mercredi 09 mai 2007
Je me permets de vous livrer ce message car mon devoir de citoyen m’interpelle. En effet, je pense que le développement de notre pays ne peut s’effectuer qu’avec la participation active de tous les guinéens; chacun contribuant à sa manière.
J’ai choisi de concourir à ce développement en dénonçant systématiquement dans les médias, les malversations opérées par certains fonctionnaires guinéens. Je le fait, car je suis persuadé qu’à force de les dénoncer :
ils cesseront de se moquer des guinéens,
ils cesseront d’engouffrer notre pays dans la misère
ils cesseront de nous humilier partout où ils mettent les pieds
ils cesseront de faire de la Guinée, le pays le plus pauvre de l’Afrique
Aujourd’hui, je débute ma dénonciation par l’Ambassade de Guinée à Ottawa.
Il n’est un secret pour personne que cette ambassade est malheureusement le théâtre de l’une des plus grosse magouille jamais effectuée au ministère des affaires étrangères. Il s’agit bien entendu du fameux dossier des rénovations fictives.
Les acteurs sont entre autres :
1. Mady Kaba, (ancien ministre des finances)
2. Kaba Hawa Diakité, (conseiller chargée des affaires politiques et cousine de Mady Kaba)
3. Frédéric Bangoura, (conseiller chargé des affaires financières et oncle de Henriette Conté)
4. Aly Diané, (ambassadeur au Canada, récemment rappelé)
Ces individus ont monté deux projets de rénovation, alors que la chancellerie et la résidence officielle de l’ambassadeur venaient d’être retouchées.
L’idée serait venue de Hawa Kaba qui aurait convaincu son cousin de ministre de débloquer les fonds nécessaires. Ainsi, plus de 300 000$ auraient été de nouveau sortis des caisses de l’État. Elle s’est engagée en échange à prendre soin de l’un des fils du ministre. Celui-ci vit actuellement avec elle à Ottawa (vous pouvez vérifier).
Frédéric Bangoura, qui en passant est l’amant de Hawa Kaba (vous pouvez vérifier), se serait chargé de confectionner des faux reçus pour les soit-disant travaux effectués.
Aly Diané quant à lui se serait fait entraîner dans l’affaire par les deux fraudeurs. Il dit partout qu’il pensait qu’il y aurait une vraie rénovation, et qu’en réalité il s’est fait berner. Cependant, ceci est à vérifier.
Cette information n’est pas un scoop, vu que Guinéenews en avait déjà fait part à travers un article de Youssouf Boundou Sylla. Toutefois, ce qui est nouveau, c’est que les mêmes (Hawa Kaba et Frédéric Bangoura) sont une nouvelle fois en train de récidiver en montant un projet pour venir en aide à Hawa Kaba qui aurait été victime d’un incendie mineur. Ils font croire à tout le monde qu’elle à perdu tous ces biens, alors qu’en réalité, il s’agissait d’un matelas brûlé dans l’une des chambres des enfants (vous pouvez vérifier). C’est pour cette raison que personne n’a pu visiter les lieux du ‘‘sinistre’’.
Même les diplomates africains au Canada qui ont voulu lui faire un geste en lui octroyant une enveloppe, se sont vite rétractés après avoir su la vérité.
Je vous rappelle clairement que le but de cette première dénonciation n’est pas de salir qui que ce soit. L’objectif est plutôt de lutter contre la corruption et les malversations qui gangrènent notre pays.
Je terminerai en vous disant que vous n’êtes pas obligés de diffuser cette information. Néanmoins, votre métier vous oblige à la vérifier.
Sachez aussi que vous m’aidiez ou non dans mon combat (en publiant mes propos), je continuerai de dénoncer les tares de notre société en espérant que d’autres compatriotes me suivront. J’aurai ainsi le sentiment d’avoir réalisé mon devoir.
A vous maintenant de faire le votre.
Dénonciation transmise par M.C.
Pour www.nlsguinee.com