neoleadership    guinee  devise United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses
Interviews
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ Newsroom
Kababahir
Nouvelle Tribune
L'Observateur
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'indépendant
Sites Guinéens
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
France/Cameroun : La France fait profil bas et recule !

 18 septembre 2005  

Contrairement à ce que l’on croit, les Africains peuvent bien tenir tête à la France et la faire plier à quatre. L’exemple frappant est bien l’ajout de Camair, la compagnie aérienne camerounaise, dans la liste noire des compagnies qui ne peuvent plus atterrir en France.

En effet, dès l’annonce de cette agression injustifiée envers une compagnie qui n’a aucun problème sérieux en tout cas pas plus qu’Air France.

Ainsi, les camerounais ont signifié à un appareil d’Air France qui était dans les airs en direction de leur pays qu’il ne pourra pas atterrir, ce dernier a dû faire demi-tour.

En suite, ils ont empêché la compagnie belge SN de prendre les passagers d’Air France, un avion a dû décoller quasiment vide de l’aéroport.

Le comble de l’ironie ! Nous voyons ici à la télévision française que c’est Air France qui a décidé de faire demi-tour et que la Belge SN a décidé aussi de faire de même car le service au sol était défaillant au Cameroun.

Aujourd’hui, deux jours après, nous apprenons qu’un accord a été trouvé et que la compagnie camerounaise pourra effectuer ses vols vers la France, cette reculade avec la queue entre les pattes est due à l’action des syndicats de la compagnie, qui ont rapidement appliqué le principe de réciprocité, car ils pensent que cette mesure tend à "favoriser Air France et à nuire au redécollage de Cameroon Airlines". Surtout qu’ils voient bien la main d’air France derrière cette interdiction.

Il y a donc lieu de rappeler que l’interdiction de Camair à desservir la France va dans l’esprit de domination de Air France du transport aérien en Afrique avec des prix des billets exorbitants et un service médiocre. C’est ainsi qu’ils ont détruit Air Afrique pour se partager ce marché juteux.

Si toutes les sociétés civiles africaines agissaient comme l’a fait celle du Cameroun partout en Afrique et dans tous les secteurs, les Français auraient réfléchi avant de prendre des décisions allant à l’encontre des intérêts de milliers de pauvres Africains.

Dès qu’une entreprise étrangère veut supprimer un emploi en France, c’est le Président de la République lui-même qui, le premier, monte au créneau pour défendre ses compatriotes. Tendis que chez nous en Afrique, seule la société civile est capable de le faire, comme c’est le cas au Cameroun, le gouvernants ont peur de perdre le pouvoir ! LA « MERE PATRIE » PROTECTRICE NE DOIT PAS SE FACHER.

Après la série noire d’accident d’avions de ces derniers temps et la faillite de deux compagnies américaines, Air France étant incapable d’innover pour se protéger veut s’attaquer aux créneaux des compagnies africaines.

Par ailleurs, il n’y a pas long temps, nous parlions du racisme anti-noir en France, les incendies des logements des noirs, les expulsions des femmes et des enfants par M. N. Sarkhozy de leurs logements, le refoulement de milliers d’Africains vers l’Afrique.

M. Sarkhozy a vite oublié qu’il vient d’une famille misérable qui est venu chercher son pain en France comme le font aujourd’hui ces misérables Africains qu’il expulse, voilà pourquoi on dit que l’immigré est le pire ennemi de l’immigré.

Quand Jean Marie Le Pen a dit à la Télé que M. Sarkhozy fait l’écureuil sur sa roue, il tourne, fait plusieurs tours et croit qu’il avance alors qu’il est surplace, c’est vrai bien. Il veut attirer l’électorat de ce dernier en s’attaquant aux étrangers. Je pense que les Français finiront par comprendre que M. Sarkhosy est bon partout sauf à l’Elysée.

Enfin, c’est à la France de faire le choix, si elle veut rester (ou continuer de se croire une grande puissance), elle doit être du côté de Africains, les respecter, les loger décemment en France, ne pas traiter comme le fait son ministre de l’intérieur actuel.

Autrement, elle peut continuer sa politique actuelle qui consiste à étouffer l’Afrique par son soutien inconditionnel aux dictateurs corrompus et par la destruction des entreprises africaines pour les remplacer par les entreprises françaises.

Dans ce dernier cas, elle ne sera peut être pas la première victime mais elle finira par tout perdre en Afrique, à elle de faire son petit calcul pour savoir si elle a beaucoup à y perdre.

M. L.D
Suisse
pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or