neoleadership    guinee  devise United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses
Interviews
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ Newsroom
Kababahir
Nouvelle Tribune
L'Observateur
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'indépendant
Sites Guinéens
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : INTERVIEW DE DOCTEUR FANTA MADY CONDÉ SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA SECTION RPG D'ITALIE :<<... DOYEN BÂ N'EST PAS N'IMPOTRE QUI EN GUINÉE...>>

 24 septembre 2005  

Aboubacar SAKHO: Monsieur Fanta Mady CONDE, voulez-vous vous présenter aux lecteurs de «L’Observateur» ?

Fanta Mady CONDE: Je me nomme Fanta Mady CONDE, médecin chirurgien spécialiste en gynécologie obstétrique en stage de formation et de perfectionnement post-universitaire au CHU de Brescia (Spedali Civili di Brescia) – Région de Lombardie – Italie. Je suis âgé de 51 ans, marié à une femme et père de 5 enfants vivants. Je suis, en plus de ma fonction de Secrétaire Général de la Section RPG d’Italie, le 1er Secrétaire à l’Organisation de la CSE-RPG (Coordination des Sections RPG de l’Etranger).

AS: En votre qualité de Secrétaire Général de la Section RPG d’Italie, quel regard portez-vous sur votre Parti dans le paysage politique guinéen d’aujourd’hui?

FMC: Vous savez, notre parti le RPG n’est pas une ‘‘bougie allumée’’, ses rayons inextinguibles comme les rayons solaires, puisent l’énergie dans l’adhésion indéfectible et la mobilisation de ses militantes et militants. Il est un grand parti bien organisé et solide du sommet à la base, cela n’est plus à démontrer. Tout le monde en est convaincu avec l’accueil triomphal que Prof Alpha CONDE fut l’objet le 03 Juillet passé et ses récentes tournées à l’intérieur du pays, après plus de 2 ans d’absence.

Ce sont, là entre autres, des preuves éloquentes que le RPG est et demeure incontournable dans le paysage politique guinéen. Mais convaincu qu’aucun parti ne peut à lui seul imposer le changement, le RPG se veut, parti d’avant-garde et rassembleur des Forces Vives de la Nation pour accélérer le processus de changement en Guinée dans l’intérêt de tous. C’est pour quoi dès le retour triomphal du Président Prof Alpha CONDE un Manifeste a été élaboré par des Forces Démocratiques de Guinée pour être mis à l’approbation de tous ceux qui veulent une Guinée unie et prospère.

J’estime que notre parti est sur la bonne voix car pour qu’il y ait changement dans notre pays il faut que les forces vives de la nation se donnent la main. Cela est une nécessité, à mon avis, si nous voulons l’avènement d’une Guinée démocratique, prospère et unie où il sera agréable de vivre. En un mot je suis pour l’unité d’action des partis d’Opposition comme l’a toujours préconisé Prof Alpha CONDE.

AS: Certains pensent que le Président du RPG, le professeur Alpha CONDE doit passer beaucoup plus de temps au pays qu’à l’extérieur pour éviter de subir le sort de l’opposant togolais Gilchrist OLYMPIO, qu’en pensez-vous?

FMC: Ceux qui pensent ainsi veulent que la Guinée soit comme le Togo. Et nous, nous ne le souhaitons pas. Ce qui s’est passé et se passe maintenant au Togo, on ne doit pas le souhaiter à son pays si l’on est patriote. Le cas Gilchrist OLYMPIO a été créé de toute pièce par la famille Eyadema GNASSIMBGE pour perpétrer ce que le Peuple togolais est entrain de subir aujourd’hui, avec près d’un millier de morts et plus de 40 milles de togolais réfugiés dans les pays voisins après les élections controversées du 24 avril dernier.

D’abord le 5 Mai 1992 à Soudou au Togo ce fut Ernest GNASSIMBGE l’un des fils du Général Eyadema qui dirigea un commando d’attentat avec les armes de guerre contre le cortège officiel de l’UFC (Union des Forces du Changement) dans lequel se trouvait l’opposant Gilchrist lui-même. Il fut grièvement blessé, il retrouva heureusement sa santé après un long traitement à l’étranger. Un de ses proches, le Dr Marc ATIDEPE y perdit la vie et plus d’une trentaine de blessés.

C’est au cours de son absence prolongé que Général Eyadema GNASSIMBGE a profité pour faire voter par son Assemblée Nationale une loi visant à l’éliminer de la course aux élections présidentielles parce qu’il est considéré comme le challenger le plus sérieux contre le président Eyadema. Et depuis lors le Togo n’a jamais retrouvé sa stabilité socio-politique. A qui la faute? A ceux qui s’acharnent contre Gilchrist OLYMPIO. Mais malgré tout il reste l’Homme politique le plus populaire au Togo. Qu’on le veuille ou pas, il est l’homme de la situation au Togo.

Pour moi le cas togolais est un exemple trop mauvais pour être cité à coté du cas guinéen. Moi je ne souhaite à ce que ce cas arrive à notre chère patrie la Guinée. En ce qui concerne le cas de notre Président Prof. Alpha CONDE, nous avons toujours dit que sa présence ou son absence en Guinée est une affaire interne au RPG. C’est notre cuisine interne à nous, ce n’est l’affaire de personne d’autres. Même si demain le RPG a une mission qu’il doit accomplir à l’extérieur il ressortira. Son absence ne gène nullement le fonctionnement du parti, pourquoi alors les autres veulent s’y intéresser si ce n’est pas par manque de civilité. Le RPG est bourré de beaucoup d’Alpha CONDE que les gens ignorent.

Je me souviens après les élections truquées de 1993 le Président est resté longtemps en Guinée, le pouvoir a fait courir les rumeurs qu’il ne peut plus aller à l’étranger parce qu’il doit trop d’argent aux créanciers, que les élections présidentielles l’ont appauvri, des tralalas de ce genre… La mutinerie du 2 Février 1996 l’a trouvé à Conakry, bien qu’il eût un programme de sortie, il est resté sur place pendant plus d’un an après. On a même vu, lors du procès des présumés mutins, des militaires dire à la barre: «Nous avons été torturés pour que nous accusions le président du RPG Alpha CONDE». Après quand il est sorti les mêmes ont fait courir les bruits qu’il a fui et qu’il ne reviendra plus. Voilà comment sont les choses. Nous sommes habitués à ce genre de manipulation. C’est pourquoi nous au RPG les racontars ne nous laissent ni chauds, ni froids. Chacun est libre de raconter ce qu’il veut. Le pouvoir est libre de faire ce qu’il veut aussi. Cela ne nous regarde pas. Nous, notre référentiel ce sont nos militants, c’est le Peuple de Guinée tout court.

AS: Cela fait plus de 21 ans que le général Lansana CONTE gouverne la Guinée d’une main de fer, quelle solution proposez-vous pour nous en débarrasser?

FMC: Il faut une mobilisation générale de toutes les Forces Vives de la Nation y compris vous les journalistes pour nous débarrasser du Général Lansana CONTE et sauver la Guinée du naufrage. Cela y va dans l’intérêt de nous tous. Surtout vous les journalistes ne laissez pas tout aux Leaders politiques, faites des propositions pour que l’alternance démocratique soit une réalité en Guinée. Vous êtes citoyens avant d’être journalistes. Vous êtes le 4ème pouvoir. La situation actuelle ne profite à personne, elle nuit à tout le monde et l’alternance profitera à tout le monde.

Certains journalistes se croient hors de la situation qui prévaut actuellement en Guinée sans eau, ni courant électrique, ni nourriture, avec la vie qui devient de plus en plus chère. Ils pensent que ce sont d’autres personnes qui viendront changer les choses pour eux. Ils se mettent à faire des analyses bidons qui n’ont rien de commun avec les réalités dont nous vivons. Ils se mettent à critiquer fortuitement les Leaders politiques comme si l’alternance ne profitent qu’à ceux-ci seulement. Or il faut le reconnaître que la plupart de nos jeunes journalistes sont des désoeuvrés, il y en a qui sont journalistes malgré eux, s’ils trouvaient d’autre travail ils auraient cessé d’y exercer. L’alternance profite surtout aux jeunes et non seulement aux Leaders politiques qui le plus souvent sont des gens aisés, ils ont ce qu’ils ont à manger aujourd’hui et demain.

Tout le monde doit œuvrer pour que ça change en Guinée. Pour cela, comme je le disais tantôt, il faut que la presse cesse de ‘‘caricaturer’’ l’Opposition, comme j’aperçois souvent avec certains journalistes, elle doit nécessairement œuvrer pour son union et sa cohésion. Les journalistes sont de beaucoup dans la désunion des Leaders politiques. Vous devez combattre entre vous le journalisme alimentaire et le griotisme. Vos critiques doivent être sévères à l’encontre les gens du pouvoir qui sont déjà aux commandes et aider l’Opposition à s’organiser pour l’alternance. Tout journaliste qui aime la Guinée aujourd’hui doit œuvre dans ce sens. Le salut du Peuple de Guinée viendra de cette Opposition là. J’ai cette conviction. Toute autre forme d’alternance est un risque potentiel pour la Guinée.

AS: Les propositions d’une transition faites par le FRAD viennent d’être rejetées par le gouvernement en la personne du Ministre de l’Administration du Territoire, Kiridi BANGOURA qui parle de plaisanterie. Quelle est votre réaction en tant que Secrétaire Général de la Section RPG d’Italie?

FMC: Il fallait s’y attendre. Je me demande sur quelle base on peut parler de dialogue avec ce gouvernement qui ne prend rien de sérieux avec les partis de l’Opposition? Je m’adresse singulièrement aux partis qui sont déjà au soi-disant dialogue avec le gouvernement. C’est vraiment dommage pour notre pays. Cela fait plus de 13 ans qu’on demande la mise en place d’un gouvernement de transition au Général Lansana CONTE il refuse. Mais aujourd’hui le contexte diffère. Si Monsieur Kiridi BANGOURA rejette de manière aussi décevante que lapidaire la proposition du FRAD c’est qu’il ne faut pas se leurrer pour les élections prochaines, les jeux sont déjà faits. Il sait déjà ce qu’il y fera.

Tant pis pour les conséquences. Il ne faut pas oublier que Monsieur Kiridi est aussi l’un des architectes les plus aguerris des fraudes électorales depuis le temps de Zainoul ABIDINE en passant par celui de Moussa SOLANO. Il sera toujours hostile à l’idée d’un gouvernement de transition. Contrairement à ce que d’aucuns croient Kiridi est un zélé, un extrémiste de la mouvance présidentielle, il est contre toute idée de partage du pouvoir avec l’Opposition. Pourtant on me dit qu’il a fait de très hautes études en France. C’est quand même du paradoxe. Après avoir étudié en France on vient servir avec de telle docilité une dictature qui tue à feu son pays. Moi personnellement je doute de sa formation.

Je ne sais pas à quelle occasion il a parlé, car c’est sur Internet que j’ai lu sa réaction de rejet de la proposition du FRAD. Si cela s’avère vrai, même si je ne doute pas de la source, cela prouve encore une fois que ce gouvernement a peu d’égard pour le Peuple Laborieux de Guinée. Monsieur Kiridi n’a pas conscience des conditions de vie de nos populations après l’échec lamentable des 21 années de règne de son patron Général Lansana CONTE. Il y a lieu aussi de se demander si les membres de ce gouvernement Cellou DALEIN ne sont pas entrain de blaguer eux aussi avec l’avenir de notre pays. Cela est inadmissible et impardonnable devant l’Histoire.

Toutes fois nous laissons le soin aux uns et aux autres d’apprécier à sa juste valeur cette position peu religieuse de Monsieur Kiridi BANGOURA, donc du gouvernement que Monsieur Cellou Dalein DIALLO a l’honneur d’être le premier des ministres face à l’avenir de notre pays.

AS: Après les distances du Doyen BA Mamadou par rapport au FRAD, pensez-vous que cette organisation est encore capable d’apporter le changement tant souhaitée au peuple de Guinée?

FMC: Je crois qu’il faut comprendre Doyen BA Mamadou dans ce qu’il fait. Doyen BA a toujours œuvré pour le changement en Guinée en sa manière malgré tout ce qu’on dit de lui. Il est l’un des pionniers de la démocratie en Guinée. Si le MND du Prof Alpha CONDE a créé le premier journal indépendant de la République de Guinée, «LE PATRIOTE» en 1985, Doyen BA a créé le premier journal de l’ère de la démocratisation en Guinée «LA NOUVELLE REPUBLIQUE» en 1992. Avant il est longtemps resté sur place et a écrit des articles critiques et hostiles au pouvoir CONTE. Cela a contribué de beaucoup à l’accélération de la libre expression dans le pays. Il faut lui rendre cet hommage.

Sa détermination pour en découdre avec le régime en place est jusqu’à présent sans faille, à mon avis. En 1994 Doyen BA a fait alliance avec le PUP, à l’époque le Vieux El Hadj Boubacar Biro DIALLO était le Secrétaire Général de ce parti. L’alliance UNR-PUP avait sorti un très bon document qui jetait les bases d’une véritable sortie de crise profitable à toute la classe politique. Mais ce document a été immédiatement rejeté par le Général Lansana CONTE et entourage. Je crois cela a été le départ de la déchirure entre les deux hommes El hadj Boubacar Biro DIALLO et Général Lansana CONTE. La suite l’on connaît.
Cette fois-ci encore il a profité de l’arrivée de Cellou Dalein à la primature, pour tenter certainement la même chose car il pense que le contexte a changé, pour s’approcher au pouvoir. Attendons la fin des choses pour voir ce qui sortira de son déplacement vers l’autre coté avant de lui condamner à priori et à pilori. Moi, j’ai confiance à Doyen El Hadj Mamadou BA.

Car partout où il va il est animé de son instinct combatif d’opposant. Dans mon village, à Sankaran Kanséréah, on ne connaît que deux opposants en Guinée: Alpha CONDE et El Hadj Mamadou BA. En 1997, j’étais parti au village, en ce moment Doyen BA était en prison avec ses compagnons d’infortune dans l’affaire Kapro-rails. Dès mon arrivée j’ai été impressionné par le comportement des notables de mon village qui se sont massivement déplacés pour me rencontrer et me demander sur l’actualité politique à Conakry, surtout sur l’affaire Kapro-rails (Arrestation de Doyen BA).

Ils m’ont fait part de leur indignation que comment Doyen BA peut être mis en prison et que les autres opposants sont restés sans rien faire. Je leur ai rassurés que l’Opposition est entrain de faire quelque chose et que Doyen BA sera libéré sans problème. Moi aussi j’ai profité pour leur dire que nous sommes en alliance avec son parti. Nous sommes en compétition politique, on ne sait jamais si c’est Alpha CONDE ou BA Mamadou qui passera pour le 2ème tour. Mais si BA Mamadou passe au 2ème tour et que nous venions vous dire de voter pour lui, le ferez-vous? Ils ont été tous catégoriques en disant qu’ils voteront tous pour lui parce qu’ils sont pour le changement…

Donc Doyen BA n’est pas n’importe qui en Guinée. Bien qu’il ait quitté le FRAD mais sa position est presque identique à celle du FRAD face au pouvoir. Même l’UPR de Monsieur Ousmane BAH a la même position que le FRAD, sinon plus dure. Comme vous le voyez l’Opposition dans son ensemble est unie sur le minimum pour mener à bien l’alternance. Mieux la proposition de sortie de crise du FRAD n’exclut aucune force politique, même le PUP est sollicité. Donc pour moi il n’y a pas de raison que le FRAD et les autres partis de l’Opposition ne puissent pas apporter le changement tant souhaité au peuple de Guinée. Tout dépendra de nous autres, de la manière dont nous voulons aider le FRAD pour imposer l’alternance. Et je ne cesserai de répéter: vous, les journalistes, aidez l’Opposition dans son combat pour le changement, ayez le courage et prenez position en faveur de l’opposition et contre ce pouvoir pour le faire partir en vitesse.

AS: Voilà treize ans (avril1992 – septembre 2005) que les partis politiques guinéens se battent pour le départ du régime de CONTE, n’est-il temps pour eux de changer de stratégie de lutte au risque de voir le pouvoir dans les mains d’autres organisation… l’armée?

FMC: Je crois qu’il faut être serein car le combat politique n’est pas une course de vitesse, mais une course de fond. Treize ans de lutte politique c’est trop pour certains, mais c’est raisonnable pour moi. Le combat politique n’est pas une fin en soi, il est un moyen pour aboutir au changement. Le changement ne vient pas tout d’un coup, il vient petit à petit. Il y a changement de mentalité, changement de comportement, changement de manière de penser, de manière de faire, de manière d’agir, etc. Tout cela se fait par étape dans le temps et dans l’espace. Donc il faut laisser le temps au temps pour apprécier ce que les partis politiques ont pu faire en Guinée. Tout ce qui reste sûr c’est que la dictature sera vaincue en Guinée, l’ère de CONTE appartiendra au passé, il ne sera qu’un mauvais souvenir pour le peuple éprouvé de Guinée. Et la Démocratie triomphera.

Si en Mai - Juin 1991 c’est le RPG sous la direction de Prof Alpha CONDE qui était seul face au pouvoir militaire, en Septembre 2005 c’est toute la Guinée qui réclame le départ du Général Lansana CONTE et de tout son système. Cela est déjà une bonne chose en faveur du changement.
Maintenant voir le pouvoir tomber dans d’autres mains telle que l’Armée, ça c’est autre chose. Comme dit l’autre: «Si l’on ne peut pas empêcher la pluie de pleuvoir, mais on peut se doter d’un parapluie ou d’un manteau pour ne pas se laisser mouiller». Pour toute éventualité nous conseillerions toujours la mobilisation générale pour que l’avènement d’une véritable Démocratie soit effectif en Guinée.

AS: Le gouvernement guinéen vient de donner 500.000 dollars aux USA en guise de soutien aux calamités de Lousianne et de Carolinne du nord alors qu’au même moment la préfecture de Gaoual connaissait un phénomène de même ordre. Qu’en pensez-vous de ce geste diversement interprété en Guinée?

FMC: Ce que je dirai sur ce sujet n’engage que ma seule personne. Pour moi un respectueux et pathétique message de présentation de condoléances et de compassion au Peuple Américain suffisait. L’Ambassadeur des USA à Conakry ne demandera pas mieux. J’ignore vraiment la raison du déblocage de ce faramineux montant, 500.000 dollars US, soit plus de 2 milliards de nos francs en ce moment de misère physiologique de notre économie.
«Il est peu sage et même absurde de se vanter de l’eau devant un petit caïman» nous enseigne un vieux adage de chez nous.

Nous sommes un pays déjà sinistré par la mauvaise gouvernance des 21 ans de règne sans partage du Général Lansana CONTE, le Département Américain le sait mieux que nous. L’Administration BUSH doit débloquer 30 milliards de dollars US pour la reconstruction des zones dévastées par l’ouragan Katrina. Maintenant nous attendons l’enveloppe du gouvernement CONTE pour venir en aide aux habitants sinistrés de Weendou MBoorrou à Gaoual et ailleurs dans le pays. Qu’on ne nous dise pas que les caisses de l’Etat sont vides. Nous l’espérons!

AS: L’opposition dit qu’elle ne participera pas aux futures consultations sans une commission nationale électorale indépendante (CENI), estimiez-vous que c’est une bonne décision quand on sait qu’au sein des partis certains responsables n’ont pour ambition que ces ‘‘petites’’ places?

FMC: Vous n’êtes pas sans savoir que l’opposition a toujours participé aux élections depuis 1993, mais le gouvernement qui organise ces élections a toujours fraudé pour faire passer ses candidats. Lors de ces élections la répression sanglante et meurtrière s’abat d’un cran sur les militants et sympathisants de l’opposition. Pourquoi alors participer à ces élections si déjà les résultats sont connus d’avance et nos militants peuvent y perdre la vie ou aller en prison?

Dans une compétition on ne peut pas être juge et partie. Sans CENI il est mieux de boycotter ces élections, une CENI bien structurée jusqu’aux bureaux de vote en passant par les préfectures, sous-préfectures. Quant aux responsables politiques qui veulent se prêter à ce jeu déjà périmé du pouvoir, ils sont libres de le faire. Mais les choses sont ce qu’elles sont en Guinée il ne faut plus laisser un ministre de ce gouvernement organiser les élections. Surtout Kiridi a déjà donné le ton en rejetant catégoriquement les propositions de transition du FRAD. Il ne faut s’attendre à rien de potable de la part de ce gouvernement. C’est un pouvoir fini. Il a fini toutes ses méthodes, il faut être maintenant idiot pour tomber dans ses pièges.

AS: Comment avez-vous réagi à l’exclusion des partis politiques et des organisations religieuses quant à la création des radios et des télévisions privées en république de Guinée?

FMC: Le fait d’exclure des partis politiques et des confessions religieuses de la création des radios et télévisions privées n’a pas été une bonne décision. La décision est même anticonstitutionnelle. Le gouvernement devrait laisser ces organisations sociales créer leurs propres stations de radiotélévision pour mieux participer à l’éducation civique de la population. La population guinéenne est foncièrement croyante, la religion peut réussir là où la politique a échoué. La religion éduque ainsi que le parti.

Toutes les religions, qu’elles soient musulmanes ou chrétiennes, cultivent la paix, l’amour du prochain, le respect de l’autrui, etc. Les responsables des partis politiques font presque la même chose. Donc les stations de radiotélévisions ne sont pas un luxe pour eux. Comment peut-on laisser les journaux et les ondes à la portée de tous et on interdit aux seuls confessions religieuses et partis politiques la possession des radiotélévisions? Seul le gouvernement peut donner une explication à cela. Pour moi c’est une décision injuste qu’il faut rectifier à l’avenir.

AS: Votre dernier mot!

FMC: Je profite de l’occasion qui m’est offerte pour lancer un appel prêchant aux acteurs politiques de notre pays surtout à ceux de la mouvance présidentielle d’être conscients du risque que court notre pays, si jamais ils refusaient de dialoguer franchement avec l’opposition. C’est le manque de dialogue franc et sincère au sein de la classe politique qui amène les troubles dans le pays. Qu’ils se ressaisissent pendant qu’il est temps pour nous tous.
Je demande personnellement au gouvernement Cellou Dalein DIALLO de bien examiner la proposition de transition sorti par le FRAD, pour ainsi rectifier le tir de son ministre de l’ATD Kiridi BANGOURA qui vient de se griller par excès de zèle devant l’opinion publique guinéenne. En le faisant c’est la Guinée qui gagnera et nous tous d’avec.

Et j’appelle tous nos compatriotes à la concorde et à l’unité nationale condition sine qua non de tout développement durable. Que Dieu Le Tout Puissant Allah exauce tous nos vœux pour le bonheur du Peuple de Guinée. Amina!
Je vous remercie infiniment.

Propos recueillis depuis les Pays-Bas par Aboubacar SAKHO
Directeur de la publication du site de ‘‘L’Observateur’’.


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or