lundi 14 mai 2007
Maintenant que l’ennemi commun de la population civile et des militaires patriotes et républicains, est identifié, il faut l’unité pour l’anéantir à jamais. L’ennemi commun et mortel, et la cause de la misère du peuple de Guinée dans sa totalité, c’est Lansana Conte.
Pendant 24 années d’illusions, les Guinéens se sont endormis pendant que le Général Lansana Conte pille le pays avec sa bande de voleurs, de predateur et d’assassins qui ont causé de la désolation, la mort avec son lot de ratissage, de tortures et d'exécutions sommaires au mépris du respect des Droits de l'Homme. C’est le moment plus que jamais de se réveiller. L'histoire, comme on le répète à chaque fois, ne semble pas enseigner les militaires qui, doivent comprendre que, leur sort est inlassablement lié au sort du peuple.
Maintenant, comme à l’unanimité et les militaires républicains, et la population, ont identifie leur ennemi commun, c’est le moment de s’unir pour la même cause, à savoir le départ de Lansana Conte. Après son départ, l’armée républicaine et le peuple vont s’asseoir au tour de la table pour laver le linge sale. Cette façon de gérer la Guinée n’est plus acceptable parce qu’elle n’est pas de ce siècle pour les nations civilisées et instruites où la liberté est la règle et la prison l'exception, le contraire de ce que l’on voit en Guinée depuis son indépendance. Les Guinéens vivent dans la jungle ou dans une République bananière.
Trop c'est trop, avec le cycle infernal de la violence politique et de l'éternel recommencement.
Cette situation a causé et continue de causer la désolation, la mort avec son lot de ratissage, de tortures et d'exécutions sommaires au mépris du respect des Droits de l'Homme.
Comme dit un dicton « on ne peut pas faire d'un âne un cheval de course ». « L’indépendance n’est pas un cadeau…, il faut se battre pour l’avoir ». Les militaires patriotes et républicains, pour sortir de leur misère et aussi sortir le peuple de Guinée de ce calvaire volontairement imposé par Lansana Conte et ses clans, doivent affronter la racine du mal qui n’est autre que Lansana Conte lui-même.
En effet, « la Guinée qui est un pays scandaleusement riche », devrait sortir du cadre des slogans vides pour devenir une réalité.
Pourtant la Guinée a de vaillants fils et filles dans l’armée qui ont pris conscience du tord infligé au peuple et ont décidé de prendre le taureau par les cornes. Le peuple de Guinée, ne doit pas croiser les bras en spectateurs haineux contre l’armée. Il faut plutôt faire preuve d’une plus grande intelligence en s’associant pour anéantir l’ennemi commun : Lansana Conte.
Ce que l’on assiste en Guinée depuis un bon moment constitue la manifestation palpable de la faillite de l’Etat, du vide administratif en Guinée et surtout de la perte de contrôle de la Guinée par Lansana Conte, l’éternel infidèle et cancer du pays.
Les Guinéens et Guinéennes vivent dans le cauchemar d’une nation en perte de ses valeurs morales : l’absence et la négation des valeurs de bonne gouvernance (violations flagrantes et quotidiennes des droits de l’homme, impunité, exclusion, népotisme, intolérance politique, corruption et perversité généralisées, non respect des règles élémentaires de démocratie, bref totalitarisme absolu) qui sont les causes essentielles de ces crises qui ont endeuillé et continue d’endeuiller des milliers de familles innocentes.
L’heure de la vérité a enfin sonné !
Le temps du jeu de cache-cache et de l’hypocrisie est désormais révolu. Maintenant que chaque Guinéen et chaque soldat républicain patriote se sont réveillés face aux illusions perdues, il est grand temps que les Guinéens se regardent la vérité en face. Le combat commun n’a qu’une seule fin : la victoire c'est-à-dire la départ de Lansana Conte et de son cortège de prédateurs et esclavagistes.
Que les militaires patriotes ne considèrent pas ce soulèvement comme un conflit d’argent, une guerre de ventre, pour remplir l’estomac mais plutôt pour un objectif plus grand, plus noble qu’est la défense des valeurs républicaines du pays. Le combat pour la liberté et la souveraineté de son peuple, pour un soldat patriote, est une affaire de sacrifice et de détermination. C’est aussi une affaire de vision et d’idéal.
Votre combat actuel va au-delà d’une simple conquête de pouvoir pour le pouvoir. C’est un combat de libération d’un pays et d’un peuple martyrisés, traumatisés, clochardisés, chosifiés par une élite militaire sans conscience.
Les Guinéens ont un choix très simple : Faut-il soutenir ce soulèvement pour liquider l’ennemi commun du peuple ou tourner le dos et aller tout droit au suicide collectif des Guinéens.
Les Guinéens doivent soutenir toute action qui leurs permettre de se débarrasser de Lansana Conte qui est l’architecte de la misère, des souffrances, des deuils, des larmes et des ruisseaux intarissables de sang versé par les Guinéens en 24 ans.
La conclusion générale de tous les Guinéens après moult réflexions, leurs ont amené à faire un constat assez amer de la hiérarchie militaire qui dirige la Guinée depuis deux décennies.
On ne peut pas réaliser une concorde nationale alors que les Guinéens vivent dans des conditions de pauvreté extrême qui leurs sont volontairement imposées par la haute hiérarchie militaire.
La coexistence pacifique est elle réalisable entre ceux qui s’enrichissent de manière illicite alors que l’immense majorité du peuple tente de survivre en dessous du seuil d’extrême pauvreté ?
Peut–il y avoir une concorde nationale durable entre voleurs et victimes ?
« La vie d’un militaire n’a de sens que si l’honneur individuel, familial et patriotique est libéré et mis au serve de l’intérêt supérieur du pays ».
Aux militaires patriotes, sachez que : « Personne ne viendra d’un pays étranger pour vous libérer de cette injustice, de ces mauvais traitements ».
Le non dit de Lansana Conte, c’est cette haine viscérale à l’égard de tous ceux qui s’opposent à sa conception familiale erronée de gouverner la Guinée.
Le moment est venu pour les Guinéens de réaliser le danger et faire de son mieux pour éviter de tomber dans les erreurs du passé : Oubli ou maladresse.
En 24 années, il est vrai que le constat quant à la gestion du pays est depuis très longtemps amère : la population végète dans une indigence inexprimable, la gabegie, l’impunité et le clanisme sont érigés système de gouvernance et de loi.
Aujourd’hui, en plus de ces maux qui gangrènent le pays et au regard de tout s’est qui se passé et au regard de la situation explosive et de rébellion au sein de l’armée, sans être fataliste, l’on est tenté de croire que le pire est à venir.
Va-t-on assister très prochainement à la « somalisation » de la Guinée ?
Pour éviter cette tragédie qui pointe à l’horizon et qui avance à grand pas, le Général Lansana devrait prendre la sagesse de laisser le pouvoir. Il n’est pas indispensable pour la Guinée. Apres lui, le pays survivra et cela bien mieux. Les tueries de janvier-Février 2007 et les récents événements qui ont secoué les garnissons militaires devraient donner aux guineens, une idée sur le danger qui guette le pays.
C’est le moment opportun pour chaque militaire patriote et chaque Guinéen et Guinéenne de se faire un examen de conscience et faire preuve de dépassement pour qu’ensemble, les Guinéens se débarrassent de Lansana Conte et pose le jalon d’une véritable réconciliation nationale.
Dans le contexte actuel insurrectionnel et de risque d’éclatement du pays, il est préférable et sage pour le Général Lansana Conte de corriger ses positions en revenant à des sentiments meilleurs et réels tendant à favoriser son départ à la tête du pays, ouvrant ainsi des nouvelles bases de réconciliation nationale.
Dans cette situation d’incertitude que traverse le pays, la Guinée a besoin de toutes ses valeurs, de tous filles et filles, de tous ses militaires patriotes et républicains, pour se remettre en tant qu’État de droit. Pour matérialiser ce rêve de tout Guinéen patriote, chacun doit apporter son offrande. Les Guinéens doivent conjuguer leurs efforts afin que la Guinée pays puisse retrouver sa place dans le concert des nations libres, démocratiques et émancipées.
Depuis l’indépendance en 1958, la Guinée a trop souffert des affres de la violence de la part des hommes au pouvoir soutenus par des militaires inconscients et apatrides.
Apres avoir libérer la Guinée des griffes et crocs de ces vautours que dirigent Lansana Conte, les Guinéens devront alors privilégier la force des arguments pour résoudre leurs différends, au tour de la table et non l’argument de la force. Il faut mettre en place en Guinée la culture démocratique, le dialogue basé sur la justice, et l’égalité de tous.
L’alternance démocratique est un choix indéniable au peuple souverain de Guinée et ce choix doit être accepté et respecté.
Il suffit de jeter un bref un coup d'œil autour de la Guinée et un peu ailleurs (Tchad, Soudan, Somalie, etc.….) pour se rendre compte que la solution armée avec tous les désastres qu'elle peut causer, n'a jamais réglé comme il le faut un problème : C’est pourquoi le départ inconditionnel de Lansana Conte est la solution incontournable pour éviter à la Guinée le pire.
La clé pour résoudre le problème de la Guinée est entre les mains de Lansana Conte. Il serait irresponsable de la part de toute personne qui aime réellement la Guinée de fermer les yeux face à un tel danger de voir le pays succomber dans le cycle infernal de la violence. Une mobilisation générale des Guinéens pour appuyer les militaires patriotes pour une libération du pays demeure une obligation et est nécessaire pour la recherche une solution définitive au mal guinéen et cela dans l'intérêt des institutions de la République.
Il serait suicidaire et irresponsable de la part de ceux qui aiment réellement la Guinée de demeurer impassibles, voire de simples spectateurs d'un affrontement entre deux camps armés, une vieille garde militaires pourris, prédateurs et esclavagiste d’un coté et des militaires patriotes qui certainement viennent de réaliser que la misère d’un peuple est corollaire de la misère des ses soldats. Il est sans équivoque, dans un tel combat de feu, c'est la population civile qui en sera la victime expiatoire.
Il faut se débarrasser de tous ces griots dont la spécialité est de chanter les louanges de tous les régimes qui se succèdent au pouvoir, ces griots qui se recyclent et sautent généralement d'un régime à un autre sans complexe. Il faut se débarrasser de ces cadres en pacotille qui aiment la complaisance, qui chantent les louanges qui les écartent malheureusement des réalités quotidiennes, ces pseudo-intellectuels qui tombent facilement dans le piège de la flatterie, de la fourberie, avec toutes les conséquences désastreuses de destruction de conscience et de dignité.
La mauvaise gestion et la prédation des maigres ressources du pays, sont les causes irréfutables du malaise social ou du « mal de vivre» de la majorité des Guinéens y compris les militaires.
À l’opposé de ce que pensent ceux qui ont mis le pays à genoux, la détresse et la déprime qui se lisent sur le visage de tous les Guinéens y compris les soldats, ne seront plus acceptés comme de signe de défaitisme ou de fuite des responsabilités. Bien que les Guinéens sont désappointés et désorientés face à l’armée, le moment est arrivé de conjuguer les efforts qui visent à faire déguerpir Lansana Conte de la tête du pays.
Vue l’histoire et le comportement irresponsable de l’armée face à ses citoyens dont elle à l’obligation de protéger, il est difficile de croire à la sincérité des militaires quand ils disent vouloir réconcilier avec le peuple de Guinée. Mais, le peuple n’a pas le choix : l’ennemi de ton ennemi est ton ami en tout pour la circonstance ; quand l’ennemi commun sera vaincu, alors une page, une nouvelle équation, avec certainement des données très différentes, sera à résoudre.
La décision des militaires de se révolter et prendre les armées pour contester le pouvoir autoritaire de Lansana Conte est fondée sur la politique d’élimination physique de certains militaires considérés comme des potentiels dangers, le mauvais traitements, les ségrégations dans les avancements, la discrimination dans les retraites anticipées, le détournements des salaires et le non-respect des engagements signés par Lansana Conte et ses laquais de la vieille garde militaire.
Les maux dont souffre le peuple Guinéen depuis le précédent régime jusqu'à l'actuel régime de Lansana Conte, suffisent pour inciter les Guinéens et Guinéennes à se mobiliser pour extérioriser leur ras-le-bol et contribuer au départ définitif de Lansana Conte, l’incarnation de la malédiction guinéenne.
Les attaques contre les civils et les magasins sont l’œuvre criminelle du régime de Lansana Conte pour discréditer et créer une haine contre les militaires. Une bonne tactique de guerre pour affaiblir l’ennemi. Lansana Conte est capable de tout pour conserver son pouvoir.
Que cela soit l’incendie contre la poudrière et le dépôt de munition au camp Alpha Yaya Diallo, à l’attaque Kamikaze contre la RTG à Koloma, organisée et exécutée par le Général Lansana Conte, tout est permis pour sauver son fauteuil et continue le pillage systématique du pays.
PS : S’il vous plait, lisez et faire lire ce document aux militaires. Vous aurez contribué dans le combat pour le changement positif en Guinée.
Mamadou Diallo, MD
Membre Fondateur de l’ANDD et Guinea-Forum
Contact : webmaster@guinea-Forum.org
Web site : www.guinea-forum.org
Partenaire de www.nlsguinee.com