neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
La Une
    Compte rendu de la Journée Scientifique des guinéens du Maroc : Ça y est ! La première pierre a été posée

     dimanche 13 mai 2007   

    Comme prévu, grâce à l’initiative de l’ASEGUIM et sous la coordination générale de Mamadou Oury Diallo, représentant de www.nlsguinee.com au Maroc, la première édition de la Journée Scientifique guinéenne s’est tenue ce Vendredi 11 mai 2007 à la Cité Internationale de Rabat (Royaume du Maroc).

    Cet évènement qui comptait trois principales activités à connue un succès considérable au sein, non seulement de la communauté guinéenne, mais également des autres Communautés.

    Le jeu de « Génie en Herbe » : qui s’est déroulé de 9h30 à 12h00 a connu une implication remarquable des étudiants guinéens qui nous ont offert des duels de haut niveau. Les deux finalistes sont : Cherif Sékou Oumar et Mouctar Deen Touré.

    La présentation des Projets et Innovations : ce fut l’activité phare de la journée. Elle a débutée juste après la prière du vendredi, à 14h30, pour terminer à 17h00.

    Il y a eu 9 présentations de projets, tous aussi pertinents les uns que les autres. Le jury a pu sélectionner, selon des critères bien définis, les trois projets les plus pertinents pour cette première édition, qui sont :

    « Trafic 2010 » : qui est un projet de mise en place d’un système de gestion du trafic routier en Guinée. Lequel projet à été défendu par Mamady Magassouba.

    « Base de données pour une meilleure gestion des étudiants guinéens au Maroc » : qui est un projet de mise en place d’un interface susceptible d’informatiser tout le système de gestion des étudiants dans les ambassades de la Guinée à l’étranger. Lequel projet a été défendu par N’Fassory Sylla.

    « Le Défi de l’Energie en Guinée » : qui est un énorme projet de société qui repose sur une formule Or noir=Secteur minier guinéen. Selon le présentateur, à terme, cette formule permettra non seulement d’annuler l’effet de la variation du prix du baril sur le pouvoir d’achat des populations, mais également d’engager une politique de désendettement qui garantira l’indépendance, mais également la croissance de nos économies. C’est un projet que j’ai eu à présenté en personne.

    Les interventions du public furent également très pertinentes, d’autant plus que le public était appelé à attribuer une note aux différents projets.

    Débat : nous avons clôturé cette première édition de la Journée Scientifique guinéenne par un Débat qui s’est déroulé juste après la pause café, de 17h30 à 19h30. Le débat portait sur l’« Intégration de la Guinée dans la zone monétaire ZMAO ».

    Ce fut un débat très enrichissant où les participants ont eu à diagnostiquer les causes de l’éloignement de la Guinée par rapport aux critères de convergence définis, mais également où tout une série de solutions ont été proposée pour respecter ces critères.

    La solution phare qui a requis le consensus au sein des participants et même du public, fût celle de la nécessité d’engager des reformes institutionnelles, notamment par rapport à l’indépendance de la Banque Centrale de la République Guinéenne(BCRG). Reformes auxquelles je m’y prêterai plus longuement dans un prochain article.

    Il est à rappeler que cette Journée Scientifique a été exclusivement organisée, animée et réalisée par les étudiants guinéens au Maroc. Ce fut un court moment où nous pouvions nous sentir utile à la guinée et fiers d’être guinéen. Tous ces jeunes qui réclamaient la parole pour ne plus vouloir la lâcher…

    A la clôture de l’évènement, la commission d’évaluation à chaud à procédé à une enquête de satisfaction et la majorité du public guinéen a réclamé que l’évènement se répètent au moins deux ou trois fois dans l’année.

    « Vive la voix de la jeunesse guinéenne, vive la jeunesse guinéenne pour que vive la République de Guinée »

    Mamadou Oury Diallo
    Contact :chiccodiallo@yahoo.fr
    Membre de l'Equipe d’Analyse et de Réflexion « Neoleadership »
    Représentant de www.nlsguinee.com au Maroc


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or