mardi 15 mai 2007
« Faut-il s’étonner que la Guinée soit la risée de tous les pays de la sous-région alors que nos populations se débattent depuis des décennies pour avoir droit au minimum vital ? »
Chers compatriotes, quand un leadership échoue il faut avoir le courage de le démettre !
Autrement dit, l’heure est venue de secouer les nombreux cocotiers du pays pour faire tomber les vielles noix. Rendons-nous à l’évidence : la gouvernance Lansana Conté a largement montré ses limites !
Les crises répétitives que traverse le pays ne sont pas fortuites, le président est débordé de toutes parts. La politique du "diviser pour régner" qui lui a tant réussit est entrain de s’étioler. Ses décisions ne valent plus leur pesant d’or d’antan !
Faut-il soutenir quelqu’un qui nous mène tout droit vers une terrible impasse ? Faut-il accepter le sort qui nous est réservé par des individus qui estiment détenir la clef de notre paradis ?
La période difficile que traverse le pays est ressentie dans la plupart des foyers guinéens. C’est avec toutes les difficultés du monde que certains compatriotes essaient de gagner honnêtement leur vie en travaillant dur et offrant du travail à d’autres pour subvenir à leurs besoins…
Malgré l’instabilité chronique dans laquelle le pays se débat actuellement, des hommes et des femmes n’hésitent pas à braver les dangers en prenant tous les risques d’investir dans leur pays. Malgré les énormes risques que ces hommes et femmes prenent à chaque fois que des hommes en uniformes se mutinent, ils n’ont jamais cessé d’investir et de travailler dans leur patrie.
Ces derniers jours, certains parmi eux ont perdu leurs biens à cause dit-on d’une protestation de quelques éléments en uniformes. Cela s’est passé au vu et au su de tout le monde.
Il y a lieu de faire la part des choses : un pillard n’est pas un manifestant. Que ce pillard soit en civil ou en uniforme de Police, de Gendarmerie ou bien Militaire, cela n’enlève en rien à la gravité de l’acte !
Il y a donc nécessité de tirer les leçons, agir vite et prendre des mesures adéquates pour protéger les personnes physiques ainsi que leurs biens. Le gouvernement ne doit donc pas se catonner à un simple communiqué de presse. Dans tout pays civilisé et bien gouverné, une pareille situation entraine l’ouverture immédiate d’une enquête par les autorités policières pour identifier les auteurs des pillages et les remettre éventuellement à la justice.
Les pillards, les voleurs et violeurs, les assassins et autres brébis galeuses n'ont pas leurs places dans une armée républicaine. Des mesures d'urgence doivent être prises à leur encontre pour remedier à ce problème si l'on veut inciter les gens à investir en Guinée.
Pourquoi ne pas appeler les choses par leurs noms ? Si aujourd’hui quelques éléments incontrôlés de l’armée pensent que tout est permis, c’est tout simplement parce qu’ils ont la certitude d’échapper à toute sanction de la part de leur hiérarchie.
Ceux qui connaissent le fonctionnement d’une structure telle que l’armée savent très bien qu’un groupe de soldats(?) ne peut agir dans une zone en temps de paix sans que la chaine de commandement ne s’en aperçoive. Il est donc tout à fait évident que ceux qui se sont livrés ces derniers jours à des actes de vandalismes sont connus. Leur identification ne pose donc aucun problème à leurs supérieurs.
Il est tout fait possible de savoir quelles types d’armes et de munitions ils avaient en leur possession, qu’est-ce qu’ils ont emporté et où se trouve leur butin, etc…
L’armée guinéenne a besoin de se restructurer, elle a besoin d’extirper les éléments pourris en son sein. Des éléments n'ayant pas du tout le niveau requis et qui se sont petit à petit retrouvés dans la structure de commandement, grâce notamment à des grades et des avancements qui leur ont été rapidement et le plus souvent octroyés à cause de leur excès de zèle.
Cette restructuration ne peut se faire sans qu’on ne secoue le cocotier pour faire tomber les vieilles noix qui empêchent tout le pays de respirer. Le sens patriotique incombe à chacun d’entre nous de ne pas lier le sort de notre pays en général et notre armée républicaine en particulier à celui d’un seul individu en fin de règne ou d'un seul clan composé d'éléments irresponsables.
Par ailleurs, la rencontre entre le général Lansana Conté et une partie de l’armée qui s’est déroulée ce soir au Camp Samory Touré ne permettra malheureusement pas résoudre les vrais problèmes auxquels font face la république de Guinée, ses populations et son armée.
Il est certain que Lansana Conté cherche à profiter de chaque occasion pour montrer à ceux qui doutent encore qu’il demeure le vrai détenteur du pouvoir en Guinée. La réunion de ce mardi ne visait donc qu’à réaffirmer cette vérité. Il a été sommé aux officiers supérieurs de faire encore une fois allégeance au chef de l’Etat en lui jurant fidélité et obéissance malgré le rejet qu’il suscite au sein de la population.
Lansana Conté a officiellement confirmé le retour du jadis retraité général Baïlo Diallo qui officie désormais en tant que ministre de la défense nationale. Le nouveau ministre de la défense a même eu l’insigne honneur de prononcer un discours de "paix et d’unité entre soldats" devant le président et les quelques militaires conviés à la rencontre.
Nul doute que les hauts cadres de l’armée guinéenne n’ont cure des souffrances des populations. Ils se maintiendront au pouvoir aussi longtemps qu’une force dissidente ne viendra pas les déloger. Cela est désormais une certitude !
Les difficultés ne feront que s’amplifier tant que nous ne nous pencherons pas réellement sur les vrais problèmes du pays. De limogeages en nominations, de mutineries en révoltes populaires, c’est toujours le statu quo qui prédomine. Le général Lansana Conté tient absolument à garder le pouvoir quitte à rouler toute la Guinée dans la farine.
Comment peut-on promettre d’augmenter des salaires et payer en même temps les arriérés alors qu’il n’y a pas de liquidités dans les caisses de l’Etat ? La question reste entièrement posée car on savait le caractère "bouffon" de nos officiers mais de là à confondre rêve et cauchemar, c’est à désespérer...
Les vieilles noix de l’administration civile et militaire ne tomberont pas de leur cocotier de gaité de cœur. Ils s’accrochent et prennent des décisions désastreuses pour l’avenir du pays. Il faut les aider à vivre une digne retraite avec respect et considération. C’est la meilleure leçon qu’il faille tirer.
En tout cas si nous voulons réellement saisir les nouvelles opportunités qui existent dans le monde d’aujourd’hui, il est impératif de secouer nos cocotiers. Nous assistons partout dans le monde à un changement profond. De nouvelles têtes apparaissent avec de nouvelles motivations, de nouvelles façons de faire, de nouvelles expériences et surtout de nouvelles compétences qui sont en adéquation avec l’évolution rapide du monde d’aujourd’hui.
Ne pas s’adapter à ce monde là, c’est condamner des générations entières de guinéens à devenir les damnés de la terre.
Mr Ly Elhadji Baila, Zurich, Suisse
Directeur Exécutif de www.nlsguinee.com
Membre fondateur de l’ANDD et de www.guinea-forum.org
Membre de l'Equipe d’Analyse et de Réflexion « Neoleadership »
Contacts: elhadji@nlsguinee.com (ou bien) neoleadership@gmail.com