lundi 21 mai 2007
En toute évidence, des soldats guinéens avaient procédé à un pillage systématique des biens appartenant à des populations et même destinés aux militaires dans les différents camps militaires du pays.
Le derniers cas en date est le pillage du magasin situé à Matam et appartenant à l'homme d'affaire Alpha Amadou Diallo. En tout trois magasins de marchandises avaient été pillés et vidés de leur contenu.
Selon des témoins, dans le premier magasin, les pillards ont emporté trois milles (3000) tonnes de riz, 3000 tonnes de sucre et 20.000 cartons de savons. Dans le second, il était très difficile de faire une évaluation stricte. Tout de même on parle de plusieurs dizaines de motos et de voitures 4*4, un camion remorque, 6 pick-up 13 jeep un groupe électrogène de 40 kVA.
A cette quantité s'ajoutent d'autres biens non quantifiés et auraient disparus lors du vol.
De surcroit, le magasin de stockage du fonds des nations unies pour l'enfance UNFPA situé à coté de la société de commerce et de financement de Alpha Amadou avait aussi été pillé. Ce magasin contenait des matériels de santé destinée à la population rurale et autres centres de santé.
De plus le vendredi 11 mai dernier des militaires ont attaqué 3 magasins au marché ENTAG-Nord dans la commune de Matoto et le contenu des magasins avait été vidé complètement. Dans la même nuit, à Dapompa un magasin a aussi été vidé par des militaires. Devant ces actes déshonorant pour toute une armée d'un pays, le général Bailo, nouveau ministre de la défense nationale est plus que jamais engagé à poursuivre les auteurs jusqu'au bout afin de les punir.
Ainsi le 18 mai dernier lors de sa toute première rencontre avec les militaires au camp Samory Touré, il dit en quelques mots aux soldats ayant pillés les magasins : « je demande à tous les militaires qui détiennent des objets volés et les armes de les rendre librement, faute de quoi, celui qui sera pris avec les armes sera purement et simplement radié des effectifs de l'armée… »
Toute fois même si un calme précaire est revenu dans les camps militaires du pays il faut tout de même dire que la tension demeure encore au dire de certains militaires en fonction. Car pour beaucoup d'entre eux le général Bailo est un homme de caractère et qui connait assez l'armée nationale pour l'avoir servie des années durant.
Ce plan d'action du ministre de la défense conduira Général Bailo et sa suite dans les camps de l'intérieur du pays afin d'avoir un contact avec les hommes de rang. Ce qui d'ailleurs lui permettra de faire une revue des troupes.
Ainsi laver le linge sale en famille, telle semble être la vocation que compte adopter le Général Bailo pour la bonne marche des forces de défense guinéenne.
Bon vent au général donc !
Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06