mercredi 16 mai 2007
Depuis le mois de Janvier à ce jour, notre pays est plongé dans une turbulence désastreuse. Vous en connaissez les responsables. C’est M. Lansana CONTE et ses généraux et colonels corrompus. Ceux qui veulent prolonger le système Pdgiste afin de le reconvertir à leur avantage sont également identifiés. M. Lansana KOUYATE en est le principal instigateur.
J’ai déjà décrit le processus qu’il a entamé en vue de capter le Pouvoir pour lui et pour les clans auxquels il se rattache, c’est-à-dire celui de Sékou TOURE au plan familial et le P.U.P. bientôt rebaptisé, au plan politique. Contrairement aux discours fumeux qu’il tient, il a un projet de type clanique qui n’a rien à voir avec le prétendu accord tripartite.
Exemple : les jeunes Patriotes Républicains en uniformes, informés des manœuvres douteuses de M. Arafan CAMARA et des Etranges membres d’un non moins étrange conseil de « Sécurité », demandent son renvoi. M. CONTE s’exécute. Il n’a de toute façon pas le choix. Aussitôt, M. KOUYATE se précipite chez lui, pour exiger la réintégration de M. Arafan CAMARA. Il aurait fait du chantage, prétendant donner sa démission si son « indispensable » Arafan ne revenait pas à sa fonction initiale.
A mon avis, il rendrait un très grand Service au pays en démissionnant et en retournant d’où il est venu. Car, son arrivée est une vraie calamité dans une situation déjà compliquée. Je le répète, ce n’est pas Lansana CONTE qui l’empêche de travailler. Il est tout simplement INCOMPETENT. Ce qui explique en partie son obséquiosité à l’endroit du clan CONTE. Si on ajoute à cela ses manigances financières peu honorables, ses alliances avec des libano-affairistes, on comprend qu’il ne peut avoir aucun crédit (confiance) auprès de qui que ce soit.
Question : en quoi M. Arafan CAMARA est-il indispensable au gouvernement ? Est-il dit quelque part que M. KOUYATE doit avoir une mainmise sur l’ensemble de l’administration et des forces de Sécurité ? Si, c’est le cas, pour quelles finalités ?
Le jour même des massacres, M. KOUYATE était effectivement en train de supplier M. Lansana CONTE de le nommer « premier ministre ». Ceux qui croient qu’il y aura une commission indépendante chargée de mener des enquêtes relatives aux expéditions meurtrières du mois de février dernier, sont au mieux des naïfs, au pire des idiots. Car certains des miliciens tueurs venus de Guinée-BISSAU à la demande de Lansana CONTE ont pu transiter par la Côte d’Ivoire.
Je serai heureux d’être démenti par M. KOUYATE sur ce point. En attendant, je persiste : M. Lansana KOUYATE a marché sur le cadavre de centaines de Jeunes Guinéens, pour parvenir à une fonction dont il n’a d’ailleurs pas les compétences. Il est donc moralement disqualifié à diriger les affaires publiques.
Il n’y a pas de Premier Ministre, ni de chef de Gouvernement. La fonction est inconstitutionnelle et donc ILLEGALE. M. KOUYATE est un ministre comme les autres. L’ensemble du gouvernement devrait en prendre acte et se conformer strictement à La Loi Fondamentale.
Aux Jeunes Patriotes en uniforme des camps alfa Yaya et Samory:
Vous ne me demandez évidemment pas mon avis et c’est bien ainsi. Mais, je me permets de vous le donner quand même.
1- Vos revendications matérielles sont légitimes. Lansana CONTE et ses « amis » militaro-affairistes ont détourné les fruits de votre effort. Ils doivent vous les restituer. Mais, n’oubliez pas qu’ils ont fait venir de Guinée-BISSAU des miliciens tueurs qui se sont livrés à des exactions ignobles sur nos propres parents (frères, sœurs, amis…) dans notre propre pays que vous avez pourtant le DEVOIR de défendre. Tout cela s’est passé à la demande de Lansana CONTE en personne. Il ne le conteste pas d’ailleurs.
Je pense que vous gagnerez plus en crédibilité, si vous exigez que tous ceux qui ont commandité cette opération guerrière contre vos propres parents soient immédiatement démis de leur fonction et punis comme ils le méritent.
Dans n’importe quel pays, ce que Lansana CONTE et ses « généraux et colonels » ont fait à la population guinéenne, s’appelle crime de guerre. Quand un général fait venir d’un pays étranger (Guinée-BISSAU) des miliciens tueurs pour massacrer la population qu’il a pour mission de défendre, cela s’appelle une TRAHISON. Et d’un point de vue militaire, la trahison à ce niveau doit recevoir la sanction qu’elle mérite. Vous savez laquelle.
En exigeant le limogeage de tous les Officiers supérieurs, à commencer par Lansana CONTE et surtout lui, vous gagnez en respectabilité dans le pays et dans la sous-région. Il n’y a pas de coup d’Etat à chasser des officiers félons qui, pour conserver leurs privilèges, engagent des tueurs étrangers contre leur propre population.
Mais si vous limitez vos exigences à une revendication matérielle, vous vous laisserez percevoir comme des « soudards » qui laissent brutaliser leur population en y participant eux- mêmes, dès lors qu’ils pensent en tirer quelques bénéfices matériels. Et les clans militaro-affairistes s’en saisiraient aussitôt pour entreprendre une campagne de discrédit contre vous. Tandis que, si vous décidez de débarrasser notre pays des généraux et colonels incultes et corrompus, vous vous réconcilierez avec votre Peuple. C’est le Chemin de l’honneur. Vous avez le DEVOIR de vous y engager.
2- Dans la journée du 15 Mai, conviés au camp Samory, vous vous y êtes rendus.Vous avez observé que la milice privée de Lansana CONTE était surarmée, alors que vous, vous étiez désarmés. Il n’y a pas eu de négociation. Le général BAÏLO, tout aussi inculte et corrompu que Lansana CONTE a cherché à vous endormir avec un discours incompréhensible.
Pour l’essentiel, il a plutôt cherché à vous dresser contre votre peuple. Vos revendications ne seront pas satisfaites. Ils veulent gagner du temps, semer la division et finalement arrêter et liquider ceux d’entre vous qui ont le sens de la Patrie et une vision d’une Armée Républicaine et Patriote.
En Février 1996, Lansana CONTE et BAÏLO avaient pris tous les engagements à votre endroit.
QUESTION : d’après vous, ces engagements ont-ils été respectés ? Que sont devenus les jeunes officiers d’alors (SOW Yaya, Kader, BARRY Alpha Bacar dit BAB…) ? Réfléchissez à ces questions !
3- La Brigade Autonome Spéciale de la Présidence (B.A.S.P.) est une milice privée au service de Lansana CONTE. Vos salaires sont systématiquement affectés à l’entretien de cette milice privée. Et elle est dirigée contre vous. Vous savez les ordres de tueries donnés par son chef Mougné DONZO. Tout recul de votre part vous sera fatal. A l’heure où vous lirez ces lignes, il est possible que la mafia russo-ukrainienne mette une importante quantité d’armes à la disposition de Mougné DONZO. C’est contre vous. Réfléchissez-y.
A mon avis, vous devriez exiger que Lansana CONTE vienne lui-même négocier avec vous au camp Alpha Yaya, et refuser désormais de vous rendre au camp Samory. Enfin, il est souhaitable que vous l’empêchiez de sortir de CONAKRY, ainsi que ses « amis » militaro-affairistes.
4- Vous ne devez ni hésiter, ni reculer. Faute de quoi, ils sont prêts à vous liquider. Lansana CONTE et ses clans militaro-affairistes ont trahi le pays, ils doivent partir, par tous les moyens. Et à partir du moment où ils ont commandité des expéditions sanglantes contre nos populations, ils doivent être inquiétés tous les jours sur l’ensemble du territoire national.
Jeunes patriotes en uniforme, lis et fais circuler ce texte partout où tu peux. C’est ton avenir qui est en jeu.
Mamadou Billo SY SAVANE, (Rouen) France
Contact : mamadoulinsan@wanadoo.fr
Pour www.nlsguinee.com