samedi 19 mai 2007
Un atelier de renforcement des capacités des journalistes sur les questions de défense et de sécurité et le traitement de l'information en période de conflit à été organisé par IFES/Guinée en partenariat avec le comité civilo-militaire sur financement de l'USAID du 14 au 17 mai derniers à l'hôtel Camayenne.
Plusieurs hauts cadres du gouvernement, la représentante de IFES guinée, la représentante de l'USAID, des gendarmes et militaires membres du comité ont pris part à l'ouverture de la formation.
L'objectif de la formation selon des organisatrices est de doter les participants des moyens pouvant les aider à couvrir les conflits et toutes autres crises dans le pays.
Le formateur et facilitateur de l’atelier était le journaliste reporter du service Afrique de RFI Olivier Roger. Les thèmes débattus lors de cette formation sont entre autres:
Comment couvrir un conflit, le traitement et la collecte de l'information en période de conflit, les notions de défense et de sécurité, le traitement de l'information au niveau des FDS (forces de l'ordre et de sécurité), les responsabilités des journalistes en temps de crises.
A Ce niveau le facilitateur mettra un accent particulier sur la liberté de la presse et les limites en temps de crises (état de sièges, état d'urgence).
" L'intérêt que l'USAID accorde au présent atelier est à la mesure de l'attachement du gouvernement des USA et de celui de la Guinée à la liberté de la presse et à l’exercice des journalistes…" a souligné Mme Marr, représentante de l'USAID à la cérémonie d'ouverture.
D'autre part, il est revenu au président du comité civilo-militairee le Colonel Henry Tofani de dégager toute l'importance de cet atelier pour des hommes de medias àè connaitre les différents conflits et à pouvoir les couvrir dans l'intérêt de tous.
" Il faut que des rapports existent entre journalistes et militaires pour qu'en temps de crise chacun puisse jouer son rôle convenablement et ceci dans l'esprit des lois en vigueur" a dit le colonel Tofani.
La rencontre a pris fin par la formulation des recommandations allant dans le sens de la sensibilisation des hommes des rangs qui voient souvent le journaliste comme un ennemi à abattre. Et des diplômes de satisfécits ont été remis aux participants.
Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06