mais indispensable à la survie de ce qui reste de notre identité et de notre riche patrimoine national.

    Ainsi, chaque année, dans un enthousiasme euphorisant, le peuple de Guinée a tenu à commémorer cet évènement historique, en guise de gratitude à l'endroit de ce leader qui a choisi pour son peuple un Etat de droit digne du nom, débarrassé de la haine, du népotisme, de l'exclusion sous toutes ses formes, bref la Guinée dont rêvaient ceux qui l'ont fondée et à laquelle aspirent ceux qui veulent la bâtir et lui donner la place qu'elle mérite dans le concert impitoyable des nations fortes et respectées.

    Le 17 mai 2007, loin de faire exception à la règle, va connaître une particularité due aux évènements sanglants et profondément douloureux de janvier-février qui ont coûté la vie à des centaines de nos compatriotes. Cet anniversaire donc était placé sous le signe hautement symbolique de l'unité retrouvée du peuple martyr de Guinée, comme a tenu à le préciser le Président du RPG dans son allocution tenue au stade du 28 septembre de Conakry, je cite:

    « j'invite l'opposition politique, le syndicat et les autres organisations de la société civile à exalter notre unité combattante face à notre idéal commun qu'est le changement véritable qui fera du guinéen ce qu'il rêve d'être." »

    En effet, c'est aux environ de 14 heures que le charismatique Président du RPG, le Pr Alpha Condé, drappé de sa dignité légendaire fit son apparition au milieu d'une foule de près de trente mille personnes (selon des sources dignes de foi) et environ la moitié selon des sources policières.

    Après un impressionnant bain de foule, visiblement éprouvé par l'émotion, mais plus combattif que jamais, le Président Alpha ne put cacher sa satisfaction devant une mobilisation plus forte que prévu de jeunes et de femmes venus lui dire leur attachement à ses idéaux.

    Au cours d'un historique digne de la circonstance, Alpha Condé rappela à ses compatriotes les traditionnels discours dans lesquels il affirmait sans relâche que le régime Conté devait nécessairement finir par affamer les populations guinéennes.

    Il qualifia implicitement le régime actuel de prolongement négatif de celui de feu Sékou Touré, à la différence que celui-ci a dilapidé les richesses du pays quant son prédécesseur les a préservées du pillage systématique. Il s'appuie sur certains propos déconcertants du général Conté et qui en disent long sur la nature réelle de son régime et sa conception de la vie politique qui relève d'un autre âge, tels que : « nous sommes arrivés très pauvres au pouvoir, si vous nous voyez riches demain, c'est que nous avons volé » ou encore, « c'est Dieu qui donne le pouvoir. »

    A ces maladresses verbales, le chef de file de l'opposition guinéenne rétorque en substance: « Lansana Conté oublie une chose, c'est que le peuple est l'incarnation du pouvoir; alors, si Dieu ne veut plus d'un pouvoir, il retourne le peuple contre lui, comme c'est le cas actuellement… »

    Le plus célèbre opposant de Guinée ne passera pas par le dos de la cuillère pour fustiger les opposants de jour qui font la cour au pouvoir la nuit, réduisant ainsi le statut d'opposant à sa plus simple expression en l'assimilant à de l'opportunisme et à du clientélisme.

    Enfin, le professeur Alpha Condé a tenu à rassurer ses interlocuteurs qu'il donnera à la coopération internationale une nouvelle dimension, c'est-à-dire que dans les relations bilatérales ou multilatérales, il attachera du prix au respect de l'équilibre dans lequel chaque partie se trouvera respectée au lieu de l'obscure relation du cheval et du cavalier.

    Le professeur Alpha Condé ose espérer que le changement amorcé ira en profondeur et redonnera au guinéen et à la Guinée leur identité véritable, le droit au bonheur, à l'espoir et à l'espérance.

    Toujours fidèle à lui-même, il promet de jouer pleinement le rôle qui lui sera dévolu et qu'il ne ménagera aucun effort pour rassembler les énergies combattantes autour de l'idéal de changement véritable auquel aspire désormais son peuple et pour la conquête duquel celui-ci est prêt à donner sa vie.

    La cérémonie prend fin dans un parfum d'espoir dans une Guinée démocratique et prospère.

    Mr Kaba Mamadi, depuis Conakry
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or