dimanche 13 mai 2007
Le drame s'est passé dans la commune urbaine de Matoto; quartier Dapomba le samedi 12 mai dernier. C’est une fillette âgée de 9 ans qui a reçu une balle dans Le bas-ventre alors qu’elle jouait dans la cour avec sa mère. Son nom est Mariama Diallo, elle est fille de Sadio Dialloet de Djenaba Barry tous domiciliés dans le quartier dabompa.
Transportée d'urgence au centre hospitalier universitaire CHU de Donka, la fille succombât par suite des douleurs vers 4h du matin. Son enterremenent a eu leu dans le même quartier avec la présence des familles, parents et voisins. Devant cette disparition tragique de sa fille, la mère a du mal à se consoler : " La balle a atteint ma fille lorsque nous jouions dans notre cours. Mais je ne sais pas d’où est venu cette balle, seulement je sais qu’elle a été tirée par les militaires qui faisaient des rafales et qui tiraient dans toutes les directions depuis leurs camions. Quand nous sommes arrivées à l'hôpital c'est difficilement que les agents se sont occupés d'elle. Alors qu'elle perdait énormément de sang. Ce qui m'a fait croire qu'il serait difficile de la sauver. Et c'est à 5 h moins le quart que me fille a rendu l'âme... (elle n'a pas pu terminé de narrer l'histoire sous l'émotion NDLR). Elle pleurait sans cesse.
A rappeler que cette grogne des militaires a fait plus 7 morts et 120 blessés à Conakry et à l’intérieur du pays. A cela il faut ajouter les dégâts matériels importants qu’ont subit des responsables de l’armée et des populations civiles à tous les niveaux. Des domiciles et résidences privées ont été saccagés et vidés de leurs contenus. Mais tout de même il faut dire que c'est la haute hiérarchie militaire qui aurait subit des dégâts inestimables.
" Ce que nos chefs militaires ont perdu ne représente rien par rapport à ce qu’ils nous ont volée durant leur passage à la tête de l'armée guinéenne. Partout ils ont construit des maisons, des hôtels, des écoles privées ; ils ont des camions, des stations services qui fonctionnement en leur nom, alors que nous autres soldats nous sombrons dans la misère. Depuis près de deux ans voir plus j'ai pas eu de tenu militaire. C'est dommage " lançait un soldat de la classe 90.
Pour l’instant; même si la General Lansana Conté semble trouver une solution en limogeant le ministre de la défense nationale, le chef d'état major des forces armées, l’intendant général et autres chefs militaires, le problème est loin de trouver un issu favorable. Car la nomination d’un vieux général à la retraite, Mamadou Bailo Diallo comme ministre de la défense nationale est loin de faire un écho favorable dans les rangs. " C'est un vieux de la vielle génération. Donc il est bien impliqué dans le détournement des fonds qui sont destinés aux soldats guinéens. C'est pourquoi nous ne sommes pas d'accord. Vous savez que le président veut imposer ses hommes, cette fois ci ca ne marchera pas" a souligné un militaire en colère.
Tout porte à croire que la rencontre prévu entre le Général Lansana Conté (qui a raté un premier rendez vous) et les militaires le lundi 14 mai est très attendu par l’opinion nationale et internationale. Car nul besoin de dire que la guinée a trop souffert par des multiples troubles et insécurités répétées.
" C’est leur affaire et ils doivent régler ca entre eux là-bas. Qu’ils nous laissent chercher nos pains quotidiens et nourrir nos différentes familles. Je vends des condiments (Tomates, piments, aubergines, pommes de terre, patates, taros) au marché pour subvenir aux besoins de ma famille" commentait une jeune mère dans un marché de la place.
Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06