Guinée : PROCÈS ANNONCÉ DU PDG DE FUTURELEC : QUI POUR SAUVER ELHADJ MAMADOU SYLLA ?
20 septembre 2005
Depuis qu’il a été révélé que le PDG de Futurelec est dans le collimateur de la justice, comme il fallait s’y attendre, l’homme d’affaires et ses proches sont sur le qui-vive et ne savent plus où donner de la tête. Car El hadj Mamadou Sylla peut difficilement s’en sortir !
« C’est quand tout va le mieux que les disgrâces tombent sur vous », cet aphorisme colle parfaitement au ‘’drame’’ que vit aujourd’hui l’homme réputé le plus riche de Guinée, El hadj Mamadou Sylla. Une fortune du reste mal acquise, à la lumière du rapport de Kerfala Yansané. Ironie du sort, c’est au moment où le PDG de Futurelec est engagé dans une course folle aux distinctions, aux honneurs, qu’il est rattrapé par des faits têtus et difficiles à assumer. D’où sa forte propension à vouloir les nier. El hadj Mamadou Sylla avait pensé naïvement avoir ‘’enterré’’ toutes les affaires qui l’ont considérablement éclaboussé dans une opinion guinéenne dont il s’est aliéné depuis longtemps la sympathie à cause de certaines ‘’forfanteries’’.
Celles-ci ne se comptent plus ! En effet, le PDG de Futurelec ne manque aucune occasion de faire parler de lui et de braquer davantage les uns et les autres contre son ‘’auguste personne’’ pour contenter ses laudateurs. Il fait sans cesse étalage de ses avantages et privilèges considérables dans l’État qui expliqueraient en partie le ressentiment contre lui. Il serait victime d’un sentiment de jalousie, car logé à une meilleure enseigne que beaucoup de ses compatriotes, pour la plupart soupçonnés d’être de ‘’gros envieux’’.
El hadj Mamadou Sylla pousse la provocation jusqu’à s’imaginer un destin politique national. Certaines de ses interventions à Télé Sud laissent entrevoir des ambitions… présidentielles dont l’UDIBAG, aux yeux de certains, serait la manifestation véritable. Car cette association dite de développement régional, avec de forts relents régionalistes, voudrait étendre ses tentacules au-delà des frontières guinéennes. On parle déjà d’un embryon de parti politique dans la perspective de la succession, donc de l’après-Conté.
L’on ne peut certes reprocher à personne d’aspirer à la magistrature suprême de son pays, mais c’est une prétention que certains devraient se garder de nourrir. À cause de leur parcours qui est loin d’être au-dessus de tout soupçon. Comme c’est le cas d’un certain Mamadou Sylla dont la réussite fulgurante paraît à tous les égards suspecte !
Qu à cela ne tienne, en attendant d’être candidat à une élection présidentielle un jour ou l’autre dans un autre monde, le PDG de Futurelec a un autre chalenge : éviter l’épreuve du tribunal, où il part condamné d’avance, tant il lui est quasiment impossible d’établir son innocence dans le plus grand scandale financier de toute l’histoire de la Guinée. Faut-il rappeler qu’il doit justifier 183 milliards de francs guinéens ? Sans doute conscient qu’il lui faudra beaucoup plus que des dénégations pour se défendre des graves accusations portées contre lui, El hadj Mamadou Sylla a toujours cherché à se dérober pour gagner du temps et ‘’déplacer’’ le problème. Aussi se réfugie-t-il sans cesse derrière le chef de l’État pour ne pas avoir à rendre compte ou à perdre sa ‘’citoyenneté d’honneur’’, ou encore son statut particulier dans une République qu’on croirait volontiers à sa dévotion. Le général Lansana Conté, certainement malgré lui, est un rempart, si ce n’est que leur relation est considérée comme un ‘’brevet d’impunité’’.
C’est pourquoi d’ailleurs il est soumis continuellement aux pressions et sollicitations des amis et proches du PDG de Futurelec qui voudraient obtenir pour ce dernier ‘’la prescription des faits’’, voire ‘’l’absolution’’. Dans ce cadre, et pour les besoins de la cause, la moindre attention ou sollicitude du chef de l’État à l’endroit de l’homme d’affaires guinéen est l’objet d’une intense campagne de presse, elle est perçue comme un signe de désaveu des adversaires d’El hadj Mamadou Sylla. Celui-ci compte sur la protection du chef de l’État et sa compréhension pour échapper – à tout le moins dans l’immédiat, car les charges sont si lourdes qu’elles reviendront un jour ou l’autre –, à d’éventuelles poursuites pour des faits hautement répréhensibles.
Un espoir déçu, car en sa qualité de premier magistrat du pays, le chef de l’État a demandé que toute la lumière soit faite sur les différents dossiers dans lesquels le groupe Futurelec est incriminé. Malgré tout, le président du patronat guinéen ne s’avoue pas vaincu car, ‘’homme de réseaux’’, il croit à certains ‘’faiseurs d’opinion’’ autour du chef de l’État ralliés à lui pour la liquidation du Premier ministre Cellou Dalein Diallo, aussi bien pour lui que pour d’autres qui ont des choses à se reprocher, l’empêcheur de tourner en rond.
Aujourd’hui ‘’bras de droit’’ d’El hadj Mamadou Sylla dans l’UDIBAG, dont il est l’une de figures de proue, le colonel Facinet Touré use de son poids et de son influence pour éviter au PDG de Futurelec un mauvais sort. Il pourrait bien être mis à contribution pour éviter à El hadj Mamadou Sylla de passer devant les tribunaux. Car s’il dit ne pas en avoir peur pour bluffer une opinion crédule, pareille éventualité l’angoisse et lui fait perdre ses moyens. À juste raison, quand on sait que devant le juge, ni les amitiés ni le statut ne tiennent lieu de défense.
L’autre soutien potentiel d’El hadj Mamadou Sylla est le président de l’Assemblée nationale qui est une de ses fréquentations. Mais ‘’homme d’État’’, El hadj Aboubacar Somparé se fera-t-il hara-kiri en défendant une cause perdue ? Rien n’est moins sûr !
Peut-être qu’alors Chantal Colle qui, opposée hier au président du patronat mais aujourd’hui sa ‘’chargée de mission’’ auprès du chef de l’État, pourrait se révéler un ultime recours.
Elle pourrait ne pas être seule, dans la mesure où, ‘’généreux’’ depuis ses démêlés avec l’État, El hadj Mamadou Sylla a une clientèle nombreuse dans l’entourage immédiat et lointain du général Lansana Conté pour laquelle l’heure de vérité a sonné.
Qui pour sauver le tout-puissant homme d’affaires guinéen El hadj Mamadou Sylla ? Voilà toute la question !
M. MOUCTAR DIALLO
L’Observateur
|