jeudi 03 mai 2007
Vivre dans le mensonge c’est comme se mouvoir dans du sable. Si l’État de Droit ne peut tout connaître, il a l’obligation de rechercher infatigablement la vérité et de la livrer au peuple surtout lorsque la question vient à toucher ceux qui ont l’ambition légitime de le représenter.
La justification de la violence comme moyen est aussi moralement contestable et en aucun cas ne peut aboutir qu‘à des résultats regrettables. On ne peut pas croire qu’un ordre juste puisse s’établir sur le sang d’un enfant ou les larmes d’une mère, c’est une véritable inversion des valeurs que celle qui expose les plus faibles et les plus vulnérables au péril.
Si aujourd’hui, les guinéens s’accordent à apporter leur soutien au gouvernement du 1er ministre M. Kouyaté c’est compte tenu des premiers signes d’espoir que ne cessent de nourrir le peuple qui en avait tant besoin.
Le chemin de violence relève ainsi moins de la compassion pour l’opprimé que de la haine de l’oppresseur, c’est une autre haine tout aussi destructrice que celle qu’elle prétend combattre. Combien de personnes sont mortes ou ont vu leur vie gâchée lors de ces douloureux et macabres événements par des individus supposés nous protéger ou nous défendre et qui nous font croire qu’ils nous veulent du «bien».
Les forces de l’ordre ont eu à commettre des crimes odieux qui ont laissé des souvenirs graves dans nos mémoires, meurtres, viols, exactions et j‘en passe… Ces actions inhumaines ne semblent pas parler à la conscience humaine.
Depuis les temps immémoriaux le travail de recherche de la vérité est une quête permanente. Ce n’est pas parce qu’on est Président ou autre baron, que l’on a exercé de hautes charges de l’État, qu’on doit croire que désormais on a feu vert, que rien ne peut plus jamais vous arriver, la vérité vous rattrapera toujours, Conté ne fera pas exception.
Nous lançons cet appel à l’armée de Conté, qu’elle nous laisse en paix et le peuple en a marre de ses conneries et de ses hésitations qui n’ont fait qu’apporter au peuple désolations, meurtres, viols etc… alors qu’elle a la solution de son problème en main.
Aujourd’hui, le peuple veut tourner la page et n’a d’yeux qu’à l’espoir suscité par la venue de Lansana Kouyaté qui est le résultat de lourds sacrifices consentis par le peuple lors de tes sorties musclées et meurtrières.
Nous voyons dans cette grogne de l’armée une intrigue de la mafia Conté de freiner les efforts du 1er ministre afin de le mettre en mal avec le peuple, mais Conté oublie que c’est lui qui est vomit et que le peuple veille et veillera désormais au grain.
Au peuple, nous savons que cette armée a choisi son camp, donc passons aux choses sérieuses, ce n’est pas maintenant qu’elle va nous distraire NON et NON. Soyons fermes et resserrons les rangs derrière le 1er ministre et son gouvernement, et jamais ne tombons pas dans leur vicieux piège.
Comme ils le disent entre eux que c’est une affaire militaro-militaire, donc ils connaissent la solution.
Le chien aboie la caravane passe, la caravane du changement pour le bonheur de l’Homme guinéen passera toujours…
Quand il s’agit de trouver la solution à nos problèmes toutes les couches de la société se donnent la main et s’activent alors que la grande muette trouve des excuses mais dès qu’elle voit ses intérêts touchés elle se met tout de suite en colère. Arrêtons notre égoïsme seul facteur qui a permis à Conté d’asseoir son système d’assujettissement et d’oppression pendant 23 ans.
L’extérieur attend un signal fort, une reprise en main ferme, déterminée, des affaires de l’Etat après les mois de grèves cahin-caha. Il ne doit pas voir le contraire. Inquiétudes, appréhensions, retour de la manivelle… Comme le pouvoir a horreur du vide.
La première conférence de presse a convaincu, nous attendons les résultats car le peuple a trop entendu et veut maintenant des actes. Il ne s'agit que d'un rêve.
Sans action, les idées ne valent absolument rien.
Sans action, les rêves ne vont toujours demeurer que des rêves.
Sans action les projets ne vont toujours demeurer que des projets.
C'est seulement quand on met en œuvre nos idées, qu’elles prennent toutes leurs valeurs. Nos vraies valeurs et nos vraies croyances ne sont pas exprimées dans ce qu'on dit avoir l'intention de faire, mais bien dans ce qu'on fait réellement chaque jour.
Parfois ça vaut la peine de prendre des risques. Les gagnants prennent le risque de faire des erreurs et ils se trompent à l’occasion. Mais ils se relèvent toujours et recommencent sans cesse jusqu’à l'obtention des résultats désirés.
C’est aux prix de nombreuses chutes que l’enfant apprendra à marcher.
Il y en avait un catalogue, il y en avait une typologie, ils peuvent être vides mais c’est une conférence de presse; elle peut être rude, la question est de savoir pour le plaisir de qui! L’essentiel est de savoir quoi dire, quand le dire, où le dire?
La politique spectacle est tentante, elle reste fondamentalement meurtrière.
Quand un Chef du gouvernement prend la parole, c’est que tout a été préparé, contexté, maîtrisé. Surtout quand il s’agit de la première sortie depuis… les grandes décisions du peuple de congédier le gouvernement précédent, c’est une grande première.
Le monde entier a les yeux braqués non seulement sur ce qui se passe en Guinée mais également sur ce que compte faire le nouveau gouvernement.
Tout le monde constate aujourd’hui avec amertume et regrets les dérives graves de ceux qui ont considéré que le pouvoir pouvait rester leur par la force des armes, Conté et ses acolytes n’ont fait que enfoncer le pays dans des abîmes car n’ayant aucune vision honorable de sortie de crise mais se basant uniquement sur la violence pour pouvoir pérenniser un pouvoir moribond.
Mohamed "Joe“ Sidibé, USA
Pour www.nlsguinee.com