neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
La Une
    Grogne dans les casernes guinéennes : Trois morts, plus de cent blessés, les militaires demandent l'intervention de Lansana Conté

     lundi 07 mai 2007   

    Suite à la révolte des militaires guinéens dans les différents camps du pays, le Premier Ministre Lansana Kouyaté avait tenté de jouer au médiateur. Seulement les hommes en uniformes sont déterminés à ne pas reculer cette fois-ci jusqu'à l’obtention d'un gain de cause.

    C'est pourquoi, ils demandent à ce que le président de la république, le Général Lansana Conté, qui fut durant 14 ans le ministre de la défense nationale de se présenter et d'expliquer clairement la destination de l'argent jusque-là détourné par lui même et ses officiers de l'armée nationale. Et pour toute négociation, les soldats posent quatre conditions à remplir faute de quoi aucune résolution ne sera possible.

    Les 4 points de revendications sont entre autres:

    - Le payement des arriérés de salaires coupés sur le bulletin rouge des militaires;
    - La réintégration de tous les militaires licenciés après les mutineries des 2 et 3 février;
    - L'avancement en grade de tous les soldats ayant fait 4 ans sans promotion de grade;
    - Le départ sans condition et sans délais du Général Kerfala Camara, chef d'Etat Major des forces armées, celui du nouveau ministre de la defense nationale Arafan Ousmane Camara qui fut alors son adjoint, ensuite le départ de l'intendant général Bambo Fofana et le chef du cabinet du ministère de la défense Kandet Touré.

    « Nous sommes prêts à négocier, à condition que ces personnes accusées de détournements des fonds des militaires soient renvoyées une fois pour toute y compris le général Lansana Conté. De nos jours je n’ai pas besoin de vous dire que l'armée guinéenne se trouve dans une condition déplorable, il faut des bons chefs. Ils ne sont soucieux que de leurs intérêts propres. » Ainsi parlait un soldat de la classe des recrus des années 90.

    D'autre part, tous les militaires restent plus que jamais engagés à ce que les clans mafieux au sein de l'armée soient anéantis et que des sanctions soient prononcées par les nouvelles autorités.

    « Comment peut-on nommer Arafan Camara comme ministre de la défense alors qu'il était adjoint de Kerfala donc impliqué dans les détournements de nos salaires ? » s'est interrogé un gendarme gardant l'anonymat.

    Avant d'ajouter: « Nous respectons le Premier Ministre Kouyaté, mais le président Lansana Conté doit venir nous dire la vérité sur cette affaire sans quoi nous irons jusqu'à la victoire finale. »

    A quand le dénouement de ce dossier qui devient de plus en plus préoccupant ?

    Lansana A. Camara
    Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
    E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
    Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or