samedi 12 mai 2007
Conté rencontrera ses militaires demain. On n’en reviendra jamais et on ne croira jamais ses yeux Conté se promenant sous une escorte impressionnante à Conakry et plus surprenant dans l’enceinte même du camp Alpha Yaya Diallo où selon toutes les informations qui nous parviennent il serait mal vu là-bas par les militaires qui veulent se réconcilier désormais avec le peuple en ne retombant plus dans les mêmes erreurs du passé.
L’armée en se réconciliant avec le peuple doit non seulement faire son mea-culpa en demandant officiellement pardon au peuple, mais aussi situer et cibler le seul responsable de toute cette catastrophe qui n’est autre que Conté.
En accusant les bénis oui-oui, l’armée une fois encore prouve son hypocrisie et se rend plus coupable de son irresponsabilité et se discrédite aux yeux du peuple.
Officiellement ces militaires ne le rendent pas responsable de ce qui leur arrive depuis mais entre eux disent tout le contraire par hypocrisie. Etant ministre de la défense, Conté doit accepter la responsabilité et assumer les conséquences. Conté et son clan auraient laissés passer toute cette pagaille afin de privilégier une minorité qui lui reste toujours fidèle malgré le rejet de son régime par tous les guinéens.
Après et jusqu’au moment où son gouvernement a été congédié par le peuple, Conté est seul responsable de la situation dramatique et catastrophique de notre pays et de celle de l‘armée.
Demain Conté décidera vu la grogne des jeunes militaires de satisfaire toutes leurs revendications et n’hésitera pas un seul instant de se débarrasser de ses fidèles pourvu qu’il reste toujours aux commandes et ainsi ces gens accusés par les jeunes militaires seront tous envoyés à la retraite comme demandent les grognards enfin de sauver sa peau.
Mais la question qu’on se pose aujourd’hui est la suivante: est-ce que l’armée acceptera-t-elle de récidiver ses erreurs des 2 et 3 février 1996 en laissant passer cette exceptionnelle occasion?
Ainsi demain nous ne souhaitons plus revoir les mêmes scénarios des 2 et 3 février1996, le peuple espère entrer dans une nouvelle phase de l’histoire et le dictateur serait conjugué au passé grâce à la bravoure de notre armée celle qui défend et protège le peuple.
Que l’armée sache que Conté n’arrêtera jamais ses manœuvres et ses zizanies en son sein afin de donner quelques jours de survie à son régime moribond quand elle le laissera demain partir libre et comme d‘habitude il se vengera de vous. Conté va encore promettre dans son discours devant les militaires demain le changement mais qui aujourd’hui en Guinée fait ou fera confiance aux dires de Conté.
Nous dirons seulement à l’armé de se rappeler les événements des 2 et 3 février 1996 et ainsi elle saura prendre conséquemment ses mesures afin d’éviter des situations regrettables, des bains de sang tout le temps au peuple.
OUI Conté doit partir pour la paix, la stabilité sociale et pour le progrès de la Guinée. et ses militaires qui pensent que l’homme est irremplaçable ou indispensable, rêvent debout après 23 ans de pouvoir rétrograde il est temps maintenant de changer de direction.
Nous demandons à l’armée qu’elle est la solution historiquement et conséquemment prendre ses responsabilités en mains une fois pour toutes afin de libérer le peuple martyr de Guinée.
Aujourd’hui le peuple ne demande qu’une RÉVOLUTION DE PALAIS et ensuite nous verrons la suite...
Le constat général sur la situation guinéenne aujourd’hui est que nul ne peut mener des reformes tant que Conté est là, il doit être déposé parce qu’il ne démissionnera jamais par égoïsme pour permettre au pays de démarrer.
Dommage pour le pauvre peuple de Guinée qui aura consenti d’énormes sacrifices pour voir Conté partir mais hélas le bourreau de nos enfants est toujours aux commandes.
Nous espérons que demain tout basculera dans le sens voulu et attendu par le peuple, car demain c’est le rendez-vous de tous les dangers pour Conté qui tentera une fois encore au risque de sa vie d’amadouer et de promettre, mais qui va le croire?
Et le rendez-vous de la réconciliation entre le peuple et son armée, quand le peuple apprendra que Conté a été déposé ou forcé à démissionner il prendra les rues de joie et soufflera le OUF du soulagement, jour le plus attendu des guinéens.
Le guinéen ne veut plus du DÉJÀ VU, car le changement en Guinée passe par le départ de Conté
Mohamed "Joe" Sidibé, USA
Pour www.nlsguinee.com