mardi 01 mai 2007
Répression sanglante dans tout le pays 130 morts des milliers de blessés, des personnes traumatisées à vie, pour le dictateur et son armée le réglement de compte après les grèves doit se poursuivre mais sous une autre forme en accusant les meneurs de tous les noms qu’ils (les dictateurs) savent inventer.
Des élections attendues jusqu‘à quand?, fausses alertes de conflits frontaliers avec pour alibi regroupement des rebelles, tout ceci dans le seul but de se renflouer les poches et d’entretenir la psychose d‘une attaque extérieure et quand? En temps de paix…
Banqueroute généralisée, mises en cause de l’intégrité d’une bonne partie de la classe politique, gouvernement très loupé, car le peuple ne veut que la transparence, la douce musique de l’actualité guinéenne a des airs de déjà vu.
Les premiers mois de la primature de Lanciné Kouyaté auront été ceux du retour des vieux démons?. Ils n’auront pas eu besoin, il est vrai, de revenir de loin, ils ont été très actifs dans les coulisses nauséabondes de l’ère Conté où corruption et abus de pouvoir ont prospéré sous le regard toujours encourageant et complice d‘un président plus corrompu et incompétent que jamais.
La banqueroute du quasi-inexistant État guinéen, les intrigues afin de saboter les efforts du PM par Conté et son clan étaient d’ores et déjà programmées et sont en marche de nos jours, tandis que les prédateurs font la belle lune dans le pays sans être inquiétés. Est-ce que une façon de défier le PM?
En fait, est-ce que le premier ministre guinéen prend t-il les évènements avec beaucoup de légèreté? Ou se prépare t-il à mieux connaître les clans et les rouges avant de frapper fort? Tout compte fait, l’impunité doit prendre fin.
Depuis qu’il a été imposé par le peuple, nous avons attendu un mois pour la formation du gouvernement, et depuis toujours nous attendons dans la patience la mise en place des mesures concrètes, aussi nous assistons comme toujours à la sortie frauduleuse d’importante quantité de devises à la banque centrale sous beaucoup de prétextes par les mêmes vampires et Conté toujours à leur tête.
Kouyaté et son gouvernement doivent mettre fin à cette hémorragie financière qui n’a que trop duré, comme dirait l’autre les vieilles habitudes ont la peau dure.
Dans un monde idéal, le choix de Lansana Kouyaté à la primature par le peuple devait inaugurer l’avènement d’une nouvelle ère de lutte contre la corruption, l’impunité et le laisser-aller et l’instauration d’une politique de transparence.
Bonnes filles, l’Europe et les institutions financières internationales continuent toutefois à débloquer leur aide en millions de Dollars à la République de Guinée, sous l’auguste condition de défense de rire « bonne gouvernance ».
Mais en Guinée, entre l’idéal et la réalité, il y a tout un Mont Nimba à escalader… quelques semaines ont suffi au nouveau gouvernement de mesurer l’immensité dans la complexité du travail qui l’attend.
M. Kouyaté s’en rendra compte tout de suite et n’aura même pas eu le temps de savourer les nouveaux parfums de la primature, qu’il est confronté à de multiples cas de détournements, de révisions de contrats et surtout de l’entêtement obstiné comme toujours de Conté etc…bref d’endosser le lourd héritage de 23 ans de désordre, de pagaille et d’impunité du régime Conté qui reste toujours aux commandes malgré la volonté du peuple et grâce à la baraka des apatrides de son armée de représailles.
Le PM et son gouvernement doivent ramener l’espoir du changement à sa juste valeur, et endiguer l’émergence des vieux démons.
Le gouvernement Kouyaté est là aujourd’hui c’est grâce au sang de nos martyrs, sa mission est de satisfaire le peuple, c’est conjuguer le même verbe que le peuple c’est dire être à l’écoute du peuple.
Nous constatons présentement un certain silence quant à la poursuite de Conté et ses acolytes devant les juges pour crime contre l’humanité, l’enthousiasme des premiers jours a cédé la place au découragement ou à la vieille habitude du guinéen c’est à dire: le non-suivi des décisions.
NOUS N’AURONS JAMAIS LA PAIX SPIRITUELLE TANT QUE JUSTICE NE SERA PAS RENDUE À QUI DE DROIT.
Nous n’aurons jamais le progrès ou le changement que nous désirons tant que Conté restera aux commandes, ne nous mentons pas, ne nous amadouons pas…Kouyaté ne pourra rien et n’aura jamais les mains libres pour exercer pleinement son pouvoir, j’aimerais bien être démenti par Conté et sa clique.
Le problème guinéen c’est Conté et son armée, mais toujours nous ne nous fatiguerons jamais de dénoncer les tares de cette armée qui n’est qu’au service exclusif que de Conté. Mais hélas elle devrait être républicaine car la solution de nos problèmes est entre ses mains aujourd‘hui.
Kouyaté doit comprendre que si le peuple voit en lui une consolation ne serait-ce que temporaire, sa farouche détermination de se débarrasser de Conté reste intacte et elle aboutira afin de permettre au peuple de juger chaque guinéen à la tâche. Vaincre l’obstacle Conté doit être notre priorité à nous tous.
Des compagnies continuent à défier des ministres, des membres de l’assemblée de Conté continuent leurs intrigues contre le gouvernement Kouyaté, des commerçants mal intentionnés continuent leur sabotage économique, le premier ministre doit nous inspirer confiance en engageant un bras de fer contre ces nostalgiques d’un passé révolu à jamais, en dénonçant toutes ces pratiques accompagnées des mesures de fermeté afin non seulement d’instaurer l’autorité de l’Etat mais également donner le pouvoir au peuple en ayant surtout une politique de compassion pour les familles des victimes de janvier et février 2006.
Nous demandons au PM de mettre sur place une équipe de suivi des décisions pour en finir avec le laisser-aller et l’impunité, source du grand fossé divisant notre société.
Mais encore une fois de plus, nous nous demandons si le PM a les reins suffisamment solides pour empêcher de nouveau de nuire Conté et sa clique et tous les rapaces qui se sont offerts plus de 23 années d’orgies à la tête des mannes financières du pays.
Le peuple voulait couper la tête du serpent pour en finir complètement avec, mais on lui a coupé la queue et imaginer le reste, il vit toujours.
Le seul problème de Kouyaté c’est la présence indésirée de Conté à la tête du pays.
Essayons ce gouvernement qui pour ce départ nous donne de bons auspices d’espoir, aidons-le et supportons-le dans la réalisation de son ambitieux programme de développement mais ne lui donnons jamais chèque blanc et restons vigilants.
Mohamed ’’Joe’’ Sidibé, USA
Pour www.nlsguinee.com