neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Réaction au Posting de Monsieur Sy Savané : Sont-ils allés à l’école pour revenir nous embrouiller ?

     mercredi 09 mai 2007   

    Je pose cette question parce depuis deux mois, nous avions vu défiler des intellectuels guinéens sur le plateau des analyses politiques ou économiques, avec des théories faites d’interrogations et sans jamais de réponses, sinon que des réactions diverses en leur défaveur.

    Nous avions vu les sorties de Mr. Kassory, de Facinet, d’un docteur envoyé spécial Hyperdinamic, de Mr. Somparé et maintenant de Mr Sy Savane. Ils ont chacun différente approche de la chose publique ou Constitutionnelle, mais ils ont le mérite commun de douter de notre intelligence, chacun à sa manière.

    A mon avis quand on aime son Peuple et qu’on a le privilège d’être parmi les 15% qui savent lire, écrire, comprendre et les moyens de s’exprimer, un devoir patriotique s’impose pour éduquer le reste de la population. Or j’ai constaté que nos frères intellectuels soulèvent souvent des questions graves, sans se donner la peine de l’expliquer. Ils devraient savoir que nous n’avons pas tous les mêmes niveaux d’études ou les mêmes expériences politiques, administratives ou économiques.

    Cela me ramène au dernier posting de Mr. Savané sur Neoleadership. J’avoue que ce posting étale plus d’ombre sur ma compréhension de la Constitution que je n’aurais imaginé. Pour m’éclairer, je voudrais que le frère Sy Savane réponde à quelques questions, tout en lui disant que je ne doute aucunement pas de son patriotisme, de son franc parlé.

    Dans ce posting vous dites en parlant du PM : « Absence de légitimité : la primature est une fonction politique d’importance. Elle ne peut exister sans légitimité. Et la légitimité ne peut procéder que d’un seul fait : une élection libre, honnête et transparente. Une simple tolérance ne confère aucune légitimité à aucune fonction. Il ne peut donc exister un chef de gouvernement. Seul le suffrage populaire peut l’instituer ou non. Tout décret l’instituant est sans fondement légal. »

    QUESTION : À Quoi sert la Constitution dans un pays donné ?

    Parce que pour moi, la Constitution n’a aucun autre but que d’assurer la Paix et l’Harmonie dans la Société. Dans le cas précis de Mr Kouyaté Lansana, je pense qu’il a été le compromis qui mis fin aux tueries des mois sanglants de Janvier et Février.

    Ne tirerait- il pas sa légitimité de ce compromis voulut par le Peuple ?
    On lui a aussi confié une feuille de route, qu’il n’a ni négocié ni conçut et qu’il a pour mission de conduire. Peut-on parler d’illégalité quand il est sur ce chemin ?
    Qu’a t’il fait contrairement à la volonté populaire ou à cette feuille de route ?
    Qu’elle définition donnez-vous aux mots LÉGALITÉ ET LÉGITIMITÉ, dans le cas précis du Premier Ministre Lansana Kouyaté ?

    Vous dites que Mr L. Kouyaté n’est ni légitime ni légal parce qu’il n’a pas été élu. Si pendant les 24 ans de Pouvoir Lansana Conte avait pu organiser des élections libres et transparentes, EST-CE QUE LE PROBLÈME ELECTORAL QUE VOUS INVOQUEZ SE SERAIT POSÉ ? Est-ce la faute au Premier Ministre ?

    En remarque je voudrais aussi mentionner que l’élection au suffrage universel ne garantit pas la paix au Peuple, même si c’est un symbole de légitimité. À ce chapitre retenez qu’Adolph Hitler a été élu au suffrage Universel.

    DUBAI qui est considéré aujourd’hui comme un paradis terrestre est Royaume. Il n’y a pas d’élection au Suffrage Universel dans ce pays, aux yeux de leur loi le Roi est légitime et légal comme dans plusieurs autres pays et il y a la Paix.

    Le problème de légitimité et de légalité doit se comprendre en terme de Contrat ou d’arrangement entre les dirigeants et le Peuple dans une Société donnée. Dans le cas précis de la Guinée, les circonstances n’ayant pas permises d’organiser les élections pendant l’Insurrection, on a trouvé un compromis entre le Pouvoir, que nous n’avions pas pu détrôner, et le reste du Peuple qui était prêt à mourir pour le changement.

    Le choix s’est porté sur Mr Kouyaté pour conduire un Gouvernement avec une mission précise. Puisque ce compromis est l’expression du Peuple, il prime sur la Loi Fondamentale ainsi disqualifiée sur plusieurs points.

    Qu’est-ce qui est illégitime dans cela ?
    Le Peuple n’est-il pas Supérieur au Dictionnaire ?
    Quelle solution Constitutionnelle proposez-vous Mr. Savane ?

    Plus loin on lit :

    « Il y a deux ou trois jours, M. KOUYATE rend une visite discrète à la veuve officielle de Sékou TOURE. Il laisse entendre que Lansana CONTE c’est bientôt fini et que le Pouvoir reviendrait incessamment dans le clan d’où il n’aurait jamais dû sortir. Et il s’en porte le garant. Enfonçant le clou, il aurait ajouté : « les Soussous* sont des maudits incapables. On n’a pas à leur confier le pouvoir. Regardez. Ils vivent dans des taudis». Sans commentaire. »

    Mr Savane, ce chapitre contrairement à ce que vous pensez, n’est pas du tout dangereux pour la stabilité guinéenne. Elle vous ridicule. Elle ne permettra pas d’atteindre votre objectif. Elle dépeint une certaine haine que vous étalez à tort et à travers.

    SAVEZ-VOUS QUE LA MÈRE DE Mr. KOUYATE EST SOSSO ?

    Au delà du ridicule, Dites nous professeur :

    Quelle est le chapitre ou l’Article de la Constitution Guinéenne qui interdirait la vie Politique aux familles des anciens Présidents de la République ?
    Pour être plus spécifique, quel Article de la Constitution Guinéenne disqualifie, le PDG de se constituer Parti Politique ou qui interdit aux membres de l’ancien régime de faire de la Politique ?
    Quel est l’Article ou le Chapitre de la Loi Fondamentale qui interdit la femme d’un ancien Président de faire de la Politique ?
    Précisément sur quelle base Constitutionnelle interdirez-vous à Madame Andrée et à ses enfants de s’impliquer dans la Politique ?

    ECONOMIE : je vous cite :

    « Sur ses contacts : il n’échappe à aucun patriote vigilant que dès sa nomination, M. KOUYATE a envoyé un signe discret mais efficace aux parents et alliés du clan Sékou TOURE auquel il est d’ailleurs personnellement lié. On a alors assisté à un retour en force des femmes et enfants d’anciens dignitaires Pdgistes qui se prétendent Exilés de retour, alors qu’ils n’ont été ni chassés, ni recherchés par personne. Le système sanguinaire auquel ils doivent leur fortune s’étant effondré tout seul. Sur les conseils de M. KOUYATE, ils viendraient pour investir. Mais investir quoi ? S’il s’agit d’investissement au sens économique du terme, alors le pays serait heureux de connaître la provenance des capitaux qu’ils prétendent investir. Car, aucun d’eux (ni les enfants de Sékou TOURE, ni ceux d’Ismaël, et encore moins ceux des autres clans) n’avaient une formation ni intellectuelle, ni professionnelle susceptible d’intéresser un quelconque entrepreneur occidental.»

    Tout en vous laissant la responsabilité de votre langage, je vous pose une autre question dans votre domaine, qui est l’Economie.

    Que préférez-vous ?
    Qu’on investisse l’argent volé au Patrimoine National sur le Sol guinéen, ou vous préférez qu’on laisse ces fortunes dormir dans les banques étrangères ? Que préférez-vous ?

    Si ce que vous affirmez plus haut est vrai, parce que vous êtes le seul guinéen à parler de la fortune de la famille de Sekou Touré, encore je dis que ce vous affirmez est vrai, n’est il pas un signe de patriotisme que cette famille retourne après 25 ans avec l’argent volé pour investir sur le sol national ?
    Economiquement dites nous en quoi cela serait nuisible au pays comparativement à ceux qui préfèrent les banques inconnues d’ailleurs ?

    Toujours dans le chapitre économique,
    Quel est le rapport entre l’Immeuble offert à Mr Kouyaté par le Général Abacha mort il y plusieurs années et la nomination d’un Premier Ministre en Guinée en 2007 ?

    Vous avez parlé du financement effectué par Gbagbo Laurent en faveur du Choix de Mr Kouyaté. Mais vous aviez oubliez de nous dire les récipiendaires. Pouvez-vous nous dire les noms de ceux qui ont été achetés par le Président ivoirien pour faciliter le choix de Mr. Kouyaté ?

    En attendant la réponse à ces questions, la Guinée priera de toutes les prières pour extirper en vous la haine que vous ne cessez exhiber sur le Net depuis un certain temps.

    Que Dieu nous protège !

    Ben Daouda Touré
    Président de AFRAMGlobal Inc
    Membre Fondateur de l’ANDD et de Guinea-Forum
    Pour wwww.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or