neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
La Une
    Intégration sous-régionale : C'est parti pour le sommet de la MANO River Union

     lundi 30 avril 2007   

    « Quand en Afrique on croit que pour arriver au pouvoir il faut prendre les armes, ça retarde le développement. Tant que les africains n'ont pas compris ça, ils n'auront rien compris du tout... » dixit Laurent Gbago, président de la Cote D'Ivoire.

    Ce Lundi 30 avril 2007 selon le calendrier préétabli, débute le sommet de la Mano River Union qui doit regrouper autour de la table les chefs d'Etats de la Guinée, de la Sierra Léone, du Liberia et celui de la Côte d'Ivoire comme observateur.

    Ce sommet se situe dans le cadre des consultations et des réunions périodiques des pays ayant en commun l'espace Mano. Il examinera et fera une révision du secrétariat exécutif de l'union. Il sera également question des discussions de la stabilité et de la paix dans la sous-région ainsi que de la sécurité des populations vivant le long des frontières entre les différents pays.

    Autre dossier brulant et ainsi dans l'ordre du jour est le différend ou malentendu qui oppose la Guinée à la Sierra Léone pour l'appropriation du village de Yenka situé à Nonkowa dans la préfecture de Guékédou.

    Déjà le dimanche, le conseil des ministres de l'Union du fleuve Mano avait examiné le rapport des experts issus de la réunion technique tenue le samedi à Conakry.

    Le président ivoirien qui assiste à titre d'observateur au sommet est arrivé hier à Conakry avec sa délégation. A la presse guinéenne et étrangère il dira les motivations de sa personne et de son pays pour assister à cette rencontre importante de la sous-région.

    « Vous me parlez de la Mano, mais l'espace ouest africaine est un, malgré la diversité des pays. Nous sommes dans la même pirogue si la pirogue se renverse nous sommes tous dans l'eau. Et si elle vogue bien nous sommes tous souriants. »

    A la question d’un confrère qui voulait savoir si la Côte D'Ivoire peut un jour intégrer l'union du fleuve mano, le président Gbago répond: « Oui pour le moment nous sommes observateurs. Nous allons voir si nous devons faire notre demande pour être membre ou pas. Ce n’est pas la volonté politique qui manque. Sachez quez nous sommes très conscient et solidaire des efforts qui sont faites par les Etats de la Mono River. »

    Sur la question de le CEDEAO dans la résolution des conflits en Afrique de l'Ouest, le chef de l'Etat ivoirien affirme :

    « L'objectif de la CEDEAO c'est de développer les pays. Or maintenant on passe tout notre temps à régler des conflits. Ce qui veut dire qu’il faut que nous mêmes nous comprenions qu'on ne doit pas faire des conflits inutiles. Il faut que les gens respectent les lois, il faut que les gens respectent les autorités établies. Quand en Afrique on croit que pour arriver au pouvoir il faut prendre les armes, ça retarde le développement. Tant que les africains n'ont pas compris ça ils n'auront rien compris du tout. Donc aussi bien la CEDEAO que l'union africaine passe trop de temps à régler des conflits au lieu de réfléchir au développement. »

    Le président léonais Dr A. Tidiane Kaba lui a préféré voyager par la voie routière de Freetown à Conakry. Et c'est à la frontière guinéo-léonaise que le ministre de la défende nationale le général de division Ousmane Arafan Camara est venu l'accueillir.

    L'événement s'est déroulé dans le village de Balamouyah préfecture de Forécariah. Là le président de la Sierra Leone confiera ses impressions à la presse militaire en ces termes :

    « Nous sommes là pour participer au sommet de l'union du fleuve Mano. Je pense que cela ne pose pas de problème. Le président Conté et moi même avons discuté de cette question plusieurs fois. Et il s'agit pour des experts de définir exactement où se trouve la frontière… », parlant à propos du conflit qui oppose la Guinée et le Sierra Léone dans le village de Yenka dans la préfecture de Guékédou.

    Aussi la présidente du Liberia est attendue ce matin pour compléter le nombre et démarrer les travaux sur le sommet de l'union du fleuve Mano.

    Tout porte à croire que les résultats attendus et les espoirs des populations de ces pays sont grands pour qui sait les multiples foyers de tensions qui existent entre ces pays. Je veux dire des groupes rebelles qui flottent encore dans les zones d'ombres entre les frontières.

    Lansana A. Camara
    Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
    E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
    Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or