neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : le PM, "à l'écoute" des militaires, pour "une solution immédiate"

     samedi 05 mai 2007   

    CONAKRY - Le Premier ministre guinéen, Lansana Kouyaté, qui a entamé vendredi des discussions avec des militaires réclamant des arriérés de soldes, en tirant en l'air pour la 2e nuit consécutive, a déclaré être à leur "écoute" pour une "solution immédiate" de leurs revendications.

    "Je suis venu, au nom du chef de l'Etat (Lansana Conté), vous écouter pour savoir quelles sont vos revendications", a dit M. Kouyaté vendredi soir sur la télévision guinéenne, lors d'une rencontre le même jour avec des militaires dans un camp de Conakry.

    "Il n'y a pas de problème sans solution parce que les solutions ne peuvent pas exister sans problème. C'est dans (un) esprit de dialogue, de franchise (...) que je m'adresse à vous qui avez souffert et perdu des proches dans les moments difficiles", a poursuivi le Premier ministre guinéen.

    En tirant en l'air près de leurs casernes et parfois en ville pendant deux nuits, les militaires souhaitaient attirer l'attention sur leurs revendications, dont une augmentation de leurs soldes et le paiement de plus de 300 millions de francs guinéens (75.000 euros) d'arriérés.

    Deux personnes ont été tuées au cours de ces incidents, ayant également fait 73 blessés, qui se sont produits dans des camps de plusieurs villes de Guinée dont Conakry, Nzérékoré (sud-est), Kindia (130 km à l'est de Conakry) et Kankan (600 km à l'est de Conakry).

    "Pendant dix ans, nous avons été brimés. Nous ne voulons rien de la politique. Nous ne sommes que les garants de la sécurité de notre population", a indiqué le porte-parole des soldats, le lieutenant Abdoul Gadirou Diallo.

    "Nous répondrons partout où on nous appellera mais aidez-nous à ce que nos arriérés soient payés. Nous sommes mal habillés, mal nourris. Alors, aidez-nous à avancer en grade et en traitement", a-t-il poursuivi.

    "Je retourne voir le chef de l'Etat pour trouver une solution immédiate à vos revendications", a ensuite répondu le Premier ministre guinéen.

    M. Kouyaté, un diplomate, a été nommé à la tête du gouvernement le 26 février sous la pression des syndicats et des médiateurs internationaux afin de mettre fin à une grève générale accompagnée par une vague de contestation durement réprimée qui a fait 137 morts, selon un bilan officiel.

    SOURCE : (©AFP / 04 mai 2007 23h38)


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or