lundi 07 mai 2007
Que veut monsieur Sy Savané ? Voir un des membres de son clan, de sa famille politique et de ses protégés accéder à la primature ?
On est en droit de se poser la question sur les gesticulations éhontées de cet homme d’un certain âge, à la moralité douteuse, aux attitudes maladroites, sans vergogne, ni foi ni loi, au regard de ses sorties intellectuellement malhonnêtes ; entièrement consacrées au nouveau Gouvernement, précisément au Premier Ministre ; alors que la majorité de l’opinion publique y compris son propre parti, l’UFR de Sidya Touré a officiellement manifesté son soutien aux nouvelles autorités du pays, auxquelles les Guinéens s’accordent à donner du temps, eu égard à l’immense tâche à abattre.
Mais, ce qui est grave chez ce mythomane hors pair doublé de l’imagination fertile, dont les vrombissements de son vieux moteur qui ne dégage que du mensonge, de l’affabulation, de la diffamation car, ne disposant d’aucune preuve de ses allégations himalayennes accusant le Premier Ministre de tous les noms d’oiseau, et pourtant qui, en l’espace de moins de trois mois a réussi, à séduire même ses plus irréductibles adversaires, l’opinion publique nationale et internationale sur le pragmatisme et le réalisme qui caractérisent sa gestion et dont les résultats se passent de tout commentaire.
Dans un article chiffon publié sur kibarou.com, daté du Dimanche 4 Mai, Sy Savané qu’il n’est rien d’autre qu’un petit esprit, une grande gueule qui profite de l’espace offert par les sites Internet pour râler, créer la zizanie là où, les Guinéens sont déjà conquis.
Sa dernière livraison est la preuve parfaite de son insérieux. En fait, dépourvu de tout argument, il cherche des poux sur un crâne rasé.
Mais, ce qui est absurde dans le discours fallacieux et indigne de ce vieil homme, qui se moque des Guinéens, du respect de l’autre, de l’éducation, il va jusqu’à insulter la Guinée, les forces vives de la Nation notamment les syndicats, la Société Civile, les patriotes Guinéens de l’intérieur et de l’extérieur, en niant la légitimité du Premier Ministre. Du Gouvernement actuel. Quelle aberration !
« M. Kouyaté n’a ni légitimité et que de surcroît, il a des doutes sérieux sur sa moralité » , écrit-il dans un site Internet guinéen.
Pour notre part, il n’est pas important de revenir sur les circonstances historiques et populaires qui ont conduit à la désignation de Lansana Kouyaté à la primature.
Après lecture de cette déclaration teintée de mauvaise foi, qui dégage l’odeur nauséabonde de malhonnêteté, du manque de scrupules, l’on comprend aisément les motivations profondes qui animent Sieur Sy Savané.
En effet, comme une très forte minorité de compatriotes, défenseurs inlassables des causes partisanes, qui n’en ont cure de l’intérêt national, la réussite de Lansana Kouyaté et de son équipe est un danger pour leur avenir politique. Pour leur sordide et piètre carrière politicienne. Pour leur groupe ou leur bande d’association des faux politiciens. Quel cynisme !
Aujourd’hui, au-delà des clivages, des intérêts partisans, un minimum de décence morale et intellectuelle commande de reconnaître, en si peu de temps, le travail d’hercule accompli par les nouvelles autorités au service d’une Guinée où, tous les clignotants se sont éteints.
L’inconscience est le premier crime d’un intellectuel qui mène vers l’abîme de soi et la destruction de sa propre société.
Les supputations, les insinuations… auxquelles se livre ce pseudo intellectuel si il en est un, aux comportements dignes d’un féticheur qui fonde sa réflexion sur les a priori, les rumeurs, son imagination fertile, prêchant le faux pour savoir le vrai ; est un anarchiste convaincu à la dimension du Russe Bakounine.
Celui que beaucoup de ses proches considèrent comme un déséquilibré mental, invite les Ministres à ne pas obéir aux ordres de Lansana Kouyaté.
« M. Kouyaté ne doit pas avoir d’autorité sur les autres Ministres. Et, en tous les cas, s’ils sont authentiques Patriotes, ils devraient refuser catégoriquement ses « ordres » pour des raisons de légitimité, de Droit et de morale politique », déclare Sy Savané.
Que dit-il des 12 points d’attributions, ratifiés par les forces vives du pays ainsi que les Institutions Républicaines et le Président Conté ? Y a t-il un acte plus légitime que celui-ci ?
Un minimum de sérieux et de respect à l’endroit du peuple de Guinée.
C’est le lieu pour nous d’inviter Sy Savané à relire les accords tripartites et les attributions du Premier Ministre qui l’accompagnent. Ainsi, il se ferait une meilleure idée de la réalité politique actuelle du pays qu’il se refuse, par mauvaise foi, par égoïsme à accepter car, ses attentes sur le choix du Premier Ministre ont été déçues.
Voici, visiblement, l’unique raison de l’acharnement de ce pédant qui se prend pour un intellectuel.
Désormais, à l’attention de Sy Savané et Compagnie, les patriotes guinéens de tous les horizons, de toutes les sensibilités…, plus préoccupées par le changement qui s’opère actuellement dans le pays, ne vous laisseront plus, par devoir patriotique et au nom de l’unité nationale, la marge, ni l’espace, ni le temps pour empoisonner l’opinion publique de vos insanités dont elle n’a pas besoin.
Dr Ibrahima Camara
Contact : banguscam@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com
Ps : Chers lecteurs, cet article nous a été envoyé par Un certain Dr. Ibrahima CAMARA.
Un texte qu'il présente comme une réponse à l'article de notre compatriote Mamadou Billo SY SAVANE.
Le style de ce texte, sa tonalité et les vocabulaires employés ne rentrent pas dans notre ligne éditoriale.
Nous le publions tout de même avec l’accord du principal concerné.
Par la même occasion, nous informons nos fidèles internautes que sans vouloir censurer qui que ce soit, nous nous réservons le droit de refuser tout texte ne respectant pas notre Charte que vous pouvez lire ici
L'invective ne fait pas partie de notre démarche. Merci.