jeudi 10 mai 2007
Dans quelques jours les responsables du football guinéen éliront leur Président. Une élection qui s’inscrit dans la ligne droite du vent du renouveau qui souffle présentement dans notre pays et qui en principe n’épargnera aucun domaine.
Nous tenons à ce que cette élection soit le premier signe d’un vrai changement voulu et attendu par le peuple, malgré la présence contre la volonté populaire de Conté aux commandes des affaires du pays,
Nous demandons simplement à la jeunesse de prendre ses responsabilités et son destin en main au cas où le gouvernement fermait ses yeux sur le passé des deux candidats, passé qui édifiera et permettra aux électeurs d’être plus responsables dans leur choix. Si les autorités s’y donnent et ne badinent pas avec la farouche détermination du peuple d’aller jusqu’au bout de son combat, et si elles ne jouent pas la carte de complaisance ou du clientélisme qui ont toujours caractérisé la conduite de nos dirigeants, le changement que nous souhaitons sera bel et bien possible.
Nous ne voulons plus retomber dans les mêmes erreurs et égoïsmes du passé, désormais le peuple veut rompre complètement avec tout ce qui est ou incarne le système Conté mais également ne va plus garder sa langue dans sa poche. Il est temps pour l’actuel président de se retirer honnêtement de la course avant qu’on ne vienne frapper à sa porte pour répondre aux accusations de crimes économiques dont il est accusé, et surtout celle pour laquelle il lui est interdit de se rendre à son bureau… pour faute grave.
Monsieur le ministre, vous êtes devant un cas délicat mais très simple pour lequel la jeunesse vous tiendra pour responsable car vous n’êtes plus Baïdy l’ami de tel ou tel mais Baïdy l’espoir de toute une jeunesse, donc les sentiments n'ont plus de place dans votre cœur. De votre décision naîtra une nouvelle ère d’espoir pour la jeunesse guinéenne qui voit en vous l’homme avec lequel elle peut fonder tout son espoir mais cela dépendra de votre prise de position dans cette élection, donc la déception est hors question.
Aujourd’hui tous les regards sont braqués sur ces élections qui semblent être le premier acte de rejet catégorique du système Conté et de sa politique de favoritisme au niveau de la couche juvénile.
Sachant bien que la jeunesse est la principale couche motrice du changement, elle ne veut pas hypothéquer son avenir, elle veut rester sur sa lancée qui n’est autre que donner toujours de bel exemple.
Etant la principale force du changement, la jeunesse veut donner le ton en s’opposant aux manœuvres sournoises d’une certaine mafia qui veut prendre en otage ces élections afin de briser l’élan triomphal du peuple ou lancer un défi au nouveau gouvernement.
La jeunesse s’attend à un signal fort des nouvelles autorités en mettant hors-jeu la candidature de l’actuel président pour corruption, chantage et moralité douteuse ; des facteurs qui font qu‘automatiquement le candidat est disqualifié.
Nous avions une grande admiration pour le passé du candidat, mais hélas après avoir raccroché les crampons il tomba dans le système Conté et ne s’en remettra plus, donc aujourd’hui il doit assumer les conséquences. Il n’y a pas de demi-mesure quant à l’application stricte des décisions mettant en cause l’avenir de toute une jeunesse.
Le nouveau ministre de la jeunesse en prenant les décisions courageuses comme celle disqualifiant l’actuel président pour FAUTE GRAVE en citant Conté et compagnies, attirera l’admiration, l’estime et le respect de la jeunesse sur lui et ainsi son domaine sera le porte-drapeau du changement traduit par les faits tant attendu par le peuple.
Le peuple a soif du changement, ce changement passe aussi par un changement des mentalités nous voulons plus de fait concret maintenant que de discours creux, les hésitations et les démagogies ne conduisent nos dirigeants qu’à adopter la politique du copinage, du clientélisme bref de l’impunité.
Il n’est un secret pour personne que l’actuel président de la FÉGUIFOOT est l’incarnation même du système Conté, donc une raison de plus pour les dirigeants ayant un droit de vote de le larguer.
Ce gouvernement est le résultat des sacrifices consentis par le peuple, donc nous attendons qu’il nous donne en revanche des fruits exceptionnels qui nous feront croire en sa capacité de changement pour le bonheur du peuple auquel il doit tout.
Enfin cette élection est un test pour les nouveaux dirigeants qui clament haut et fort leur intention de changer positivement les choses, en attendant le jour ’’J’’ nous verrons la réalité.
Pour le moment la jeunesse n'a qu'un seul candidat qualifié sur tous les points et votera TITI pour le renouveau du sport roi en Guinée.
Mohamed "Joe“ Sidibé, USA
Pour www.nlsguinee.com