lundi 07 mai 2007
Suite à la révolte des militaires guinéens dans les différents camps du pays, le Premier Ministre Lansana Kouyaté avait tenté de jouer au médiateur. Seulement les hommes en uniformes sont déterminés à ne pas reculer cette fois-ci jusqu'à l’obtention d'un gain de cause.
C'est pourquoi, ils demandent à ce que le président de la république, le Général Lansana Conté, qui fut durant 14 ans le ministre de la défense nationale de se présenter et d'expliquer clairement la destination de l'argent jusque-là détourné par lui même et ses officiers de l'armée nationale. Et pour toute négociation, les soldats posent quatre conditions à remplir faute de quoi aucune résolution ne sera possible.
Les 4 points de revendications sont entre autres:
- Le payement des arriérés de salaires coupés sur le bulletin rouge des militaires;
- La réintégration de tous les militaires licenciés après les mutineries des 2 et 3 février;
- L'avancement en grade de tous les soldats ayant fait 4 ans sans promotion de grade;
- Le départ sans condition et sans délais du Général Kerfala Camara, chef d'Etat Major des forces armées, celui du nouveau ministre de la defense nationale Arafan Ousmane Camara qui fut alors son adjoint, ensuite le départ de l'intendant général Bambo Fofana et le chef du cabinet du ministère de la défense Kandet Touré.
« Nous sommes prêts à négocier, à condition que ces personnes accusées de détournements des fonds des militaires soient renvoyées une fois pour toute y compris le général Lansana Conté. De nos jours je n’ai pas besoin de vous dire que l'armée guinéenne se trouve dans une condition déplorable, il faut des bons chefs. Ils ne sont soucieux que de leurs intérêts propres. » Ainsi parlait un soldat de la classe des recrus des années 90.
D'autre part, tous les militaires restent plus que jamais engagés à ce que les clans mafieux au sein de l'armée soient anéantis et que des sanctions soient prononcées par les nouvelles autorités.
« Comment peut-on nommer Arafan Camara comme ministre de la défense alors qu'il était adjoint de Kerfala donc impliqué dans les détournements de nos salaires ? » s'est interrogé un gendarme gardant l'anonymat.
Avant d'ajouter: « Nous respectons le Premier Ministre Kouyaté, mais le président Lansana Conté doit venir nous dire la vérité sur cette affaire sans quoi nous irons jusqu'à la victoire finale. »
A quand le dénouement de ce dossier qui devient de plus en plus préoccupant ?
Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06