neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Ce que l'armée croit et ce que nous croyons

     mercredi 16 mai 2007   

    Mes chers compatriotes, à l'issu de cette revendication de l'armée, nous avons conclu une seule chose c'est qu'elle se croit toujours au dessus du peuple et détachée de toutes les autres institutions républicaines.

    L’armée doit être au service de la nation et non pas au service d'une classe donnée, et ne doit en aucun cas intimider les dirigeants civils pour se greffer une hiérarchie supérieure aux indices de la fonction publique.

    Nous sommes à un moment décisif de notre histoire, un moment où toutes les portes que l'on croyait fermées à la guinée se sont ouvertes. Nous disons que nous n'avons pas d'argent dans les caisses de l'Etat et même si il y'en a nous devons à l'heure actuelle savoir gérer le peu que nous avons.

    L'armée demande de lui payer des arriérés, d’améliorer leur condition de vie, c'est normal mais qui a une meilleure vie en guinée si ce n'est ceux qui ont vidé nos caisses et sont toujours parmi nous sous les yeux complaisants des décideurs actuels du pays ?

    L'armée n'est privilégiée au détriment du peuple dans aucun pays du monde, et cette armée n'a pas droit à la révolte, les militaires sont partie composante de notre société et n'ont le devoir que de servir ce peuple et de défendre la nation. Tel n'est pas le cas en guinée, nous avons des extraterrestres qui composent l'armée et qui se mettent au dessus de tout.

    Erreur du Premier Ministre Chef du Gouvernement

    L'erreur commise dans le processus de former ce gouvernement n'a été que de laisser que la défense soit contrôlée par le président, c'est une erreur de voir un ministre militaire de la défense qui aura toujours tendance à privilégier l'armée et la mettre au dessus du peuple.

    L'armée guinéenne au lieu de se limiter aux casernes se trouve représentée dans tous les secteurs et branches de l'Etat à une position égale ou supérieure à celle des cadres civiles. Les militaires sont donc partout, ils sont Préfets, Gouverneurs, Ministre, et même diplomates représentant notre pays à travers le monde.

    Qui pourra faire comme Fodéba Keita ?

    Quant il était ministre de la défense, tous les militaires étaient résignés au camp, prêts à jouer pleinement leur devoir de défense de la nation. Ils n'étaient aperçus en ville que dans des circonstances exceptionnelles et dans ce cas tout le monde savait qu'il y a quelque chose qui se passait.

    Alors chers caporaux, sergents, adjudants lieutenants, capitaines, chefs de bataillons ou généraux, retournez donc dans les casernes et restez-là, ou bien allez garder nos frontières.

    Nous ne voulons pas voir une armée qui considère le port de la tenue comme une suprématie militaire et un moyen d'intimider ou d’effrayer la société civile.

    Jouez donc votre devoir de défendre la nation et de protéger le peuple.

    Malick Diané, depuis Columbus-Ohio (USA)
    Contact : malickjabir1@yahoo.com
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or