Guinée/USA : INDIANAPOLIS: LE PRESIDENT DE L'ASSEMBLEE NATIONALE EN CONTACTS TOUS AZIMUTS
19 septembre 2005
Durant leur séjour à Indianapolis, Aboubacar Somparé et sa suite ont également eu une séance de travail avec le président de Urban League, Joe Slash, entouré des son staff. Cette Ong de droits civiques est très engagée dans la lutte pour les droits, l’égalité d’opportunité entre les races et genres, l’intégration raciale et l’insertion des minorités dans la vie sociale. L’organisation mère a été créée en 1910 avec plus de 100 organisations affiliées dans près de 34 Etats américains. La branche d’Indianapolis a vu le jour en 1965. Le président Somparé en a profité pour souligner la nécessité du renforcement de la solidarité des peuples noirs.
Les Guinéens ont été reçus par la suite par la maire-adjointe d’Indianapolis, Mme Melina Kennedy, au nom du maire Bart Peterson, alors en déplacement au Mexique. Mme Melina Kennedy a remis des clés symboliques de la ville d’Indianapolis aux membres de la délégation, manière de leur dire que la ville leur était ouverte, selon Moussa Cissé. Aboubacar Somparé a profité de l’opportunité pour suggérer le jumelage de la ville d’Indianapolis avec celle de Conakry. Cette suggestion a été accueillie avec enthousiasme par les magistrats de la ville d’indianapolis. Mme Kennedy devait souligner que la ville d’Indianapolis était déjà jumelée à quatre villes et que la porte du jumelage était encore ouverte.
A préciser qu’Indianapolis avec ses 800.000 habitants et un budget annuel de 800 millions de dollars est la douzième grande métropole des Etats-Unis. Somparé a aussi exprimé le souhait de la nomination d’un consul honoraire de Guinée à Indianapolis pour aider à l’intégration des ressortissants guinéens dans cette ville. Le patron du parlement guinéen a demandé un soutien actif de la ville d’Indianapolis au programme de Community resource network qui se propose d’instituer une conférence annuelle des législateurs africains et ceux des parlements d’Etats des Etats-Unis.
La délégation s’est rendue au capitole, le siège du parlement de l’Etat d’Indiana où elle a eu des entretiens avec les sénateurs David Long et James Merritt, Jr respectivement Majority Floor Leader et Majority Caucus Chair du Senat de l’Etat d’Indiana, et William Friend, Majority Floor Leader. Le parlement de l’Etat d’Indiana, à l’image du congrès fédéral, comprend deux chambres : le sénat et la chambre des représentants. Les parlementaires guinéens et d’Indiana ont passé en revue les différents aspects portant sur le fonctionnement des Ong. Somparé a réaffirmé la volonté des parlementaires guinéens à prendre toutes les mesures nécessaires pour renforcer la capacité d’intervention des Ong guinéennes. Il a également suggéré la création de liens de coopération entre le parlement guinéen et celui de l’Etat d’Indiana.
Dans la matinée du 13 septembre, la délégation guinéenne a reçu la visite de Gregory Kellam Scott, directeur de la Commission des droits civiques d’Indiana. M. Scott, magistrat de son état, a été le premier Noir Américain a être nommé à la Cour suprême de l’Etat du Colorado. En plus de son manteau de directeur de la Commission des droits civiques d’Indiana, il est membre du Conseil d’administration du bureau national de « Constituency for Africa ». Une Ong, aux dires de Moussa Cissé, qui s’est battue pour l’octroi à l’Afrique de 50 milliards de dollars dans le cadre de la lutte contre le sida. Constituency for Africa est également l’une des initiatrices de l’adoption de la loi de l’opportunité de croissance de l’Afrique, "African Opportunity Growth Acts" (AGOA).
Ainsi, pour de nombreux participants, ce coup d’essai de Community Resource Network a été un coup de maître en attendant les prochaines rencontres. « La délégation a quitté Indianapolis pleine d’espoir et confiante de l’immense opportunité que les Ong du Tiers monde tireront des programmes de Community Resource Network », a noté un participant aux différents débats. El Hadj Aboubacar Somparé, la ministre du Commerce et le président du patronat guinéen ont promis de tout mettre en œuvre pour matérialiser dans les faits, les engagements qui ont été pris, et ont chargé l’équipe de Community Resource Network de la suivie des recommandations. Les initiateurs de cette rencontre comptent par cette voie, mettre le rôle et le financement des Ong du Tiers monde au centre des débats des parlementaires afin de renforcer les capacités d’intervention des Ong.
Aladji Cellou
Florence, Italie
Source : JMJNewsroom
|