vendredi 18 mai 2007
Depuis la fin de la dernière mobilisation de générale de nos populations contre le régime du général Lansana Conté, les militaires guinéens n'ont cessé leurs actes répréhensibles héritées de l'état d'urgence contre les populations.
L’installation du nouveau gouvernement et la nomination du Général Arafan Camara n’ont pas suffit à calmer les esprits. Le ministre de la défense sortant Arafan Camara n’a jamais pris des mesures ou fait des déclarations face à ces actes honteux des "tirailleurs guinéens" !
On a vu certains soldats lâches tirer sur des populations civiles et saccager des magasins parce qu'ils demandent le départ du nouveau ministre de la défense nationale le Général Bailo Diallo. Ce dernier est allé les rencontrer au camp en personne.
A la TV, j'ai suivi un Bailo Diallo sûr de lui et parlant sans ménagement aux militaires. Il leur dit clairement qu'ils doivent rendre les armes détenues dans les quartiers et les objets volés lors des pillages. Autrement, prévient-il, il y aura une opération de recherche qu'il va lancer et que tout militaire pris avec une telle arme ou un tel objet sera puni et radié de l'armée!
Les militaires étaient tous arrêtés avec les bras croisés comme on nous le faisait au temps de Sékou Touré devant les maitres tyrans de l'école primaire !
Les militaires guinéens seraient-ils des lâches et ne vaudraient quelque chose que face aux civiles désarmés ?
Par ailleurs, j'ai apprécié le général Bailo Diallo lorsqu'il a maté les rebelles jusque sur le sol libérien en 2000. Mais j’ai désapprouvé son attitude lorsqu'il a fait usage de violence contre les étudiants à Kankan.
DAujourd’hui dans son rôle de ministre de la défense nationale, s'il arrive à discipliner ces soldats de l'armée guinéenne qui sèment la désolation au sein de la population civile, alors il a tout mon soutien.
On ne veut plus entendre qu'un militaire a fait usage de l'arme contre un civile sans qu'il ne soit immédiatement châtié avec la plus grande rigueur de la loi.
Que vaut une armée indisciplinée ?
SADIO BARRY, depuis l’Allemagne
Pour www.nlsguinee.com