neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : quand Conté damne le peuple guinéen…

     samedi 19 mai 2007   

    Désormais, il est temps pour le peuple de Guinée de comprendre, que sauf accident de parcours, cette armée n’est pas prête pour le moment à secourir le peuple en danger, et Conté n’abandonnera jamais ses mauvaises habitudes.

    Elle a choisi son camp, peu importe le verdict de l’histoire.
    Elle est et demeurera, au service exclusif du tyran.
    Elle fera tout pour préserver son inconditionnelle loyauté à son commandant en chef
    Elle ne compatira jamais à la souffrance du peuple et pire l‘induira en deuil.

    Son commandant en chef qui est miné par l’extrême égoïsme et allergique au bonheur du peuple guinéen, verra toujours d’un mauvais œil Kouyaté dorloté et adulé par le peuple.
    Conté et son équipe feront tout pour saboter les efforts de Kouyaté, personne ne doute de ça et le peuple en est conscient. Il est l’incarnation de CHEYTAN.

    En acceptant d’obéir aux ordres déshonorants de son chef, elle s’expose à la vindicte populaire et aux troubles de poursuites de la justice pour crime contre l’humanité, et par-dessus le marché, le divorce avec le peuple est consommé. Cette armée qui est à nos jours l’institution la plus détestée du pays sait bien jusqu’où ses actes ignobles pourraient la conduire.

    Quand ce régime s’écroulera comme un château de sable, parce que bâti sur le mensonge, nous espérons que le peuple y trouvera son bon compte avec le gouvernement du 1er ministre Kouyaté qui nous donne de grand espoir.

    Un moment viendra où chacun (le peuple et l’armée) se retrouvera face à face pour situer de part et d’autre la responsabilité que chaque couche aurait joué dans cette page noire de notre histoire. Ce jour-là, le verdict de l’histoire sera très dur car le temps passé sous cette humiliante et inhumaine dictature révélera des aspects apatrides et des actes peu glorifiants pour certaine couche de notre société à ce que nous sachions de notre histoire.

    Dans cette rétrospective historique, aboutissant au mea-culpa, jaillira la vérité conséquente qui préparera les coeurs et les esprits à la réconciliation nationale. C’est le souhait du peuple.

    Au moment où tous les regards sont braqués sur Kouyaté et son gouvernement qui ne ménagent aucun effort pour redonner confiance et espoir aux investisseurs et aux guinéens, Conté et sa mafia choisissent ce moment pour mettre les pots de bananes sous les pieds de M. Kouyaté avec leur problèmes de bulletin rouge, d’arriérés de salaire et j’en passe… que Conté et ses militaires sachent que M. Kouyaté est là pour le peuple et non pour eux. Conté et ses généraux se moquent éperdument de notre sort et vaguent de plus belle à leur besogne, le peuple observe et M. Kouyaté doit conséquemment en tenir compte.

    Conté aux commandes c’est le perpétuel abus du pouvoir avec son cortège de mensonge, d’égoïsme, d’hypocrisie, l’administration corrompue, le laisser-aller gangrène notre société, l’impunité décourage les intègres, le vol, le viol, les crimes sont monnaie courante pour ses soldats, les violations flagrantes des lois sont ses plats quotidiens, la prostitution contamine notre jeunesse, aucun respect pour nos mœurs et coutumes, bref le pays s’enfonce de plus dans l’abîme un seul moyen de le sauver, c’est faire partir le mal Conté et restaurer l’autorité du gouvernement de M. Kouyaté avec tout le support du peuple.

    Le peuple abusé est sans espoir, le divorce consommé, l’avenir incertain le génie du mal se dit ‘’qu’advienne que pourra’’ donc refuse de préparer dans la transparence la transition.

    Question d’égoïsme ou manque de patriotisme?

    Je ne sais pas, mais à mon humble avis, le peuple doit conséquemment se préparer à éviter le pire.

    La désintégration du régime a commencé depuis, mais l’action entamée par les braves syndicats n’a pas été suivie et soutenue par ceux qui devraient le faire, et le peuple est resté sur sa faim. Les tensions socio-militaires sont latentes, le gouvernement travaille dur pour désamorcer la crise et trouver une solution mais hélas Conté est là…

    Malgré la souffrance indescriptible du peuple, la misère qui ne dit plus son nom, le deuil de tout un peuple meurtri dans son amour propre, Conté et son armée ont préféré défendre le mensonge contre la vérité, ils ont préféré le déshonneur à l’honneur, ils ont préféré la honte à la gloire.

    En vous humiliant comme il méprise le peuple, Conté prouve carrément ses limites morales et intellectuelles dans la gestion des affaires du pays, il prouve également ses carences mentales et physiques et son manque de compassion pour les victimes et pour le peuple dans l’état actuel des choses.

    L’incurie de Conté envers l’armée est une insulte et le peuple ramasse les pots cassés alors que lui et ses généraux devraient être mis aux arrêts.

    Les velléités opportunistes de certains n’en demeurent pas indifférentes car plus le peuple aspire à la paix et au progrès plus l’avidité grandissante de Conté et de son clan pour l’arnaque, la calomnie, les malversations saupoudrées par l’arrogance indigne, etc...s’accroît.

    N’eut été l’affection naturelle du guinéen pour son pays (damnés de la terre), certains esprits malveillants auraient engloutis les guinéens dans le désenchantement et la sinistrose par leurs agissement datant d’une autre époque.

    Le 1er ministre qui remue terre et ciel pour pouvoir donner satisfaction aux guinéens sous Conté, sera victime de sa naïveté politique car il deal avec Cheytan.

    Mohamed "Joe" Sidibé, USA
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or