Guinée : Le Premier ministre Guinéen accorde un entretien à la publication de Guinea-Forum
21 septembre 2005
Malgré un temps court, un calendrier chargé et d'importants rendez-vous M. le premier ministre Guinéen a tenu à respecter sa parole, en nous accordant un entretien qui dura deux heures, entre coupé d'une entrevue d'une demie heure qu'il accorda à M. MADELIN ancien ministre et personnalité importante de la vie politique française !
Nous arrivons dans le hall de l'hôtel Hilton à 18h 30 min, le rendez était prévu entre 18h 30 et 19h.
Dix minutes après, nous étions en face du Premier ministre Cellou Dalein DIALLO, appelé communément "petit Cellou", à cause de l'ancien ministre de la coopération qui est son aîné et qui porte le même nom et prénom.
L'accueil était chaleureux et d'une grande courtoisie.
Comme ce n'était pas une interview, nous commençons par demander, comment allait la Guinée et quels étaient les projets et objectifs du Premier ministre pour la Guinée, les réponses sont édifiantes de la volonté d'un homme maîtrisant parfaitement les dossiers, connaissant tous les goulots d'étranglements, les priorités et les difficultés du pays de mettre en place une réelle politique de réformes dans l'unique but et il a tenu à le marteler de "servir les Guinéens et de mériter la confiance que lui porte le président".
Dès notre arrivée à la primature, une de nos priorités était l'assainissement des finances publiques, la suppression des marchés de gré à gré, naturellement cela peut heurter et toucher à des intérêts individuels, mais notre mission est de servir les Guinéens et non le contraire !
Notre mission est difficile, mais il n’ y a rien de plus exaltant que de servir son pays et d'apporter sa contribution à l'édification nationale.
Nous voulons être juger sur les résultats et non sur des préjugés.
Notre seule ambition est de servir la Guinée et les Guinéens, de sortir la Guinée de cette grave crise et de la pauvreté qui l'assaille.
Après une longue analyse sur les performances de la Guinée dans les années 80 sur son taux de croissance qui tournait autour de 5% et de l'inflation maîtrisée autour de 4,5%, période pendant laquelle nos réserves à la Banque Centrale couvrait les 3 mois, il explique comment ont tari nos réserves et comment d'une croissance positive, le taux d'inflation a grimpé et comment notre monnaie s'est dévalorisée de façon dramatique !
C'est pourquoi, nous voulons par une rigueur budgétaire, réduire le train de vie de l'Etat, mobiliser toutes les recettes pour les orientés dans des secteurs prioritaires, comme la santé, l'éducation et la fourniture de l'eau et de l'électricité que le gouvernement à promis aux Guinéens.
Cela n'est pas facile d'obtenir très rapidement, car il faut mobiliser des moyens humains et financiers pour y arriver, cela reste la priorité des priorités pour mon gouvernement.
Pour cela, il fallait impulser une nouvelle méthode, supprimer le gré à gré et mettre en place un conseil interministériel, pour traiter les grands dossiers de façon collégiale et concertée dans l'unique but de dynamiser l'action gouvernementale, de renforcer la capacité de chaque ministère pour arriver à des résultats concrets et palpables pour les Guinéens.
Si cette politique touche à des intérêts privés, cela peut certainement faire des mécontents, mais vous savez, le président nous a confié une mission, nous nous y attelons dans l'intérêt de tous les guinéens sans exclusive.
Nous sommes d'accord dit-il, qu'il y a un déficit de communication dans ce que nous faisons, car notre pratique, c'est de faire et ensuite de présenter des résultats concrets, notre silence se justifie par l'énorme travail que nous faisons pour remettre notre pays sur le chemin de la Croissance, de la stabilité, du dialogue et de la concertation.
Nous renouons lentement et sûrement avec les institutions internationales et la confiance aidant, nous sommes entrain de régler les problèmes cruciaux et urgents.
Notre vision dit-il est à moyen et long terme, mais nous y arriverons, si tous les guinéens acceptent quelques sacrifices qui sont nécessaires, notamment le trêve sociale que nous avons demandé aux partenaires sociaux.
Promesse est faite par le Premier ministre, pour plus de communication sur ce que fait son gouvernement pour régler les dossiers prioritaires, notamment ceux qui pourront améliorer sensiblement le niveau de vie des guinéens et soulager le panier de la ménagère.
Nous sommes dans la globalisation et la montée du prix du baril a forcément des conséquences sur la vie de tous les jours pour les Guinéens, nous en sommes conscients et faisons le maximum pour atténuer ce poids.
A la fin de l'entretien, nous retenons un engagement farouche, d'un homme simple, d'une intelligence fine avec une connaissance réelle des dossiers, des hommes, de la situation du pays, des relations internationales et des actes à poser pour changer de façon positive la Guinée.
Fin de l'entretien à 20H 40 min
Nos souhaits de courage et de réussite au Premier ministre guinéen.
Entretien réalisé par : M. Alfa Ousmane Diangolo BARI
Sociologue, Financier, écrivain
Membre fondateur de Guinea-Forum et Directeur de publication du site
Contact mail : alfa_ousmane@yahoo.fr
|