neoleadership    guinee  devise United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses
Interviews
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ Newsroom
Kababahir
Nouvelle Tribune
L'Observateur
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'indépendant
Sites Guinéens
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : S.O.S POUR LES RESSORTISSANTS GUINÉENS VIVANT EN CÔTE D'IVOIRE

 23 septembre 2005  

A l'ensemble des guinéens et guinéennes épris de dignité et de justice

Chers compatriotes ,

Il me revient de manière récurrente de m'adresser à vous d'une certaine manière ou d'une autre pour exprimer en ma façon une situation assez dramatique , tragique et indignant dans laquelle nos compatriotes de Côte d'ivoire sont plongés depuis l'an 2000 .Une situation qui devrait mériter toute l'attention et toute la compassion et la solidarité de la nation guinéenne , de chacun et de tous sans considération d'ethnie et de région , de religion et d'opinion politique , de sexe et de statut social en vue de faire pression par des moyens démocratiques sur les gouvernements guinéen et ivoirien afin qu'ils prennent les responsabilités qui sont les leurs pour mettre un terme aux exactions de toute sorte dont sont victimes au quotidien les ressortissants guinéens vivant en Côte d'ivoire.

Ce manque de solidarité nationale dont nous n'imaginons les conséquences en ce moment même risque d'exacerber les graves violations des droits de l'homme auxquelles sont impunément exposés nos compatriotes du fait qu'il n'y a aucune condamnation de la part des autorités guinéennes à quelque niveau qu'elles soient comme pour au moins lever le ton et dire : "Non .Arrêter ça et dédommager nos compatriotes tout en assurant leur sécurité" comme l'ont fait haut et fort les autorités des pays tels que le MALI , le BURKINA , le NIGER , la FRANCE...Finalement , j'ai l'impression que toutes les forces vives de la nation guinéenne approuvent ces exactions parce qu'elles ne font rien pour montrer à la face du monde que nous aussi nous savons défendre les intérêts et la dignité de nos frères et soeurs où qu'ils ou elles soient et prouver que les guinéens eux aussi savent être solidaires quelles qu'en soient leurs différences comme l'ont fait les autorités et les mouvements de la société civile...de la sous-région dont les ressortissants sont de même menacés et permanemment en danger comme les nôtres.

Nous avons tous abandonné nos frères et soeurs à leur triste et malheureux sort par une indifférence totale et troublante à tous les niveaux de notre pays depuis les instances dirigeantes de l'Etat jusqu'à la base en passant par les partis politiques, les mouvements de la société civile et les organisations de la presse ...Tous semblent ne rien savoir de ce qui se passe contre eux-mêmes. Pour cette raison , notre pays doit renaître et il doit renaître car il n'y aura jamais une guinée unie , forte et indivisible sans une conscience de solidarité nationale. Que cela soit clair pour tout le monde. L'histoire de l'humanité nous l'a suffisamment démontré. Nous avons tous le devoir combien historique de travailler dans ce sens-là.

Depuis l'an 2000 nos compatriotes de côte d'ivoire ont arrêté de fumer aux calumets de la quiétude et du bonheur. D'abord , des mesures administratives et policières très coercitives ont été prises pour obliger les ressortissants des Etats membres de la C.E.D.E.A.O...à quitter le pays sans en leur demander officiellement car , accusés d'envahisseurs par le régime actuel et ses partisans , ils sont aussi vus comme un bétail électoral possible ou un soutien pour les partis politiques majoritaires comme le P.D.C.I et le R.D.R qui , eux , sont la bête noire historique du F.P.I le parti au pouvoir. Le tout dans la totale ignorance que ces personnes étrangères ont largement contribué à la construction et aux rayonnement de la côte d'ivoire moderne. Le président feu FELIX HOUPHOUET BOIGNY en était fortement conscient et en appelait au respect des étrangers constamment.

Les contrôles administratifs et des forces de l'ordre ont cessé de répondre depuis aux normes et aux règles habituelles. Les pièces d'identité ou consulaires ...sont confisquées et très souvent déchirées , les rackets abusifs et violents allant aux spoliations des biens et aux exécutions sommaires...Le tout dans une impunité inédite. Je suis aujourd'hui à mesure de vous dire que les personnes qui ont l'étiquette de guinéens , maliens , burkinabés , nigériens , sénégalais...n'ont aucune considération de la part des gouvernants actuels de la côte d'ivoire. Surtout les guinéens ne jouissent d'aucun respect parce qu'ils n'ont jamais personne pour les défendre, protester et revendiquer leurs droits à la sécurité et à l'honneur. Ici, l’humiliation de nos compatriotes est si grande qu'on ne saurait la mesurer. Leur situation est archi-alarmante.

Au demeurant , avec la crise du 19 septembre 2002 , les choses se sont compliquées davantage pour nos pauvres parents malgré que le général Lansana Conté soit considéré comme un allié de taille par le président Laurent Gbagbo et ses partisans. Une amitié qui n'accouche de rien en faveur de la guinée et des guinéens si ce n'est la violence, les pillages, les incendies de biens , les tracasseries policières et administratives humiliantes et déshumanisantes , les tueries...qui sont le menu offert à nos compatriotes. Les "casses" qui sont des centres de commercialisation des pièces détachées neuves ou d'occasion et qui sont presque entièrement tenues par les ressortissants guinéens sont les cibles préférée des forfaits des jeunes patriotes de Laurent Gbagbo. Partout où les guinéens exercent des activités bien connues , il y a des attaques musclées de manière régulière et impunie.

Une autre forme d'exaction sur nos compatriotes, c'est les exécutions sommaires opérées dans les rues, les domiciles et les quartiers par les milices pro-Gbagbo qui pillulent en zones gouvernementales et qui prennent directement leurs ordres de la présidence et les forces de défense et de sécurité qui sont devenues des assassins roulants à la gâchette facile. Ici , tuer c'est un jeu d'enfant. La mort elle aussi ne dit plus rien sous les rayons de la refondation. Ils sont nombreux les guinéens qui ont été abattus de façon occulte et atroce devant chez eux, en activité ou entrain de circuler tout simplement...Les évènements de mars 2004 par exemple ont vu périr innocemment de nombreux guinéens qui , pour la plupart , ont été extraits du fonds de leur domiciles pour être sauvagement exécutés.

Cependant, c'est le lieux de vous amener à condamner avec moi le comportement extra-diplomatique des cadres de l'ambassade de la Guinée en Côte d'Ivoire , un comportement qui indigne et humilie la Guinée et les guinéens et qui s'exprime par un laxisme total , une indifférence et une insouciance sans pareilles des problèmes , des exactions et des tracasseries quotidiennes dont nos parents sont victimes. Jamais ils n'ont levé le petit doigt pour dénoncer et réclamer justice conformément à leur sacerdoce. Jamais ils ne se sont occupés de manière responsable des problèmes des ressortissants guinéens dont ils ont charge de résoudre. Avec un tel comportement démagogique de la part d'une autorité diplomatique, comment voulez-vous que les guinéens soient bien vus et respectés ? N'est-ce pas révoltant ? Notre gouvernement également doit au moins dire au président Gbagbo : "Tiens, dis à tes partisans d'épargner les guinéens des exactions et de veiller à leur sécurité...".Mais rien de tout ça; aucune condamnation ni de manifestation quelconque de la part d'un gouvernement d'Etat.

Alors il faut que les guinéens et les guinéennes se réveillent pour défendre la dignité et l'honneur de leur pays, pour prouver au monde entier que nous aussi nous savons accorder de l'importance à notre nationalité et que nous sommes fiers d'être originaire d'un pays qui s'appelle la Guinée conakry. Cela à travers un devoir de solidarité nationale à chaque fois que des guinéens ont des problèmes qui appellent la compassion et engagent l'honorabilité et la dignité de tous et toutes car aussi pour une Guinée fière de son existence, grande et prospère, il faut forcement développer une conscience de solidarité nationale pour meubler notre vie quotidienne. Toutes les forces vives de la nation doit s'atteler et travailler à la réalisation de ce projet qui sauvera forcement la Guinée. Une victoire reste toujours possible quelqu'en soit la dureté et l'étendue de l'échec.

Dans l'espoir d'être compris, je vous prie de bien vouloir méditer sur les termes de mes analyses pour tirer des conclusions qui s'imposent et vous remercie de votre bien aimable attention.

VIVE LA GUINEE CONAKRY ! ! !
POUR LA PATRIE ? NOUS SOMMES PRETS ! ! !

Abidjan, le 22 Septembre 2005

M. Mamadi 2 Kourouma le Sénateur
Président du rassemblement des jeunes guinéens pour la
démocratie et la paix (R.J.G.D.P). Cel : (00225) 07 18 85 27
Emails : rassemblementdesjeunesguineens@yahoo.fr
progresdelaguinee@yahoo.fr
rassemblementdesjeunesdeguinee@hotmail.com
13 BP : 521 Abidjan 13


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or