mardi 15 mai 2007
Une des singularités de notre pays est de défier les lois de dame "Nature" !
En principe, quand on atteint le fond, on ne peut que remonter. Chez nous, on continue à creuser....
Notre vaillante Armée Nationale vient de remporter une nouvelle victoire, en s'attaquant aux citoyens désarmés ! C'est à se demander quelle malédiction frappe la Guinée !
La soldatesque guinéenne sait très bien qui sont les responsables suprêmes de ses malheurs et surtout, où ils crèchent.
Est-ce nécessaire de tirer sur des innocents à Bambéto ou à Matoto alors que la recevabilité des revendications est censée se faire à Kaloum ? Pourquoi piller les biens d'un opérateur économique dès l'annonce du nom d'un "nouveau" ministre ? Ce n'est pas parce qu'on porte le même nom qu'on est lié ! Qu'est-ce que c'est ce pays où pour se venger de "Mamady", on frappe sciemment "Mamadou" ? L'ambition d'un "lakoudou" ne se résume-t-elle qu'à du riz ?
Les officiers généraux de l'Armée des pillards, qui ont pris en otage la population, veulent-ils être des "seigneurs de guerre" ? Souhaitent-ils "somaliser" le pays ? N'ont-ils aucune fibre patriotique ? Comment un homme, se prétendant comme tel, peut-il voir son pays sombrer sans réagir ? N'y a-t-il aucun Sankara, ou Rawlings ou ATT dans les casernes pour y mettre de l'ordre ?
Lançons un appel à soldat patriote, pas "au" soldat qui semble ne pas exister ! Afin d'arrêter les tirs intempestifs.
Le récent remaniement montre bien que c'est le Gén. Conté qui est le véritable chef du gouvernement ! Il a limogé (alors qu'il aurait dû les ligoter en plus) Arafan et Karfalla.
Pendant ce temps, notre verbeux PM ( "Djéliba" pour Conté et ses intimes ) lance pompeusement, le 12 mai 2007, la construction d'un stade de 50 000 places à Nongo alors que le sport national est le vol ! Sait-il hiérarchiser nos priorités ? Ne peut-on sortir de cette folklorique "mamaya" au goût douteux ?
Je rappelle que des incendies criminels ont fait des centaines de sans-abris à Gaoual !
Le Gén. Conté (moins malade qu'il ne laisse paraître ) est, pour l'instant, le seul maître à bord :après avoir émasculé l'armée, il fait ce qu'il veut, quand il le veut et comme il le veut !
On pourrait l'appeler " Conté 1er , Pharaon de Guinée ". Par conséquent, soit on le combat, soit on lui obéit, car le mot "négociation" est exclu de son vocabulaire ! Je ne l'ai jamais sous-estimé. C'est un homme très intelligent, qui a perdu quelques batailles mais pas encore la guerre !
Puisse son nouveau ministre de la défense sortir rapidement de l'immobilisme "arafanesque" et lui proposer un renouvellement judicieux de la chaîne de commandement, et ce, pour le "salut de la patrie" ! En effet, le bonheur ne vaut que s'il est partagé !
Notre Guinée est tellement malade de la mal gouvernance qu'il ne faut exclure aucun remède : l'armée étant née le 1er novembre 1958, on peut très bien la mettre définitivement à la retraite le 1er novembre 2008 après ses 50 ans de "mauvais et déloyaux services" !
La Guinée qui devrait renforcer et moderniser ses services de sécurité, a-t-elle besoin d'une armée ? Je rappelle que le Costa Rica qui n'en a pas, ne se porte pas plus mal ! Si nous avons besoin de l'armée, il faut la "nationaliser" et la débarrasser de ses sanguinaires (une chirurgie qui passerait par l'amputation !).
Les institutions républicaines ne sont même pas l'ombre d'elles-mêmes ; elles n'existent pas (pour avoir une ombre, il faut d'abord exister !). Le ministère de la transparence n'est même pas translucide, il est opaque ! Les caisses de l'Etat se vident et on n'entend pas Saïdou DIALLO !
Dès le départ la devise du pays est : voler l'Etat, c'est prendre sa part !
On manque tellement d'espoir que la Guinée gagnerait à être administrée, le temps qu'il faut, par l'O.N.U. et ce serait un cas inédit : un territoire "souverain" qui demande sa mise sous tutelle, au motif que sa classe dirigeante est congénitalement incapable d'assurer le bonheur de ses habitants.
Pauvre pays !
I. Kylé DIALLO
Pour www.nlsguinee.com