neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Le Changement dans le statu quo !

     samedi 05 mai 2007   

    Au commencement de tout développement, comme le montre l'histoire de tous les pays qui se sont développés, il y a la bonne politique qui n'est autre chose que le droit d'un peuple à conduire librement son propre destin, sans interférence extérieure.

    Les évènements, qui ont endeuillé la Guinée ayant abouti à la nomination de Lansana Kouyaté, ont le relent de servir la perpétuité du Président Lansana Conté au pouvoir. Il ne faut pas se voiler la face.

    Dans leur immense majorité les Guinéens n'aspirent qu'au départ du grabataire de Wawa. C'est vrai que ce n'est pas la première fois que le pouvoir de Conté vacille. Toutes les fois d'ailleurs, il a su tirer son épingle du jeu avec adresse. Et il continue de narguer les Guinéens et même la communauté internationale. Il rappelle dangereusement la mégalomanie des tyrans qui ont maxime: « J'y suis. J'y reste. »

    Lansana Conté est au pouvoir depuis avril 1984. Aujourd'hui, il est très malade et se trouve dans l'incapacité physique, mentale et psychique de gouverner la Guinée. Néanmoins il s'accroche au pouvoir. Sans se soucier du bien être de ses concitoyens. Exaspérées par la misère et la souffrance de la vie quotidienne, nos braves populations ont tout simplement exprimé leur ras le bol en exigeant purement et simplement le départ de Lansana Conté. Parce ce qu'elles se sont rendues à l'évidence qu'aucun développement politique, économique et social n'est possible avec ce givré du pouvoir. Et c'est dommage que malgré les évènements sanglants de janvier et de février, Conté est encore au pouvoir. Il a bénéficié en fait du soutien de l'OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) et de CEDEAO.

    Avec la nomination de Lansana Kouyaté, beaucoup se sont pris à rêver à une rupture radicale avec les méthodes de gestions erratiques et chaotiques des affaires de l'Etat guinéen. Pensez-vous que cela soit possible avec Lansana Conté toujours Président de la République?
    A mon humble avis, non. Parce qu'il continue à détenir le pouvoir de nommer et de révoquer. Lansana ne peut plus changer. Il est et restera cynique et sadique.

    Dire que la Guinée est entrée dans une phase de transition, c'est accepter l'idée que Lansana Kouyaté a les coudées franches pour mener à bien sa mission. Ce qui est loin d'être le cas. Car il s'est fait piéger par Lansana Conté et son clan familial dans la formation de son gouvernement. C'est un secret de polichinelle que de révéler que le ministère de la Pêche par exemple est géré par Harouna Conté, le frère du Président de la république. Excepté, l'ancien ministre Boubacar Barry, tous les autres ministres pantins qui se sont succédé à ce poste sont des potes à Hourana. C'est le cas de l'actuel ministre de la Pêche, M.Youla.

    Tous les ingrédients d'une deuxième insurrection généralisée sont réunis pour éradiquer de la Guinée Lansana Conté et son système.

    Le premier ministre, par défaut, M.Lansana Kouyaté est venu à Paris rencontrer la communauté Guinéenne. Nous l'avons écouté. Et force est de dire que comme beaucoup de Guinéens, je suis vraiment resté sur ma faim. Tous ses interlocuteurs d'ailleurs fort rares, ont été sidérés par son incompétence notoire et la confusion de ses propos.

    José Saramago, dans "Que reste-t-il de la Démocratie", écrit: "Purifier les eaux de la rivière qui traverse la ville ne servira à rien si le foyer de la contamination se trouve à la source." Et le ce foyer en Guinée est incontestablement le président Lansana Conté et son clan de prédateurs. Qui continuent de narguer les Guinéens dans leur misère.

    A mon humble avis, dans cette Guinée en pleine décomposition socio-économique, s'il est vrai que tout est priorité dans notre pays comme l'a fait croire M.Kouyaté, la priorité des priorité devait sans doute être la restauration de l'autorité de l'Etat. Pour la simple et bonne raison que 30 préfectures sur 33 ne sont plus administrées. Ensuite s'atteler très rapidement à l'assainissement du cadre macro-économique de la Guinée. S'il en a vraiment conscience, il aurait dû penser régler d'abord cette situation plutôt que d'affréter des avions et jouer au premier ministre globe trotter. Car l'urgence est en Guinée et non à l'extérieur. Sans verser dans une attaque personnelle mesquine, Lansana Kouyaté s'est affiché comme étant un fourbe capable des pires surprises.

    A peine nommé, sa première action d'envergure nationale a été de bitumer la route qui mène à son domicile. Pour quel coût ? Peut-être le dira-t-il, un jour ?

    Le risque d'embrasement de la Guinée est plus que réel. Conakry, Kindia, Labé n'ont pas fermé l'oeil, dans la nuit du 2 au 3 mai 2007. Les soldats Guinéens, comme en 1996, ont tiré toute la nuit durant dans les rues. Ils manifestent leur ras-le-bol. Ils exigent toujours de meilleures conditions de vie. Ils sont les oubliés de la grande muette. La hiérarchie militaire, quant à elle, ne se plaint de rien. Parce qu'elle dispose de tout: des 4x4 flambants neufs, des villas cossues, des comptes en banques, leurs progénitures placées dans des écoles en Europe et aux Etats-Unis. Ils sont pénards. Voilà pourquoi ils continuent de protéger leur parrain qu'est Lansana Conté. Tant pis pour les soldats qui pataugent dans la misère noire.

    J'ose croire que nos soldats ont compris maintenant qu'ils vivent dans la même galère que l'immense majorité des Guinéens. Je crois aussi qu'ils ont compris qu'il faut maintenant donner l'assaut final pour chasser Lansana Conté du pouvoir. Et j'en suis sûr qu'ils ont vraiment compris que la nomination de Lansana Kouyaté à la Primature n'est qu'une duperie.

    Pour preuve: Michel de Bonnecorse, le Chargé des Affaires Africaines à l'Elysée, a soutenu, dans Jeune Afrique n°2416 du 29 avril au 5 mai 2007, qu'au plus fort de la crise de janvier 2007, pendant que la France encourageait discrètement un "coup d'Etat médical", Lansana Conté négociait déjà, en secret, "la solution Kouyaté". C'est dire que Conté avec l'appui de Laurent Gbagbo et l'OIF ont tout simplement roulé les Guinéens dans la farine. La balle est maintenant dans le camp des soldats Guinéens.

    M . Lansana KOUYATE est donc logiquement en mission consistant à prolonger M. Lansana CONTE au pouvoir, c'est-à-dire maintenir notre pays dans une situation interminable de décomposition. Il en a d'ailleurs fait la démonstration depuis son arrivée : avec son réseau libano-affairiste, il a monté un circuit de détournement au profit de Lansana CONTE (voir opération riz)

    Dr Abdoul Baldé, Rouen (France)
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or