neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
La Une
    Journée internationale de la Liberté de la presse : Le nouveau ministre guinéen de la communication rencontre la presse privée

     jeudi 03 mai 2007   

    « Le gouvernement du changement, celui du PM de consensus M. Lansana Kouyaté ne veut pas de médias arrosoirs, non plus de médias entenoirs même pas de medias étouffoirs » dit le ministre de la Communication M. Justin Morel Junior.

    A l’occasion de la journée internationale de la liberté de la presse, le ministre guinéen de la communication et des nouvelles technologies de l’information a eu un entretien avec les hommes de la presse privée guinéenne. Cette rencontre a eu lieu dans la salle de conférence dudit ministère où la salle était plein de journalistes.

    D’entrée de jeu, Justin Morel Junior ministre de la communication et des NTIC, dira qu’il met cette journée de 3 mai à profit pour un échange de vues avec les medias privés, les medias publics sinon les medias tout court.

    Pour lui, il n’a pas de frontière entre les medias d’un pays car ils ont tous la mission d’informer et de former le peuple. Conscient d’ailleurs de la tache qui l’attend, le ministre de la communication et des NTIC indiquera que les medias privés seront désormais associées et tous les comptes rendus des différentes missions que le chef de l’Etat, le premier ministre ou tout autre membre du gouvernement effectueront à l’extérieur du. Pays.

    C’est pour quoi dira-t-il pas plus qu’hier les journalistes de la presse privée au même titre que ceux de la presse publique avaient été associés à la rédaction du compte rendu du conseil des ministres.

    Concernant les missions gouvernementales à l’extérieur le ministre précise qu’un certain nombre de critère seront pris en compte pour le choix des journalistes de la presse privée qui effectueront les différents voyages. Au nombre de ces critères il cite par exemple : l’ancienneté, du journal ; la périodicité ; le lectorat ; la rotation ; et l’audience.

    Ainsi selon le ministre, JMJ, ces critères définissent l’équipe qui fera le voyage ; elle sera composée d’un journaliste de le presse écrite, un de l’audiovisuel (radios privées), plus l’équipe de la RTG.

    D’autres sujets ayant retenu l’attention du ministre est l’émergence des sites d’informations générales qui sont aussi des supports d’information et de formation des populations guinéennes tant de l’intérieur que des l’extérieur.

    « je suis conscient de toute la valeur et de toute l'importance des sites d'informations électroniques. Le premier que moi j'ai créé date de 2000, ça 7 ans. Et je puis vous dire que c'est là que l'on sent un peu du retard que notre pays a pris dans le domaine de la société de l'information. Et ce retard nous allons le combler bientôt je pense. Nous avons une convention avec la république populaire de Chine d'un montant d’à peu près de 8750 milles dollars pour faire ce qu'on appelle de l’e-gouvernance ; c'est à dire informatiser toute l'administration. » indique Justin Morel Junior.

    Plus loin pour dire claire sur cette question soulevée par Tham journaliste du site Guineenews.org, le ministre de la communication souligne : « Donc c'est pour vous dire en résumé que la presse online sera identifiée et sera prise en compte, pour deux raisons : une raison d'équité et une raison d'ouverture de transparence. Vous faites un travail bien souvent courageux… »

    Sur ce, le ministre Justin Morel Junior dira que c’est un milieu qu’il connaît parfaitement bien pour avoir travaillé pour d’autres sites avant de créer lui sont site. Et là il a promis d’apporter son soutien et de faire en sorte que les sites d’information soient reconnus et épaulés par le gouvernement guinéen.

    Voici ce qu’il dit en effet : « comme vous le savez depuis mon arrivée à la tête de ce département et ma nomination comme porte parole du gouvernement, je cherche sincèrement à m’investir dans ce qui est mon crédo : la transparence dans la gouvernance. Je souhaite donc avec vous trouver les voies et moyens pour renforcer le partenariat entre ce ministère et les medias. Tous les medias sans exclusive. Pour moi il n’y a qu’une presse. Qu’on s’appelle presse publique ou privée, pour moi nous avons tous la même mission, celle de servir l’information, de se mettre à la place de ceux qui veulent savoir comment ils sont gérés, comment le pays est gouverné et quels sont les perspectives qui sont offertes aux uns et aux autres. »

    D’autre part, le ministre de la communication toujours dans son élan d’ouverture souligne que le gouvernement crée des adresses e-mail pour tout besoin de communication direct.

    Par ailleurs les journalistes de la presse privée ont saisi l’occasion pour poser un certain nombre de questions relatives aux exactions et violences qu’ils subissent de la part des forces de l’ordre sur le terrain. Et le ministre a promis de tout mettre en œuvre pour que désormais les journalistes puissent travailler en toute sécurité : « Le gouvernement fera tout pour que les journalistes puissent exercer leur métier en toute sécurité mais pas en toute tranquillité, car le journaliste ne cherche pas à être tranquille… » a conclu le ministre de le communication et des NTIC Justin Morel Junior.

    Cette rencontre entre le ministre et les journalistes de la presse privée a pris fin par la mise en place d’une commission de travail qui fera des recommandations importantes allant dans le sens de l’épanouissement de la presse guinéenne.

    De l’avis des confrères journalistes présents dans la salle, l’espoir est permis avec cette nouvelle équipe qui entend faire des ouvertures à tous les niveaux.

    « Je pense qu’avec cette nouvelle équipe gouvernementale, la presse privée tant rejetée et haïe trouvera son compte. Hormis la modique somme que le gouvernement donne chaque année comme subvention, il faut que les journalistes puissent travailler en pleine liberté. Ceci est très important si nous voulons que la démocratie avance dans notre pays. La rétention de l’information doit être un lointain souvenir pour nous les journalistes guinéens. Ça c’est mon avis... », nous a confié un journaliste d’une radio privée de la place.

    Espérons que la presse guinéenne puisse enfin s’épanouir en recouvrant toute sa liberté.

    Lansana A. Camara
    Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
    E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
    Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or