neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Droit de Réponse : Ma réponse à M Ben Daouda et Tous les autres

     samedi 12 mai 2007   

    Notre compatriote Ben Daouda TOURE paraît s’être donné beaucoup de peine pour répondre à mon article concernant les gesticulations communicationnelles ruineuses de M. Lansana KOUYATE, ainsi que ses démarches politiciennes dangereuses au profit du clan de l’ex tyran Sékou TOURE auquel il est d’ailleurs personnellement lié.

    Je constate avec bonheur qu’il a fait un réel progrès dans sa manière de s’exprimer, même s’il peut encore progresser. En tout cas, je l’y encourage. En tant qu’Enseignant de formation, mon cher compatriote, je vous dois bien cette reconnaissance.

    Mais revenons à vos deux questions. Je dis vos deux questions, parce que tout ce que vous dites revient à ceci :

    1- A-t-on le droit de dire ou de laisser entendre qu’on tient une fonction politique essentielle (Premier Ministre et Chef de Gouvernement) lorsqu’on y a été nommé de la manière et dans les circonstances que tous les Guinéens connaissent ?

    A partir de là, vous parlez de Constitution, de légalité, de légitimité, d’Hitler, de DUBAÏ… sans qu’on sache exactement à quoi vous voulez en arriver.

    2- Concernant le clan de l’ex tyran sanguinaire Sékou TOURE, vous posez, sans vous en apercevoir la question si les prétentions dynastiques implicites en termes de pouvoir et de ressources publiques captées pendant 26 ans, peuvent s’exprimer par des chemins détournés, par exemple par les intrigues dangereuses de M. KOUYATE ?

    Je vous ferai une réponse à caractère pédagogique. Vous m’en excuserez, je suis Enseignant.

    D’abord, question de terminologie : vous donnez votre définition très personnelle d’une Constitution. Elle est très singulière. Je vous la laisse. La paix et l’harmonie sociale ne dépendent pas de l’existence ou de l’inexistence d’une Constitution. Elles relèvent d’une autre logique qu’il serait trop long de développer ici.

    Une Constitution, c’est très simple. C’est un ensemble de Textes Fondamentaux (définition des principaux pouvoirs, mode d’élection, mode d’exercice, relations entre ces pouvoirs, à quelles conditions les Textes Fondateurs peuvent être changés et comment etc…). Dans certains Etats, elle n’est pas écrite (certaines monarchies), dans d’autres, elle l’est (Etats républicains au sens de contraire de la monarchie.).

    Une Constitution, ce sont donc des Règles Fondamentales Communes. Cela veut dire qu’elles s’imposent à tous. Et dans les Etats républicains, elle est obligatoirement écrite, pour que même un chef d’Etat ne la détourne pour convenance personnelle. S’il le fait, cela s’appelle une forfaiture, c’est-à-dire un crime contre les institutions. Or, vous en parlez comme s’il s’agissait d’un quelconque contrat de droit privé.

    J’attire votre attention sur le fait que, pour parler de la Constitution, j’utilise des lettres en majuscule. Ce n’est pas une coquetterie d’écriture. C’est pour en souligner la puissance juridique et sa primauté sur toute autre considération. Et C’est aussi précisément pour cela que les constitutionnalistes disent des textes constitutionnels qu’ils sont « coulés dans du marbre ». Le marbre, c’est du solide. Ça dure longtemps. On ne peut que le remplacer, mais on ne peut pas le falsifier à sa convenance...

    Vous dites n’avoir pas compris ce qu’est une Constitution. A en juger par la « définition » que vous en donnez, je ne peux pas vous contredire sur ce point. Vous n’avez effectivement pas compris ce qu’est une Règle Constitutionnelle Fondamentale. Je pense que cette explication rapide vous sera d’une grande utilité.

    Aux uns et aux autres, nous devons savoir qu’aussi longtemps que nous mépriserons le RESPECT scrupuleux de la Parole Donnée (ici écrite), nous resterons des RIGOLOS IRRESPONSABLES devant les autres nations. Cela commence par le respect des Textes Fondamentaux auxquels adhèrent nos populations.

    Si à l’O.N.U, lors du vote des Résolutions finales, la voix de la Guinée (Conakry) = celle des U.S.A. = celle de la France =…., c’est bien parce que ces puissances ont la culture de la parole donnée. Sinon, il leur serait facile de trouver de « petits »arrangements pour dire par exemple que l’immunité diplomatique ne pouvait s’appliquer à un ambassadeur comme celui de la Guinée-Conakry.

    M. KOUYATE est légitime lorsqu’il veut solliciter un mandat électif. Mais il est totalement illégitime à se prétendre « porté par le peuple ». Et le fait que Lansana CONTE n’ait pas organisé d’élection libre, honnête et transparente, n’autorise pas M. KOUYATE à se « dire porté »par le peuple. Tout simplement parce que c’est faux. Il a acheté, (c’est le terme exact) la fonction de premier ministre. C’était une tolérance qui n’a pas été concluante.

    La fonction reste donc ILLEGLE et ILLEGITIME. Et le fait que M. KOUYATE ait utilisé le cadavre de centaine de jeunes Guinéens, le rend à mes yeux moralement infréquentable.

    Je compte m’exprimer patiemment, mais avec persévérance sur l’ILLEGITIMITE et l’immoralité de sa démarche.

    Vous dites que le suffrage universel ne garantie pas la paix. Mais c’est évident. Sur ce point, je vous soupçonne d’utiliser mes textes sans me citer. Je vous renvois à une série d’articles que j’ai fait publier dans les journaux guinéens et sur certains sites, articles intitulés : la Guinée, un pays à l’encans (Mars, Avril ou Mai 2005). Vous parlez de suffrage universel. Moi, je parle très précisément d’Election Libre, Transparente, Honnête et Equitable. Il y aune nuance que vous ne semblez pas saisir.

    Un suffrage universel n’est pas forcément honnête, ni transparente, ou libre, ou équitable.

    Mon cher compatriote, je ne sais pas ce que vous faites aux U.S.A., ni quel est votre statut là-bas. Cela ne me regarde évidemment pas. Mais il me semble que très souvent, vous vous prenez pour ce que vous n’êtes pas, ou que vous avez l’air de vouloir dire ou faire ce pour lequel vous n’êtes pas préparé.
    Exemple : vous avancez comme ça, de but en blanc, une prétendue Définition d’une Constitution.

    A priori, c’est une démarche louable. Mais il faut en maîtriser les outils conceptuels et avoir la capacité à s’exprimer clairement. C’est là votre problème. Et aussi, celui de beaucoup de nos compatriotes. Vous êtes touchant de naïveté, mais consternant d’incohérence. Il me souvient que dans un passé pas si lointain, je vous en avais fait la remarque. Sur ce plan, je ne perçois guère de progrès. C’est dommage.

    Un deuxième exemple : à propos de la captation des ressources publiques par le clan de Sékou TOURE, vous suggérez que sa veuve officielle et son clan familial, peuvent présenter les fruits du pillage de notre pays, presque comme une action humanitaire, parce que, ils viendraient « investir ».

    Fantastique raisonnement. Mais mon cher compatriote, une captation s’appelle un vol. Ceux qui en conservent les fruits sont appelés partout des Receleurs.

    Ainsi, à la mort de ABACHA, ses héritiers ont été contraints de restituer à leur pays la partie connue des captations. Même les SUISSES, pourtant attachés au secret bancaire avaient collaboré avec l’Etat Nigérian.

    Rien n’interdit au clan de Sékou TOURE de militer ou de s’engager dans un parti politique. C’est exactement ce que je dis. Ses clans familiaux sont partis de la Guinée tout simplement parce qu’ils avaient perdu le pouvoir qu’ils pensaient conserver éternellement. Personne ne les a chassés. Le P.D.G. s’est effondré tout seul. Ils n’étaient donc pas en exil. Je l’ai écrit. Ils reviennent dans leur pays. Mais ne les présentons pas comme des Exilés. Au mieux, c’est des receleurs.

    Je n’ai pas compris pourquoi vous avez dit que la maman de M. KOUYATE est ou était SOSSO. Qu’est ce que vous vouliez montrer ou prouvez ?

    J’ai par exemple fait état aussi des propos vexatoires à l’endroit des Soussous que m’a rapportés un proche de Lansana CONTE. Cela ne vous a pas choqué. J’aimerai bien que vous m’indiquiez aussi quelle est l’origine ethnique de la mère de M. Lansana CONTE.

    En son temps, j’ai souvent critiqué sévèrement certaines des initiatives de Cellou Dalein DIALLO. Il n’avait jamais affirmé qu’il était « porté par le peuple ». Il reconnaissait avoir été nommé. Pourtant, il est plus compétent, plus capable que M. Lansana KOUYATE. Et surtout, il n’avait pas acheté sa fonction. On le lui a proposé, parce qu’il a des compétences économiques, financières et administratives que M. KOUYATE n’a pas et n’aura jamais. C’est un peu tard pour lui.

    Ce qui est grave chez vous, c’est que vous racontez d’immenses énormités, mais en toute bonne foi. C’est ce qui me fait dire que vous êtes touchant de naïveté. Vous confondez rejet de Lansana CONTE et du système Pdgiste et « surgissement »mystérieux de M. KOUYATE.

    En Janvier et Février derniers, le pays dans sa totalité a exprimé son aversion profonde pour le pouvoir de M. CONTE. Mais il n’a pas dit qui doit le gouverner. Ni les syndicats, ni la société Civile ne peuvent parler au nom du peuple. Celui-ci ne peut révéler sa préférence qu’au travers d’une élection libre, transparente, honnête et équitable. Voilà.

    Voyez-vous mon cher compatriote, je ne me préoccupe pas de savoir si la mère de M. KOUYATE est Soussou ou Malinké ou TOMA, ou Guerzé, ni si les parents de Cellou DALEIN DIALLO sont Bagas, Kissien ou Peul. Et au fond, ça m’est égal.

    En guise de conclusion, je rappelle à tous nos compatriotes de bonne volonté que :

    1- C’est le respect scrupuleux de la Règle Fondamentale Commune non falsifiée qui doit être la norme. De ce point de vue, il n’y a pas de Fonction de Premier ministre, ni de Chef de Gouvernement. L’acceptation de cette Fonction inconstitutionnelle était une tolérance, qui d’ailleurs n’a pas été concluante. Il y a donc un gouvernement dit de Consensus. D’un point de vue constitutionnel, il n’y a pas de premier ministre. Chaque ministre de ce gouvernement doit se faire respecter et par conséquent refuser de se référer à un premier ministre dépourvu de base légale. Il est tout à fait stupide qu’un Ousmane DORE par exemple reçoive des ordres de M. KOUYATE. Tout simplement, M. KOUYATE n’a aucune compétence économique ou financière.

    2- Tous les partis politiques guinéens savent que M. Lansana KOUYATE a acheté sa « fonction ». Il est vraisemblable que la famille très proche de Lansana CONTE ait reçu beaucoup d’argent de M. Laurent GBAGBO pour qu’il nomme M. KOUYATE. C’est cela la réalité. D’ailleurs, pendant les tueries, MM. KOUYATE, Lansana CONTE et Laurent GBAGBO étaient en train de négocier sur les cadavres de jeunes manifestants. Ce qui enlève toute légitimité morale à M. KOUYATE.

    Mamadou Billo SY SAVANE, (Rouen) France
    Contact : mamadoulinsan@wanadoo.fr
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or