neoleadership    guinee  devise United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses
Interviews
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ Newsroom
Kababahir
Nouvelle Tribune
L'Observateur
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'indépendant
Sites Guinéens
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA DIRECTION NATIONALE DU RPG

 23 septembre 2005  

C´est avec beaucoup de ferveur que le Bureau politique du RPG constate, depuis le retour triomphal du leader du parti, le 03 juillet 2005, un véritable engouement populaire et une affluence sans précédent des populations guinéennes, toutes ethnies confondues, dans les rangs du RPG.

De Coyah à Labé, en passant par Kindia, Mamou, Faranah, Kissidougou, Gueckédou, Macenta, N´Zérékoré, Lola, Yomou, Beyla, Kérouané, Kankan, Mandille, Siguiri, Kouroussa, Dinguiraye, Dabola, Dalaba, Pita, les populations, puissamment mobilisées, ont réservé au Pr. Alpha Condé et à sa suite un accueil digne d´un chef d´Etat.

En conséquence, la Direction nationale du parti se réjouit de cette grande marque de sympathie et de soutien populaire. Elle salue et félicite les populations des zones visitées pour la qualité et l´ampleur des mobilisations.

Ce faisant, le Bureau politique du RPG prend acte de la seule, unique et ferme volonté ouvertement exprimée et largement partagée par l´ensemble des populations guinéennes tout le long du périple de la délégation du RPG : le changement pour mettre fin à la tragédie que vit le peuple de Guinée.

C´est pourquoi, à la lumière d´une lecture de la situation politique, sociale et économique du pays, le Pr. Alpha Condé et ses pairs du Frad ont initié un grand projet de rassemblement de toutes les forces vives de la nation pour dessiner les contours d´un changement démocratique destiné à mettre un terme aux souffrances du peuple de Guinée.
Au moment où les leaders du Frad s´exercent à donner forme et vie à ce grand projet de rassemblement de toutes les forces acquises au changement, des forces centrifuges et rétrogrades s´acharnent à briser l´unité des forces combattantes en utilisant l´arme fatale : le jeu de la division ethnique.

En fait, qui a intérêt aujourd´hui dans le contexte dramatique que nous vivons, à vouloir opposer M. Alpha Condé à M. Sydia Touré ? M. Bah Mamadou à M. Jean Marie Doré ? Ou bien à jouer à la délation, à la cabale contre l´un des leaders les plus représentatifs de l´opposition ?
En toute légitimité, cet exercice ne peut être que le sport favori du pouvoir en place qui a toujours utilisé à fond la carte de la calomnie et de la division ethnique pour s´y maintenir contre vents et marées.

En tout état de cause, des éléments qui, individuellement pris ou en groupes organisés, tapis dans l´ombre dans les partis politiques de l´opposition dite modérée, dans la presse écrite indépendante ou ailleurs, ont choisi délibérément la voie satanique de la division de l´opposition dans son ensemble, sont supposés être au service du pouvoir. Comme tels, ils doivent être démasqués et combattus pour anéantir leur nuisance.

Dans notre entendement, la seule lutte qui vaille aujourd´hui en Guinée est la lutte contre la faim, la soif, l´obscurité, l´insécurité et le vol des fonds publics, le chômage des jeunes, la paupérisation des femmes.

Ce combat oppose deux camps bien distincts : le camp de tous ceux qui souffrent de la mal gouvernance et qui veulent le changement et celui des gouvernants, fossoyeurs de la démocratie et de l´économie nationale qui sont farouchement opposés à tout changement. Outre ces deux camps, il ne peut y avoir de place pour un 3ème, sinon que pour distraire et affaiblir le premier camp, c´est-à-dire l´écrasante majorité des populations.
Pour le RPG et son leader, il ne faut pas se tromper d´adversaire dans la situation désastreuse que vit le peuple de Guinée.

Le sens de la réalité commande de refaire l´unité de toutes les forces combattantes sans exclusive pour assurer un changement réellement démocratique en Guinée. Le changement tant souhaité résultera de l´action conjuguée des forces progressistes qui sont : les partis politiques, la presse indépendante, les syndicats, les forces militaires et paramilitaires, les organisations socioprofessionnelles, les ONG et associations, les confessions religieuses, les fonctionnaires, les jeunes et les femmes, etc.

Dans cette optique, le RPG lance un appel pressant et solennel à toutes les forces progressistes de la nation, à épouser cette hauteur de vue pour transcender les contradictions internes et réaliser un sursaut collectif dans l´intérêt exclusif du peuple martyr de Guinée.

Le RPG et son leader, le Pr. Alpha Condé, mus par l´idéal d´une Guinée politiquement démocratique, socialement unie et solidaire, et économiquement forte, sont résolument engagés à travailler dans la totale franchise avec tous les acteurs politiques, sociaux et économiques du pays pour atteindre ce noble et ambitieux objectif. Tout autre objectif doit être écarté.

Vive l’unité de forces du changement

Conakry, le 19.09.2005

Le Bureau politique du RPG


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or