neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
La Une
    Guinée : Discipliner les soldats guinéens, la méthode "Général Bailo" ?

     vendredi 18 mai 2007   

    Depuis la fin de la dernière mobilisation de générale de nos populations contre le régime du général Lansana Conté, les militaires guinéens n'ont cessé leurs actes répréhensibles héritées de l'état d'urgence contre les populations.

    L’installation du nouveau gouvernement et la nomination du Général Arafan Camara n’ont pas suffit à calmer les esprits. Le ministre de la défense sortant Arafan Camara n’a jamais pris des mesures ou fait des déclarations face à ces actes honteux des "tirailleurs guinéens" !

    On a vu certains soldats lâches tirer sur des populations civiles et saccager des magasins parce qu'ils demandent le départ du nouveau ministre de la défense nationale le Général Bailo Diallo. Ce dernier est allé les rencontrer au camp en personne.

    A la TV, j'ai suivi un Bailo Diallo sûr de lui et parlant sans ménagement aux militaires. Il leur dit clairement qu'ils doivent rendre les armes détenues dans les quartiers et les objets volés lors des pillages. Autrement, prévient-il, il y aura une opération de recherche qu'il va lancer et que tout militaire pris avec une telle arme ou un tel objet sera puni et radié de l'armée!

    Les militaires étaient tous arrêtés avec les bras croisés comme on nous le faisait au temps de Sékou Touré devant les maitres tyrans de l'école primaire !

    Les militaires guinéens seraient-ils des lâches et ne vaudraient quelque chose que face aux civiles désarmés ?

    Par ailleurs, j'ai apprécié le général Bailo Diallo lorsqu'il a maté les rebelles jusque sur le sol libérien en 2000. Mais j’ai désapprouvé son attitude lorsqu'il a fait usage de violence contre les étudiants à Kankan.

    DAujourd’hui dans son rôle de ministre de la défense nationale, s'il arrive à discipliner ces soldats de l'armée guinéenne qui sèment la désolation au sein de la population civile, alors il a tout mon soutien.

    On ne veut plus entendre qu'un militaire a fait usage de l'arme contre un civile sans qu'il ne soit immédiatement châtié avec la plus grande rigueur de la loi.

    Que vaut une armée indisciplinée ?

    SADIO BARRY, depuis l’Allemagne
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or