jeudi 17 mai 2007
Une cérémonie de signature d’Accord de Subvention en faveur de la République de Guinée entre l’USAID et le gouvernement guinéen aura lieu le mardi 22 mai 2007 dans la salle de conférence du Ministère chargé de la Coopération à Conakry.
Son Excellence Monsieur Abdoul Kabélè Camara, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Etranger ; Monsieur Jackson McDonald, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Guinée et Monsieur Jack Winn (cf. photo), Directeur de l’USAID/Guinée prendront part à cette cérémonie.
Dans le cadre de cet Accord, le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique par l’intermédiaire de l’USAID octroie $4.758.817 à la République de Guinée. Ces fonds constituent la deuxième tranche du financement total du programme du nouveau plan stratégique 2006- 2008 de l’USAID pour une enveloppe globale de $37.270.558.
Les fonds serviront à soutenir le vaste projet multisectoriel « Faisons Ensemble » de l’USAID axé sur la Démocratie et la Gouvernance. Ce projet est exécuté par un consortium de sept ONG piloté par RTI- Research Triangle Institute. Le consortium comprend deux ONG locales : le CENAFOD – le Centre Africain de Formation pour le Développement et le REFMAP – le Réseau des Femmes du Fleuve Mano pour la Paix.
Les principales composantes du programme d’assistance s’articulent autour :
• du renforcement de la société civile;
• de la promotion et l’appui aux reformes anti-corruption dans les secteurs identifiés par l’USAID;
• de l’appui à la liberté d’expression et la mise en œuvre de la libéralisation des médias;
• de l’appui à la décentralisation et aux collectivités rurales.
Il est à noter que de ces fonds, $200,000 serviront à soutenir la nouvelle CENI - Commission Electorale Nationale Indépendante pour la promotion et l’appui au processus électoral crédible des prochaines consultations électorales.
Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06