neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Lansana Kouyaté : Aidons nous sur les priorités de la Guinée !

     mercredi 09 mai 2007   

    Les guinéens attendent de Monsieur Kouyaté et de son gouvernement, une démarche inverse à celle qui nous a conduit à ce stade. Les choses ne sont pas faciles cependant, même avec une certaine volonté.

    Monsieur Kouyaté a été nommé dans des situations exceptionnelles, à cet effet, des mesures exceptionnelles s’imposent pour redresser la situation actuelle. Mais il semble que Monsieur Kouyaté n’écoute pas assez et se cache derrière un verbalisme qui ne tiendra pas longtemps sans actions concrètes. C’est pourquoi nous l’interpellons sur les priorités des guinéens.

    Aussi nous saisissons la même occasion pour dire que la baisse des prix des denrées alimentaires et la variation non encadrée du GNF par rapport aux devises ne sont pas soutenables et par conséquent n’auront pas d’effets à long terme, si des politiques structurelles ne sont pas mises en place pour les soutenir à temps.

    Les Guinéens attendent de ce gouvernement non seulement des reformes profondes du système économique et financier, mais aussi des reformes politiques et sociales de nature à avoir des effets à long terme. Certes, ces reformes passent par de nouvelles mesures, mais lesquelles ?

    La Guinée a besoin de mesures structurelles, de grandes lignes de conduite, lisibles par tous et c’est dans l’intérêt supérieur de la Nation. Il ne s’agit pas de se contenter de mesures superficielles qui ne peuvent pas durer et surtout qui découragent les investisseurs et autres hommes d’affaires.
    C’est le cas du glissement du GNF, à ce jour, cela n’est pas encourageant pour les commerçants orientés dans l’import-export, les banques primaires dans leurs transactions en devises et aussi nos grandes entreprises qui font de transactions internationales.

    Il faut définir une fourchette (plafond et plancher) dans laquelle, notre GNF va se balader au su de monsieur tout le monde, c’est comme cela on peut stabiliser notre monnaie. Pour attirer des investisseurs sérieux, qui vont créer des emplois, participer à la relance de la croissance et à redynamiser notre économie, il faut entre autres une gestion saine et efficace de notre BCRG, une reforme profonde du système juridique et une gouvernance politique juste.

    En ce qui concerne la BCRG, tout est à faire, en effet, cette institution s’est écarté de ses principaux objectifs et pire, elle fait le contraire de ce qu’elle doit faire (au lieu de favoriser les investissements, elle décourage les investisseurs par sa gestion opaque et pas enviable, et au lieu d’assurer le bon fonctionnement des banques primaires, elle perturbe ces dernières par l’absence d’une réglementation bancaire adaptée…).

    Nous ne rêvons pas, nous savons bien que la BCRG, n’est ni la FED, ni la BCE, même si à la base ce sont toutes des banques centrales. Nous demandons simplement un minimum de volonté et d’efficacité dans la gestion de cette institution. Une banque centrale a un rôle central dans le système économique et financier du pays ou des pays concernés. Et, pour remplir ce rôle, surtout dans un pays où la banque n’est pas indépendante, ce qui est le cas en Guinée, l’Etat doit faire des efforts pour doter l’institution d’une certaine crédibilité, qui passe nécessairement par la transparence. Cette banque doit donc communiquer clairement et en temps voulu, ses résultats aux publics, ses intentions en terme d’inflation, bref tous ses éléments de politique monétaire doivent être observables par le marché et le grand public.

    A cet effet, Monsieur le PM, je propose que le cabinet du gouverneur ait un mandat de 5 à 7 ans, pendant lequel il ne pourra être limogé que pour faute lourde. C’est un gage pour le cabinet d’engager des reformes profondes et fécondes sans risque de se voir dehors. Nous comprenons la nécessité de la révision des statuts et l’audition des banquiers centraux.

    Mais quel résultat, attendez vous ? Quelles sont les mesures correctrices que vous envisagez pour la meilleure gestion de cette institution ? C’est très beau et très bien d’auditer, mais si nous ne tirons pas de bonnes leçons de ces audits, ce serait non seulement des dépenses inutiles mais aussi une incitation supplémentaire à la délinquance déguisée. Maintenant, qui va auditer ou qui va réviser les statuts, vous êtes mieux placer que n’importe quel guinéen pour savoir qui est responsable de quoi en Guinée. Les guinéens ont demandé le changement et ils attendent le changement.

    Monsieur Kouyaté, les guinéens vous ont tendu la main, en retour tendez leur la main, prenez en compte la majorité des guinéens (les pauvres agriculteurs, pêcheurs, éleveurs, commerçants, les étudiants et élèves, les chauffeurs de taxis, magbana, les camionneurs, citoyens de la Guinée profonde qui meurent d’un simple mal de tête, qui n’ont ni centre de santé, ni eau potable, ni électricité, même pas une piste digne pour rouler à bicyclette, les femmes qui meurent lors des accouchements parce qu’elles n’ont aucune assistance médicale…), c’est là que vous ferez un bon score.

    Monsieur Kouyaté, notre souhait est de voir une Guinée prospère sous votre ère, et pour cela, nous vous invitons à moins de verbalisme et plus d’actions. Il faut mettre en place des politiques d’accompagnement de toutes les activités et que chacun puisse vivre dignement de son activité. Réduire le fossé entre les fonctionnaires, grands commerçants et les autres citoyens qui font des métiers qui épuisent physiquement sans grand retour. Ceci est possible avec une redistribution des richesses de façon équitable, à redresser les inégalités sociales.

    Monsieur le PM, le mécanicien sous le manguier, Mamadou le domestique de monsieur tout le monde ont besoin de vous, et peut être ils ont plus besoin de vous que le fonctionnaire et que comptez vous apporter à nos millions de compatriotes qui sont dans ces situations ou qui ont des métiers mais qui ne s’en sortent jamais à cause de qui ?

    Pour vous dire la vérité, ce sont eux qui étaient majoritairement en tête de fil pendant cette grève à côte des syndicats. C’est pourquoi, des reformes profondes sont fondamentalement nécessaires, pour favoriser des investissements bénéfiques à ces pauvres citoyens. Vous êtes perçus par les guinéens, comme le sauveur, à cet effet, nous vous invitons à continuer le changement amorcé par le peuple et ce changement doit être profond, c'est-à-dire, il doit favoriser le départ de Conté et conduire le pays vers une démocratie réelle et bénéfique à tous ses enfants.

    Nous osons espérer que vous n’allez pas nous « blagués –tués », comme disent nos amis ivoiriens. Certes, la tâche est très difficile, mais mettez vous à la hauteur de nos espérances et, à chaque fois que vous êtes à bout de souffle, pensez à nos centaines de concitoyens morts et au millier de blessés qui ont favorisé votre nomination !

    Monsieur le PM, Combien de temps attendrons nous pour un rétablissement définitif de l’électricité et de l’eau potable ?
    Monsieur le PM, nous ne voulons plus nous faire chambrer par nos frères et amis maliens, sénégalais… « Y’a même pas d’électricité dans votre capitale ».
    Monsieur le PM, vous avez notre soutien conditionnel et salamalekoum !

    Prochain article, « La jeunesse africaine, un enjeu majeur pour le développement du continent ». Vous voulez un avant goût ? C’est la semaine prochaine sur le même site et à la même heure.

    Pour terminer, je tiens à exprimer mon soutien indéfectible à mon frère Aboubacar TITI Camara, pour la course à la présidence de la FEGUIFOOT. Merci TITI, pour les services loyaux rendus à la nation. Devoir de reconnaissance !!!

    A très bientôt chers lecteurs.

    Mamadou Chérif LY,
    Contact : lycherif80@hotmail.com
    Membre de l'Equipe d’Analyse et de Réflexion « Neoleadership »
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or