neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Demain La Guinée : Sidya Touré dans un débat ouvert à Paris !

     lundi 30 avril 2007   

    Sidya Touré, ancien premier ministre et président de l'UFR, a souhaité rencontrer les Guinéens vivant en France pour bavarder avec eux sur ce qui leur regarde. Ce truc qu'est Demain La Guinée lui en a donné la possibilité le 28 avril. La rencontre a eu lieu à la bourse du travail située à la place de la République à Paris.

    Les diaspo sont venus à cette rencontre en nombre et en genre. Et celui que le satirique guinéen, Le Lynx, a baptisé Le Sid de l'UFR, a fait son entrée sous les applaudissements.

    Au présidium, Alpha Ousmane Diangolo Barry se bombarde le titre de "médiateur" et intime de "poser les bonnes questions pour que M.Sidya Touré donne les bonnes réponses."

    S'il faut reconnaître que le lapin a quand même de grandes oreilles, il faut aussi reconnaître à Sidya ses qualités de tacts et de modestie, son esprit de rassemblement des Guinéens, son sens d'écoute et de connaissance des questions économiques dont il a fait montre ce jour-là. Sur ce il précise dès au début de son intervention ne pas détenir "la vérité absolue" par rapport aux événements qui ont endeuillé la Guinée.

    Ainsi il donne sa "lecture" desdits événements après avoir brossé au passage son parcours l'ayant conduit à la tête de l'UFR. Il témoigne que lors de la journée du 22 janvier 2007, "les choses se sont réglées à la mitraillette". L'armée guinéenne a opposé une répression sanglante face à d'innocents manifestants. On parle de près de 200 tués. Les familles des victimes et tous les Guinéens épris de justice humaine attendent qu'une enquête indépendante à caractère internationale se déploie pour établir les responsabilités. On attend que les responsables soient traduits devant un tribunal.

    Pour ce qui est de la fonction de premier ministre de consensus qu'assume en ce moment Lansana Kouyaté, Le Sid de l'UFR a indiqué ce qui constitue à ses yeux un blocage de l'action de celui-ci. C'est le fait que cette fonction n'a aucun caractère constitutionnel. Sinon "nous sommes parfaitement d'accord avec la feuille de route." Avec sa précision que "la lutte est loin d'être terminée tant qu'on aura pas obtenu le changement politique."

    En fait le président Lansana Conté s'est tout simplement servi du texte, qui lui avait permis de nommer Sidya Touré à la Primature pour le sortir de ses difficultés d'antan avec les institutions de Bretton Woods et apaiser les grognes dans les casernes, pour désigner Lansana Kouyaté comme le premier ministre de consensus. C'est cette situation qui pourrait bloquer ce dernier dans l'application stricte de sa feuille de route. Parce que ses fonctions ne sont pas institutionnalisées.

    Aujourd'hui d'ailleurs les institutions sont plus que jamais contestées en Guinée. C'est pourquoi Sidya Touré appelle de tous ses vœux à la tenue d'élections législatives libres, transparentes et démocratiques. Il rend ensuite la parole pour l'échange des "poings" de vue. Des diaspo apparemment bien branchés sur le net la prennent.

    Très remonté contre certains écrits ethnocentriques sur le net, un intervenant outrepasse son temps de bavardage pour asséner sa "leçon de géographie". "Parce qu'on commence à devenir fou sur le net. Aboubacar Somparé n'est pas soussou. Il est landouma. On ne peut pas se permettre d'unir le pays en écrivant n'importe quoi sur le net." Parole évangélique de Sampil.

    Ca bouge au fond de la salle. Le présidium annonce l'entrée sur scène du doyen Bâ Mamadou de l'UFDG. La salle se met debout et applaudit longtemps. Le doyen est l'invité de Sidya Touré, précise le présidium.

    Le public reprend la parole et dit tout ce qui trottine dans sa caboche. C'est vraiment la liberté de la parole et de ton. L'ambiance est même plaisante. La question de l'unité nationale, la problématique du transfert des connaissances et du savoir faire des diaspo au bled, la position des deux leaders politiques par rapport à la feuille de route, le soucis de voir la Guinée s'élancer dans le développement taraudent les parleurs.

    Bâ Mamadou affichant un air de fraîcheur rassure sur l'unité nationale. "La base a résisté à toutes les pressions. C'est la police qui organise la désinformation. Cette fois-ci ça n'a pas marché." a-t-il expliqué. Dessein machiavélique de la police de monter les ethnies les unes contre les autres. Il avait même fallu mettre à contribution les imams du pays, à en croire Sidya, pour éviter de revivre les affres périodes des années 1957-1958.

    Avec son franc parler, Bâ Mamadou détend l'atmosphère. Sur la question de l'unité de l'opposition, il note qu'"aujourd'hui qu'on soit d'accord ou qu'on ne soit pas d'accord on est tous dehors..." Grand rire de la salle.

    S'agissant des diaspo à mettre à contribution dans le développement du bled dans tous les secteurs et à tous les niveaux, Sidya souligne qu'il appartient aux politiques de créer leur condition de retour. "Si ceux qui sont dehors ne rentrent pas je ne vois pas comment les choses vont changer" a-t-il soutenu.

    Dans ce débat ouvert, une question lancinante sur "la couleur" et le "ton" de certains écrits sur le net a failli gâter le défoulement quand le "médiateur", en vertu de sa fonction de directeur d'un site, lâche ces maux de trop: "Nous allons faire le nécessaire." Aïe ! Dr Abdoul Baldé de Rouen sort de ses réserves et tempête contre le "médiateur": "Ah! non, pas de censure", et surtout de cette façon là.

    Va-t-on jouer aux directeurs des consciences ? ça s'échauffe une bonne minute. L'orage passe. Et toc ! Sidya tance: "Sur le problème du net, j'estime que les intellectuels ont une très grosse responsabilité historique. Mais qu'est-ce que vous attendez de ce pays? Je lis des choses terrifiantes sur le net. Il faut arrêter un peu. Je pense qu'on se parle entre personnes responsables.

    J'ai fait le tour de la Guinée. Je n'ai jamais vu de choses aussi terrifiantes que ce que vous dites sur le net. Quand je lis ces textes, j'ai l'impression qu'il y a le feu partout en Guinée. Nous avons un problème avec vous pas avec les Guinéens. Le net est devenu l'arme absolue. Celui qui veut insulter quelqu'un se crée un site. Je ferme cette parenthèse."

    Il reparle du flou juridique qui entoure la fonction de Lansana Kouyaté et achève son intervention sur l'insécurité qui règne en Guinée.

    Avant de sortir de la salle de conférence, le sympathique scribouillard Lansana Camara joue encore à l'amuseur du public en parlant de son "pipipi !" employé lors de la visite de Lansana Kouyaté , "l'enchanteur hors pair!", à Paris.

    "En voilà un qui sait manger goulûment dans tous les râteliers..." nous souffle dans le nez un jaloux. Wallahi !

    Benn Pepito
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or