neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    L’armée guinéenne : Une « bande de gangs »

     jeudi 17 mai 2007   

    À mon tour, je poserai cette équation : Armée guinéenne = Troupe rebelle, bande d’assassin, de gangs et de vandalisme. L’armée guinéenne est devenue le gang des gangs

    Dans un premier temps, j’essayerais de poser une équation, puis dans une deuxième partie, je vais essayer de démontrer cette équation qui fatigue les guinéens, et enfin dans la troisième partie du raisonnement, je tacherais de donnez les pourquoi qui nous ont conduit à cette équation, et de possible piste de réflexion.

    Selon mes dires, l’armée guinéenne à qui on associe le qualificatif « vaillant », n’a jamais aussi été vaillante sur le plan interne, elle n’a jamais servi les populations guinéennes, à quelques rares exceptions. De la même façon que les troupes rebelles, les guérilleros, les seigneurs de guerres harcèlent, pillent, tuent, violent les populations civiles, c’est de cette même façon que l’armée guinéenne se comporte en temps de paix et en temps de trouble.

    Cette armée commet toutes les formes d’exactions susceptibles d’exister au monde sur les populations civiles guinéennes et étrangères.

    Certes, l’armée guinéenne a été vaillante en dehors de nos frontières, en Angola, en Guinée Bissau, au Liberia, en Sierra Leone, etc… En revanche, sur le plan interne, cette armée est passée à côté de la mission qui lui était assignée: Défense de l’intégrité du territoire et de la souveraineté nationale, la protection des citoyens et de leurs biens, etc… assumer les missions de l’Etat et non servir un homme ou un clan.

    Depuis fort longtemps, l’armée guinéenne au lieu de servir un peuple, une nation, une population, a préféré servir le « Guide de la révolution » au lendemain de notre indépendance. Et, après la mort du père de l’indépendance, de la dictature, de la division ethnique et de la répression, notre armée qu’on qualifie de vaillant a servi un autre homme aussi machiavélique que le « héros et tyran ». On pourrait surnommer cet homme Sékou Touré bis, le Général Lansana Conté. Cette armée « vautour », rapace a contribué à la pérennisation des deux (2) pouvoirs : le pouvoir Syli et le pouvoir Wawa. Au lieu de jouer son rôle républicain, jouer la neutralité, et l’impartialité, elle s’est laissé politiser par Sékou Touré et par Lansana Conté.

    Pour arguer d’avantage sur cette équation supra, je ne vais pas remonter longtemps le temps. Je me situerai dans la fourchette 1990-2007.

    Primo : Les années 90 sont les années des vagues démocratiques et des guerres civiles en Afrique au Sud du Sahara, les conflits Libérien, Sierra Léonais, « Zaïrois/ RDC », Congolais, etc…
    Ainsi, au cours et après les conflits aux portes de la Guinée ( Liberia et Sierra Leone), nos hommes en treillis qui étaient dans ces pays sont rentrés avec des armes légères de toutes catégories, et il faut le dire que ces armes ne sont pas enregistrées en Guinée, mais au Liberia et en Sierra Leone et parfois elles (armes) ne sont même pas enregistrées dans ces pays (Liberia, Sierra Leone).

    Dans une certaines mesures, ce sont ces mêmes armes que l’on retrouvait dans la main des bandits de grands chemins. Les uns ont acheté ces armes avec les militaires guinéens, tandis que les autres ont directement ou indirectement été aidés par les militaires dans la réalisation de leur dessein ou de leur projet. On a même vu certains militaires qui ont été pris en flagrant délit de vol, de viol, de racket et d’assassinat. Il faut aussi noter entre parenthèse que ces militaires qui étaient en mission en Sierra Leone, mais surtout au Liberia se sont très bien distingués dans le vol, dans le recèle et autre.

    Secondo : Au milieu des années 90, c’est à dire durant les évènements des 2 et 3 février 1996, l’armée guinéenne s’est révélée une bande de pilleurs, de voleurs. De la revendication salariale en passant par le coup d’Etat, nous avions vu une armée qui mettait à sac les magasins de riz, d’huile, de farine, de jus, de parc automobile, etc. Elle dévalisait tout et détruisait tout sur son passage, des tirs de rafales de gauche à droite, sans oublier la destruction du plus grand, du plus bel édifice public de la République de Guinée : Le célèbre Palais des Nations.

    Tierso : Et tout récemment, pendant les crises sociales de janvier 2007 accompagnée de l’Etat de siège, nous avions une fois encore vu une armée qui assassine, qui vole, qui pille, qui viole et traumatisant toute une population qu’elle est censée défendre. Et, même pas plus d’une semaine, nous avions aperçu dans les différentes villes de la Guinée, une armée qui se comporte en gangs et en gangs : pillage, perte importante en vies humaines, blessés graves, des dégâts matériels très importants etc….

    Au demeurant, peut-on affirmer, si ce n’est pas par mauvaise foi, par hypocrisie que cette armée est une armée vaillante. Je dirais non. Nos politiques doivent oser dire la vérité à ces hommes en kakis. Certes, la revendication de nos hommes en uniforme militaire est légitime, mais c’est inadmissible qu’on passe de la revendication aux pillages, aux vols, aux assassinats je dis bien aux assassinats, car c’est prémédité et délibérément fait, on ne pourrait qualifier ces actes que d’assassinat.

    Je me pose une question : Où se situe donc la vaillance de cette armée ?
    Peut être au delà de nos Océans ! Disons les choses telles qu’elles sont, il faudrait qu’on arrête maintenant de glorifier cette bande d’assassin.

    Cependant, pourquoi, cette armée se comporte ainsi. Nous pouvons répondre à cette question par une phrase simple et courte. Par une mauvaise politique de recrutement.

    La plupart des Etats africains en l’occurrence la Guinée a bâti son armée sur les cendres de l’armée coloniale. Avant les indépendances, pendant la colonisation, l’armée coloniale était composée des expatriés d’un côté, et de l’autre côté des « enfants du pays », les « locaux » qui aidaient les commandants blancs, les chefs de Canton, épaulaient les administrateurs coloniaux et locaux à recouvrer l’impôt, mataient et intimidaient les populations.

    Après les indépendances, ces hommes en uniforme qui assuraient le « pont aérien » entre l’administration coloniale et les administrés africains (guinéens), ces hommes qui ont servi l’armée française dans le cas de la Guinée, sont rentrés poser les jalons de l’armée guinéenne. Il faut signaler que ces africains (ces guinéens) qui ont été recrutés par les puissances colonisatrices n’étaient pas la crème de la société africaine (guinéenne), la plupart étaient des illettrés, des ignares, etc .

    La seule chose qui comptait pour « l’envahisseur » était la bonne santé, la rusticité et la robustesse. Ce sont surtout ces critères qui ont prévalus à d’autres critères (les valeurs morales, pschyco-intellectuelles, républicaines et humanitaires). C’est pourquoi, on compte les intellectuels au bout des doigts dans les premières générations de soldats.

    Ainsi, les Etats africains, particulièrement la Guinée, une fois indépendante va suivre la même politique que la puissance colonisatrice. Au lieu de chercher à bâtir une armée de métier, une armée républicaine imprégnée des valeurs démocratiques, morales et humaines va bâtir des bandes armées, des milices qui seront à la dévotion complète des « Princes » des ténèbres, au Satan Sékou Touré et Lansana Conté.

    C’est vrai que les années qui suivirent notre indépendance étaient des années très pénibles pour la jeune République. On ne pouvait pas aussi facilement trouver les intellectuels en nombre suffisants, mais au fur et à mesure que l’on avançait dans le temps et dans l’espace, on pouvait changer de politique de recrutement. Par exemple, à la fin des années 70 et à la fin des années 80, on pouvait facilement trouver de potentiels candidats intellectuels ou relativement intellectuels au recrutement.

    En Afrique, et particulièrement en Guinée, lorsque votre enfant, votre fils ne peut plus étudier, ne peut plus apprendre un métier, ou ne peut plus arrêter de voler, de tuer, de violer ou d’assassiner, l’ultime recours c’est l’armée. C’est pourquoi, cette armée est composée d’une part de cancres, de bandit et de gangs.

    Pendant le recrutement, au lieu de chercher les intellectuels, disons, au moins ce qui se sont arrêtés au baccalauréat, on préfère se tourner sur son ethnie, sur son clan, sur sa région, sur l’argent. En un mot, c’est le clientélisme, le népotisme, le laxisme… Donc, au lieu de changer la politique que nous avions héritée de la colonisation, on a préféré maintenir cette politique et en même temps l’enrichir.

    Par conséquent, on a bâti et nous continuons de bâtir une bande d’assassins, de pilleurs, de voleurs et de délinquants. Les forces armées guinéennes, et aussi la police sont les hors la loi. Tout le monde doit obéir aux lois de la République mais pas les hommes en uniforme. Même en temps de paix, de quiétude, ces hommes en uniforme font régner la terreur et la peur sur la population civile.

    Au cours des contrôles noctambules, les militaires, les gendarmes, les policiers vous retirent tout, de l’argent, des portables, des objets précieux, et le comble c’est le viol des femmes. En outre, par simple discussion ou dispute ou pour un petit problème, les hommes en uniforme peuvent débarquer un bataillon, un camion chez vous, vous arrêter et vous priver de liberté sans jugement. En Guinée, tout le monde, surtout les hommes en uniforme sont policiers, juge d’instruction, juge et procureur à la fois.

    Aujourd’hui, les guinéens sont étonnés du comportement indigne et irresponsable de leur armée. On dit souvent que l’habitude est une seconde nature, il n’est pas facile de se débarrasser de ses vieilles idées. Selon la pensée philosophique marxiste, « le mort saisit le vif ». La plupart de ces hommes en treillis ont été des bandits avant d’intégrer les forces armées. Donc, ne soyons pas surpris de ces comportements susmentionnés.

    Enfin, il n’est pas trop tard. Si on essaye de réparer les erreurs dans les politiques de recrutement de nos hommes en uniforme, la situation pourrait changer dans 20 à 30 ans. Comment cette situation pourrait changer. Il faudrait bâtir une armée de métier, une armée professionnelle, une armée républicaine, une armée dépolitisée, une armée au service du peuple et pour le peuple, une armée qui défendra notre intégrité et notre souveraineté, une armée qui interviendra lors des catastrophes naturelle, une armée qui aidera les services publics hospitaliers par exemple, les missions d’éducation sanitaire, l’armée doit être aussi imbibée des valeurs humanitaires, etc.

    Le gouvernement de Lansana Kouyaté ou tout autre gouvernement qui lui succédera, doit revoir cette politique de recrutement. Et si nous voulons construit une armée professionnelle, moderne, de métier, on pourrait réussir ce pari. Exemple, nous avons des milliers et des milliers d’étudiants guinéens de toutes catégories d’études qui chôment, les diplômés des instituts et universités d’enseignement supérieur du pays, les diplômés des différentes écoles professionnelles.

    Donc, on pourrait recruter parmi ces milliers et des milliers d’étudiants diplômés qui ont déjà un capital humain et intellectuel plus ou moins forts et vertueux appris dans les écoles, à côté de la famille premier centre socio éducatif de l’enfant. Ces diplômés sans emploi ont un avantage comparatif par rapport aux bandits qui errent dans les quartiers et qui se retrouvent toujours sur les listes de recrutement, et qui finissent par intégrer l’armée.

    Vive la République, vive la Guinée, vive la paix, et l’union dans la diversité

    Touré Ibrahima Sory
    Contact : istofr@yahoo.fr
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or