mardi 15 mai 2007
Comme on le sait le général Lansana Conté a reporté deux fois sa rencontre avec les militaires guinéens qui demandent sa présence pour résoudre la crise qui secoue l’armée guinéenne.
Selon une source militaire qui a préféré garder l’anonymat, la raison du refus du General Conté à rencontrer les militaires était bien fondée. Car selon la même source d’information, il semblerait qu’un groupe de militaires aurait pris la décision de faire usage de leur arme à feu dès lors que le président et sa suite se seraient introduits dans le camp Alpha Yaya Diallo où la rencontre devrait avoir lieu.
Informé de cet état de fait le président aurait pris ainsi la décision de renforcer la sécurité dans la capitale guinéenne Conakry avant de répondre à l appel des soldats mecontents qui comptaient à tout prix le rencontrer.
Ce qui explique d’ailleurs le déploiement d’un important dispositif de sécurité à travers l’envoi de plusieurs camions des bérets rouges RANGERS pour jouer ici le rôle de police-militaire.
Cette mesure a permis de faire revenir la quiétude dans la cité et ainsi passer au dialogue entre militaires et la haute hiérarchie militaire des différents chefs d’Etat-major des forces armées.
Ainsi, ce matin c’est plutôt le camp Samory Touré qui a servi de cadre à la rencontre entre le Général Lansana Conté, le nouveau ministre de la défense nationale le Général Baïlo Diallo et les militaires mecontents de leurs conditions de vie et de travail.
Seulement faut-il dire que rien de plus clair n’a encore filtrer de cette rencontre et l’opinion attend encore pour voir si un communiqué officiel fera état de cette rencontre.
A Suivre…
Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06