lundi 14 mai 2007
En quarante-huit années, notre pays la Guinée est victime d'une dictature sanguinaire, a souffert et souffre encore de nos jours de la domination d’une classe sociale, économique et politique. Notre crise n'est pas liée à un problème ethnique ou clanique mais plutôt d´ une crise d'institutions, de règles et le bafouage des valeurs de notre pays.
Nous sommes aujourd'hui un peuple soumis à la volonté d'un seul homme, qui est incapable de donner à la Guinée la fierté de vivre, et l'espoir d'un avenir certain. Alors pour une solution à la crise Guinéenne, il faut que le Général sanguinaire Lansana Conté et son régime militaro-mafieux qui ont imposé en Guinée un régime militaire et de dictature quittent le pouvoir.
Avec ce système de régime, nous avons tous constaté et assisté à une gestion clanique du pouvoir, des institutions de l’Etat organisées par le Chef de l'Etat lui même.
Pour garantir son pouvoir, s'enrichir et aussi enrichir ses proches, il a réussit a confier tous les postes importants de responsabilité économique, civile ou militaire à des gens proches de même ethnie, clan, famille et de ce fait, ils deviennent des gardiens aveuglement solidaires et dévoués au chef au détriment des intérêts de la nation. Il a fait faire régner la terreur et frapper dur quiconque refusant d'obéir aveuglément à travers les assassinats politiques, les emprisonnements arbitraires, les exils forcés, les licenciements, etc... Il a toujours mis en place un gouvernement de système « Parti-État » en vue de contrôler idéologiquement le peuple, faire semblant de lui donner la parole tout en l'empêchant de penser, lui donnant à manger avec la main droite pendant que la main gauche étrangle la gorge.
En d'autres termes, les dirigeants de son régime ont tout simplement érigé en règle une gestion de l'Etat de type monarchique sous l'apparence d'institutions républicaines.
Si nous sommes aujourd’hui parmi les pays les pauvres de la planète, c'est parce que le Général auto- proclamé, toujours président de la république a toujours instauré en Guinée:
- La corruption généralisée,
- Le manque d’indépendance créant ainsi une justice vulnérable face aux autres pouvoirs de l’État,
- L’impunité qui se justifie par le manque d’accès à la justice pour la population,
- L'irresponsabilité devant la loi,
- L’absence d'initiative,
- La faillite de l’Etat dans sa totalité, etc.….
Il faut aux Guinéens et Guinéennes, une nouvelle République sans le dictateur Lansana Conté, une nouvelle dimension politique et une nouvelle forme de gouvernance, une nouvelle prise en charge des problèmes des citoyens du pays par un nouveau gouvernement responsable qui n’inclut pas le général Lansana Conté et son clan de corrompus.
Nous n´avons pas besoin d'un nouveau gouvernement qui a pour chef de l'Etat Lansana Conté; ce n´est pas un nouveau gouvernement sous le régime Conté qui va faire l'affaire des guinéens. Nous savons tous que le gouvernement de Mr Kouyaté est servant du système Conté, le meurtrier de nos enfants, l’affameur de nos populations. Lansana Kouyaté est un Premier Ministre de sous- main parce que tant que le dictateur Conté serait au pouvoir, rien ne changera. Ses déclarations, ses propositions et sa position ne sont que dans l'intérêt de son nominateur.
Alors ne nous trompons pas encore, car nous avons besoin de l'établissement de l'État de droit dans notre pays, et cela n'est pas possible et ne le serait jamais sous la présidence du vieux dictateur Conté.
Ce gouvernement ne sait pas ce qu’il veut faire puis qu’il n’a défini ni moyens, ni besoins de ce qu’il veut faire. C'est un gouvernement dirigé par le Général aujourd'hui malade, car les postes clés du gouvernement comme Ministre de Défense Nationale du Le général Mamadou Baïlo Diallo nommé le 12 Mai 2007; Ministre de l'Economie, des Finances et du Plan de Mr Ousmane Doré; Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Guinéens de l'Etranger de Me Abdoul Kabele Camara; et aussi le PM sont sous sa responsabilité.
Quand aux autres postes restants, ils fonctionnent sous son contrôle mais via le Premier ministre.
Un gouvernement de consensus qui prétend faire sortir la Guinée de cette ornière doit être composé de gens expérimentés, au lieu de mettre à la tête des importants ministères des hommes et des femmes incompétents dont le seul mérite est d'être des alliés, des fidèles parmi les plus fidèles de Lansana Conté.
Notre pays la Guinée n’a pas un problème de Premier Ministre, elle a plutôt un « problème de Chef d’Etat », un « problème de personne au plus haut sommet de l’administration ». Il faut que les Guinéens comprennent cela. Le vrai changement ne débutera que le lendemain de la mort de Lansana Conté et le lendemain de sa chute du fauteuil Présidentiel.
Le combat que nous menons contre la dictature de Lansana Conté, doit continuer car la bataille n´est pas encore gagnée. Nous ne dévons pas avoir confiance à son nouveau gouvernement dont les ministres doivent, pour maintenir leurs postes, lui obéir en respectant son souci de toujours s'enrichir dans les caisses de l'État.
Les Guinéens sont déçus non seulement parce qu’ils auraient tant voulu voir leur Président partir du pouvoir mais aussi tout simplement parce qu’ils désirent voir leur pays prendre un nouveau départ pour une vraie démocratie, et voir naître un État de Droit et une justice juste et équitable.
Mr Mamadou Oury Barry, Bottrop
Rédacteur ECRG Allemagne
Pour www.nlsguinee.com