neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Qu'on débarque Conté !

     jeudi 17 mai 2007   

    Le salut de la Guinée, aujourd'hui, passe incontestablement par le départ du président Lansana Conté. C'est pourquoi je milite de toutes mes forces afin que les jeunes patriotes Républicains de l'armée Guinéenne débarquent Lansana conté du pouvoir.

    Vivement un coup d'Etat militaire ! Nos jeunes patriotes de l'armée Guinéenne peuvent compter sur l'apport de milliers de Patriotes de l’intérieur et de l’extérieur pour les soutenir, et empêcher que des clans militaro-affairistes confisquent ce qui sera une Victoire Collective des Patriotes.

    Le cas de la Mauritanie est une parfaite illustration d'un putsch militaire ayant conduit à une transition démocratique et apaisée. Et pourtant tous avaient condamné ce coup d'Etat militaire. Tous étaient sceptiques quant à la bonne foi des putschistes mauritaniens. Les jeunes patriotes de notre armée nationale sont conscients de la nécessité absolue de sortir le pays de sa situation actuelle.

    En effet la Guinée n'a vécu que par la terreur, l'imposture, la corruption, les détournements de deniers publics et l'impunité.

    La Commission de l'U.A (union africaine) reconnaît d'ailleurs que "l'impunité n'a jamais rien réglé. Au contraire elle crée des conditions pour reproduire les mêmes fautes décuplées."

    La Guinée est championne du monde dans l'impunité et la corruption. L'Etat Guinéen au sens régalien du terme n'existe pas. Néanmoins c'est un "Etat" juridiquement reconnu sur le plan international et qui reçoit les crédits du fond Monétaire international et de la Banque Mondiale. Des crédits qui en définitive, sont, soit recyclés par la clique au pouvoir pour son enrichissement personnel, soit affectés à l’acquisition des outils de répression abondamment utilisés contre les populations.

    Paradoxe évident : des Institutions internationales portées par des Etats Civilisés et Démocratiques financent en toute conscience, les moyens de tuerie quasi-industrielle.

    La force d'un pays est surtout ses ressources humaines. Un pays n'est puissant que par les hommes et les femmes qui le composent. Il n'y a nulle part au monde où un pays s'est développé sans être adossé à un vrai Etat, dirigé par un chef ayant une vision capable de faire adhérer à son projet l'immense majorité de ses compatriotes.
    Et malheureusement en Guinée c'est là où le bât blesse. Un pays dépourvu de plan de carrière. En ce sens que pour accéder aux postes de responsabilité il faut satisfaire aux caprices de Lansana Conté et de ses femmes.

    Autrement dit il faut être ce qu'on appelle couramment en Guinée "UN GNARI MAKHA". Tout ça avait conduit le pays dans l'impasse au point que lors des évènements des 2 et 3 février 1996 Lansana Conté avait fait appel à Sidya Touré en le nommant premier Ministre pour le redressement économique de la Guinée.
    Sidya, de bonne foi, croyait que Conté partageait sa volonté de redresser la situation désastreuse de notre pays afin de soulager la détresse de nos compatriotes. Erreur : Conté se fout éperdument du bien être des populations guinéennes.

    François Loucény Fall, dès sa nomination, qu'il n'avait d'ailleurs jamais sollicitée, avait fait l'objet de violentes attaques orchestrées en sous main par le clan extrémiste du Général auto-proclamé. Pourquoi ? Parce que "le problème de notre pays, c'est que partout où l'on met la tête pour assainir, on trouve Conté au bout..." répond l'ancien premier ministre dans JA/ L'INTELLIGENT N°226O du 2 au 8 mai 2004.

    Chacun comprend alors ce qu'a été le désarroi de FALL lorsqu'il découvre lui-même que c'est le général auto-proclamé qui plonge notre pays dans la décomposition matérielle et la déchéance morale.

    Par ailleurs Ben Sékou Sylla (Président des organisations de la société civile Guinéenne), interrogé par Fidel Momou dans l'Enquêteur n°24 du 2 au 17 Avril 2003 sur le bilan du régime militaire vingt ans après sa prise de pouvoir, explique l'échec de la gestion du pays en ces termes: "Quand on n'a pas une politique cohérente de gestion des ressources humaines, on ne peut pas gérer le développement. Donc la seule solution aujourd'hui, c'est de revoir entièrement le processus de développement de notre pays en terme de management des ressources humaines et surtout en terme de morale." Un prêche dans le désert.

    A ce jour le problème de la gestion des ressources humaines reste entier.

    Que voit-on actuellement ?

    Des nominations et révocations au gré des humeurs de Mr Lansana Conté et de sa famille associée au clan politico mafieux dont Mamadou Sylla, Henriette CONTE et Bruno BANGOURA en sont une caricature parfaite.

    La paupérisation s'aggrave en Guinée d'année en année. Les infrastructures de bases: eau, électricité, télécommunication, transports sont insuffisantes voire inexistantes. Tandis que la monnaie est régulièrement dévaluée.

    L'insécurité est plus que jamais préoccupante. C'est avec beaucoup de risque et de courage que beaucoup de nos compatriotes, en Guinée, sortent de chez eux pour aller à leurs lieux de travail. La nuit venue, on s'en remet à Dieu avec cette insécurité instrumentalisée par le système pour maintenir les Guinéens dans la terreur. Mais l'on a vu que plus jamais ils ne vont accepter de se faire diriger dans la terreur. Et lors des événements douloureux de janvier et février 2007, des centaines d'entre eux ont bravé la mort, pour exiger l'instauration d'un Etat de droit à tout point de vue.

    Acculé comme en 1996 par la situation désastreuse du pays, Lansana Conté dont le pays tout entier exigeait le départ du pouvoir, retourne la situation en sa faveur en se donnant comme premier ministre, Lansana Kouyaté qui se baptise « premier ministre de consensus ». Un fanfaron mégalomane de type Pdgiste.

    Au lieu d'assainir le cadre macroéconomique pour améliorer les recettes et réduire en même temps les dépenses de l'Etat, il se lance dans des dépenses faramineuses injustifiables. Il loue un avion pour son déplacement en Europe. Il achète des voitures dans le parc automobile de Mamadou Sylla pour une valeur de 812000 euros. Il bitume la route qui mène à son domicile privé. Il retape son logement de fonction pour la modique somme d'un milliard de franc guinéen.

    Au grand dam des observateurs, Lansana Kouyaté n'en a cure de s'afficher carrément avec des bandits à col blancs qui arpentent les allées du pouvoir. C'est pourquoi, la centrale syndicale lui a adressé une lettre ouverte datée du 27Avril 2007. "Le peuple ne comprendrait pas que vous entreteniez des relations d'affaires avec Mamadou Sylla au lieu de le poursuivre en justice conformément aux accords conclus en janvier 2007." C'est tout dire, non ? Et l'on comprend certainement l'urgence de débarquer Lansana Conté.

    Chaque jour qui passe me convainc de plus en plus de la nécessité d'un coup d'Etat militaire en Guinée.

    Débarquer Conté pour sauver la nation !

    Dr Abdoul Baldé, Rouen France.
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or