neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Le divorce est-il consommé dans le conflit de génération au sein des forces armées ?

     vendredi 11 mai 2007   

    Ça brûle entre les soldats et la haute hiérarchie militaire depuis un certain moment et les derniers événements à Conakry et à l’intérieur du pays constituent la partie visible de l’Iceberg du malaise ou de l’abcès Guinéen. Il semble que l’apparente cohésion au sein de l'armée n’est plus qu’un souvenir très lointain.

    Depuis l’indépendance de la Guinée, l’armée qui devrait une institution républicaine sans couleur ethnique ou régionaliste, au service de la défense des intérêts supérieurs du peuple, donc cette armée a été une armée de type « Apartheid noir » où règne une discrimination (ségrégation) inqualifiable.

    Les recrutements et les avancements, l’occupation des postes dits « stratégiques » ont largement démontré le caractère sectaire et tribaliste de l’armée guinéenne.

    Chaque Président croit fermement que la survie de son pouvoir réside dans les recrutements à caractère tribalo-clanique. La cause des vives tensions à répétitions et la carence au commandement au sein des forces armées résident justement à ce type de recrutement et d’avancement ségrégationniste qui, au lieu de renforcer la capacité et l’unité de l'armée, au contraire, la fragilise dangereusement au mépris des valeurs républicaines qui devraient le fondement de l’armée.

    Par ailleurs, la « politisation » et la « tribalisation » de cette institution (l’armée) l’ont rendue inefficace et sans conviction patriotique. C’est cet état de fait qui a transformé l’armée en un troupeau de personnes maudites où, une poignée de personnes empoisonnées par le goût du pouvoir et de l'argent, tire les autres par leurs nez et leurs oreilles.

    L’armée guinéenne est devenue une armée des maudits, visiblement surveillés au sommet par des « sexagénaires » qui ne sont rien d’autre que des vautours et de loups cachés dans le Cheval de Troie, incapables de satisfaire les besoins les plus élémentaires d’un soldat (chaussures, tenue militaire, alimentation, etc.)

    Au-delà des revendications des soldats et hommes de troupe, le rajeunissement de l’armée Guinéenne s’impose et constitue l'une des réformes fondamentales et urgentes à entamer après les moult soubresauts militaires qui ont suffisamment ébranlé les fondements des forces armées, et cela quelque soit l’issue de ce bras de fer entre les barons militaires et les soldats affamés.

    Toute démarche contraire à l’esprit de rajeunissement de l’armée ne fera que perpétuer durablement ce « conflit de générations latent » dont l'impacte sur la cohésion de l'armée ne fera que compromettre dangereusement la stabilité du pays. Ce conflit de génération au sein de l’armée est en soi une « bombe à retardement » qu'il faut savoir étouffer dès à présent avant qu'il ne soit trop tard. Le mauvais traitement par la vieille garde militaire, infligé aux jeunes soldats est une des tristes réalités de l’armée nationale qui a besoin non seulement de ferveur mais aussi de cohésion.

    Ce climat de tension qui continue de se développer au sein de l’armée n’est que la traduction de l’incompétence, de l’immoralité, l’insouciance du général Lansana Conte et de ses laquais {la vieille garde (Kerfalla Camara, Arafan Camara, Kandet Touré, Bambo Fofana, et autres)}. C’est un comportement suicidaire pour le pays. C’est qui évident est que l’armée Guinéenne est en retard de reforme essentielle.

    L’indiscipline, la désobéissance, l'insubordination et le déficit de commandement sur fond de déficit de confiance entre les vieux et les jeunes sont les conséquences de confit de générations.

    Jusqu'à quand les soldats vont-ils acceptez l’humiliation et l’opprobre ?

    Pour un soldat patriote digne : « Ni brutalités, ni bestialités, ni tortures n’entraînent un soldats à demander la grâce, mais au contraire, le soldat patriote préfère mourir la tête haute, la foi inébranlable et la confiance profonde dans la destinée de mon pays, plutôt que vivre dans la soumission et le mépris de ses principes sacrés ».

    Le soldat encore moins le citoyen Guinéen n’est pas né pour souffrir toute sa vie, encore moins de génération en génération. La misère des Guinéens n’est pas une fatalité. Les Guinéens peuvent s’en sortir de cette spirale de misère qu’ils ne méritent pas vu les potentialités économiques du pays. Le sort actuel triste des soldats, dépend de leur volonté de tolérer l’injustice et les mauvais traitements de la part de leurs supérieurs hiérarchiques.

    Après 49 années d’indépendance, la Guinée est une nation orpheline dépouillée de son armée. Cette armée créée pour servir et défendre le peuple est devenue au cour de l’histoire une armée amputée, décervelée, victime de cruel traitements qu’aucune armée au monde n’a plus connu :

    - Assassinats collectifs et massifs des officiers et des soldats guinéens
    - Tortures et scènes d’humiliation publique devant leurs femmes et enfants ;
    - Violence sexuelle commis contre les épouses et les filles des militaires tués ou en détention

    Pour un soldat dignement patriote :

    - N’existe il pas de limite d’humiliation qu’un soldat ne peut plus accepter ?
    - N’existe il pas de limite d’oppression au delà de laquelle que tout soldat digne doit dire non ?
    - N’existe il pas un seuil de la souffrance qu’aucun soldat digne ne peut plus tolérer ?

    Soldats patriotes, vous avez dépassé de loin tous les seuils inimaginables de l’opprobre, de l’oppression et de l’humiliation de la part du pouvoir clanique de Lansana Conté.

    L’heure est venue de vous lever et d’agir pour bouter dehors le Général Lansana Conte, l’incarnation et symbole de la misère qui vous ronge et ronge des millions de Guinéens et Guinéennes. Si vous ne le faites pas aujourd’hui, personne ne le fera à votre place demain !

    Soldats patriotes, l’heure a sonné pour mettre fin à votre humiliation et à celle de tout le peuple de Guinée.

    En vingt quatre années de gestion chaotique par Lansana Conte, l'économie du pays est complètement à terre.

    Qu'en est-il de la lutte contre la corruption, l'impunité, la promotion de la bonne gouvernance et le rétablissement de la sécurité, de la démocratie, du respect des droits de l’homme, proclamés au lendemain du 3-4 Avril 1984 ?

    Aujourd’hui, l’impunité gangrène toute la société guinéenne. Les autorités du pays donnent l'impression, à travers leurs discours très démagogiques, que la Guinée est un État de droit. Un État de droit suppose un appareil judiciaire dynamique qui ne tolère point l’injustice, l’impunité et les violations de droits de l’homme.

    Malheureusement en Guinée, le laxisme et l'impunité tant décriés sont érigés de façon éhontée et insultante à un système de gestion des affaires de l'État.

    La Guinée est en proie à une horde de bandits de grands chemins, qui pensent que le pouvoir est un patrimoine familial ou clanique, commettant des crimes économiques et de sang en toute impunité, et vident les caisses de l'État. La Guinée est une maison qui est en train de brûler. Le pyromane est le Général Lansana Conté qui est le plus grand brigand en Guinée et un brigand ne peut juger un autre.

    Que Dieu bénisse et accompagne le peuple de Guinée dans sa lutte pour le changement.

    Amen

    Ps : Lire et faire lire ce message aux soldats dans les casernes.

    Mamadou Diallo, MD
    Membre Fondateur de l’ANDD et Guinea-Forum
    Contact E-Mail : webmaster@guinea-forum.org (ou) nampougou@yahoo.com
    Partenaire de www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or