jeudi 10 mai 2007
Le Conseil Ordinaire des Ministres s’est tenu ce mercredi 09 mai 2007 de 10h24 à 15h44, autour de l’ordre du jour suivant :
1. Projet de décret portant nomination des Gouverneurs et des Préfets ;
2. Communication relative au projet du système d’informatisation de l’Administration guinéenne (SIAG) ou e-gouvernement ;
3. Communication relative au salaire du personnel de Police ;
4. Etat d’exécution des décisions du Conseil des Ministres ;
5. Enfin, le volet Divers.
Sur le premier projet de nomination des Préfets et Gouverneurs leur liste a été présentée, a été discutée avec rigueur, et avec un regard particulier sur les critères dégagés au cours du Conseil précédent. Une commission de toilettage a été mise en place pour finaliser ledit projet.
Le Premier Ministre a recommandé la reprise des fiches d’évaluation des performances des fonctionnaires guinéens du sommet à la base. Une commission composée des Ministres du Travail et de la Fonction Publique, de l’Economie, des Finances et du Plan, des Travaux Publics, Urbanisme et Habitat et le Secrétaire Général de la Présidence de la République, est invité à travailler sur une fiche d’évaluation rapide à l’image de celle utilisée dans le système des Nations Unies.
Le Ministre de la Communication a exposé sur le projet de E-Gouvernement dont il a présenté les avantages pour les citoyens, pour les affaires, les travailleurs. Ce projet soutient une administration basée dur l’efficacité, la transparence et la participation.
Le Conseil a donné son accord de principe pour la signature de ce projet afin que la Guinée s’inscrive dans le concert des nations ouvertes aux nouvelles technologies de l’Information et de la Communication.
Dans cette trajectoire d’informatisation de l’administration, tous les Ministres seront dotés de PC portables pour une meilleure gestion de leurs Départements et des réunions du Conseil.
Le Gouvernement a décidé de mettre à la disposition du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et des Sports de 1 000 PC pour les Jeunes, en vue de la création rapide des cyber-parks en Guinée. De même le Conseil a ordonné que les ordinateurs offerts par l’ONG France-Guinée Coopération soient sortis du port et selon les normes requises, distribués à différents Départements dont les besoins seront identifiés par une commission spéciale.
Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a introduit le dossier relatif à la situation de la Police, il a partagé avec le Conseil Ordinaire une analyse critique de certaines difficultés internes à l’institution policière.
Le Conseil a décidé qu’un diagnostic complet soit fait au niveau de la Police guinéenne en vue d’une restructuration rigoureuse et conséquente.
Les Ministres de l’Emploi et de la Fonction Publique, de l’Economie et des Finances et de la Sécurité ont été instruits pour se retrouver en commission restreinte pour voir au niveau interne les solutions idoines.
Dans le cadre du Suivi des Décisions du Gouvernement, parlant de la Retraite du Gouvernement, il a été décidé que les médias seront invités à l’ouverture et à la clôture de la retraite du Gouvernement les 24, 25 et 26 mai 2007, que les membres du Gouvernement feront également à cette occasion une visite de terrain, pour mieux apprécier les réalités locales.
Suite à la visite du Premier Ministre au Camp Alpha Yaya Diallo, le Conseil a discuté de la question des indices réajustés, des pensions équitables, les grades revus et des uniformes commandés pour répondre aux engagements tenus. Ce qui est intéressant c’est que toutes ces questions ont été solutionnées dans le cadre des dépenses militaires présentes par la suppression conséquente de certains chapitres.
Le Ministre du Contrôle Economique et Financier, de l’Ethique et de la Transparence, a donné au Conseil le programme précis des Audits qui démarrent effectivement ce jeudi 10 mai 2007.
Le Conseil après une analyse approfondie recommande que les Inspecteurs prêtent serment devant la Cour, avant le début de leur travail, pour conférer à leur mission un caractère solennel de probité morale.
Dans les Divers,
Le Ministre de l’Intérieur et Sécurité a fait le compte rendu de la rencontre du Premier Ministre avec les partis politiques le 08 mai 2007. Cette rencontre a décidé du report des élections législatives pour décembre 2007.
Les partis politiques étaient tous représentés par leurs leaders. Ils ont apprécié l’esprit d’ouverture du Gouvernement et le Gouvernement a apprécié leur attitude positive faite de compréhension. Un mécanisme de consultation régulière sera instauré entre le Gouvernement et les partis politiques pour une vie sociale apaisée pour décrisper le climat national.
Le Ministre de la Communication a été invité à rencontrer les partis politiques pour leur libre accès aux antennes et colonnes des médias publics.
Le Premier Ministre a demandé au Ministre des Affaires Religieuses de tirer toutes les leçons du Hadj 2006 pour faire du Hadj 2007, un modèle de planification réussie et de transparence dans la gestion de cette question.
Le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Environnement et des Eaux et Forêts a été invité à présenter au prochain conseil, la situation de la coupe du bois, de son exportation et celle des sociétés qui doivent à l’Etat dans le domaine. Le Gouvernement s’engage à trouver les intrants pour la campagne agricole 2007.
Tous les Ministères sont invités à récupérer les taxes et autres redevances dues à l’Etat pour faire l’état des créances. Tous les créanciers de l’état sont donc invités à payer ce qu’ils doivent à l’Etat. Des poursuites judiciaires seront engagées contre ceux qui ne répondront pas positivement à l’appel du Gouvernement.
Sur rapport du Ministre des Travaux Publics, Habitat et Urbanisme, il a été constaté l’existence de PME bénéficiant de contrats ou de marchés pour l’entretien des pistes rurales et des routes nationales qui n’exécutent leurs contrats.
Les Ministres compétents auro/it charge de faire vérifier sur le terrain, tout travail avant d’autoriser la poursuite des paiements.
Le conseil a écouté le compte rendu de la réunion du Ministre de la Pêche et Aquaculture avec la CONAPEG (Confédération Nationale des Professionnels de la Pêche en Guinée) et les acteurs de la Pêche sur l’approvisionnement en poissons du marché local. Aujourd’hui, un cargo de l’armature Tshangui est déjà à quai, ayant à son bord 10 000 cartons de poissons qui seront vendus sur le marché à partir de vendredi 11 mai 2007.
Le Gouvernement procèdera à la pause de la première pierre du stade de 50 000 places de Nongo qui aura lieu effectivement le samedi 12 mai 2007 à partir de 10 heures.
Un processus de commande de 100 bus pour le transport urbain et inter-urbain est en cours au niveau du Ministère des Transports, pour régulariser la mobilité des citoyens.
Le gouvernement se réjouit du raffermissement du franc guinéen et encourage les populations à faire confiance en leur monnaie et à fuir les marchands de psychose, car, le gouvernement est pour un franc guinéen fort, et toutes les actions de reformes entreprises par l’Etat sont dans ce sens.
La pratique des taux multiples de change est interdite et les sociétés qui agissent ainsi sont invitées à respecter le taux de la BCRG et celui du marché.
Le Conseil des Ministres a donné son accord pour la retransmission en direct par satellite du match Algérie-Guinée le 16 juin 07 à Alger.
Enfin, le prochain conseil des ministres se tiendra le mercredi 16 mai 2007 à partir de 10 heures.
Je vous remercie.
Conakry, le 09 mai 2007
JUSTIN MOREL JUNIOR
Porte-parole du Gouvernement
Pour www.nlsguinee.com