neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : La sourde oreille face aux chantages de l'armée guinéenne

     samedi 12 mai 2007   

    Depuis que les promesses tenues au peuple de guinée sont restées non réalisées et que l'avenir de ce peuple reste toujours pointé à l'horizon, c’est l'armée guinéenne qui a eu plus que n'importe qu'elle autre institution républicaine de sauver la situation et de rendre aux guinéens leur droit le plus absolu celui de l'accès au minimum vital. Mais, cette armée a faillit à son devoir.

    A plusieurs reprises, depuis le complot Kaman, au 27 aout 1977,du 4 juillet au 26 juin jusqu'aux mouvements de janvier à février 2007.le peuple de guinée a toujours joué son rôle pour apporter le changement dans notre pays, un changement radical qui pouvait être bénéfique a tous y compris cette même armée défaillante.

    Le comportement de l'armée guinéenne doit être gravé dans la mémoire de tous les guinéens pour jamais. Bien que nous avions été dominé par une classe dirigeante depuis notre jeune âge, mais nous n'oublieront jamais que tout cela était soutenu par cette armée.

    Cette armée nous a refusé son secours quant nous étions au milieu de la mer entrain de se noyer, nous avons grandis sous les coups de matraques, de fusils accompagnés de toute sortes d'intimidations quant on a voulu jouir d'un autre droit indispensable a tous: le droit à la parole; pour se faire entendre.

    Ce peuple était et est resté inexistant aux yeux de cette armée, réduit à sa plus petite expression par une armée qui demande aujourd’hui son soutien. Je le disais tantôt et croyez-moi mes chers compatriotes, le premier ennemi de l'armée guinéenne est bel et bien le peuple, c'est dans cette aventure qu'elle a été instruite, formée et dressée tout en restant strictement au service des maitres oppresseurs qui la promettait terre et ciel.

    Cette vigilance de l'armée dont on a toujours parlé n'est qu'une vigilance faisant barrière à toutes revendications de droit obligeant ainsi le peuple de rester toujours dans cette situation de dominance perpétuelle.

    "NE BOUGEZ PAS OU JE TIRE"

    Et elle a tiré, elle a tiré sur un peuple sans défense, un peuple qui ne réclame que l'accès au pain, à l'eau, à l'électricité, à libre opinion et à la libre circulation. Ce peuple que tu as martyrisé ne doit pas te soutenir dans ta lutte de réclamations ou de revendications d'un droit que tu nous a refusé quant tu avais les moyens de nous le permettre.

    UNE RECLAMATION QUE NOUS CONSIDERONS ILLEGITIME ET EGOISTE.
    Elle n'est pas venu au moment opportun, elle n'est jamais venue quant le peuple l'a voulue.

    ARMEE GUINEENNE,
    tu nous a négligé dans notre soif pendant de très longues années, seul notre espoir et notre persévérance nous ont sauvé, maintenant que ton tour est arrivé, trouve de l'eau pour te désaltérer et aussi trouve un terrain d'entente avec tes patrons, ces oppresseurs qui t'ont fait croire à cette différence avec la population civile.

    QUE LE PREMIER ET SON GOUVERNEMENT NE S'Y MELLENT PAS.

    Que le premier ministre et son nouveau gouvernement donc s'éloignent de cette affaire, le premier ministre Kouyaté n'est le bouc émissaire de personne, nous l'avons fait appel pour qu'il lave l'affront que cette armée et ses généraux nous ont infligé pendant près d'un demi siècle.

    HALTE AUX CONTAINERS D'ARGENT EN PROVENANCE DE LA CHINE !

    Nous n'avons rien bénéficié quant les containers d'argent venaient de la chine pour vous payer, ou bien quant le champagne ou le "bandji" ou du moins le "tougui ye" coulait à goulot dans vos fiesta à huis-clôt comme tu l'as toujours fait dans tes casernes.

    ARMEE GUINEENNE,
    toujours une chance reste devant toi, celle de te croire d'abord civile avant le port de l'uniforme, reconsidérer cette population civile comme ta famille, et ceux sur lesquels que tu as tiré et massacré comme tes frères et sœurs et réhabilite toi en faisant face a ceux qui t'ont fait croire à cette idéologie de ne rester fidèle qu'à eux et seulement eux...

    Débarrasse-nous donc de ces despotes pour que l'on puisse, vous et nous revivre en harmonie dans une guinée, notre guinée que vous devriez et doit maintenant chérir avec nous.

    Malick Diané
    Depuis Columbus-Ohio(Usa)
    Contact : malickjabir1@yahoo.com
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or