lundi 30 avril 2007
Une femme guinéenne peulh, qui à été mariée à un blanc; qui a atteint l’Occident; mais qui n’est pas une prostituée! À moins que le mariage et les sentiments amoureux soient considérés dans leur essence même comme une forme de prostitution…!
Pour répondre à mon frère Salifou D. Sylla, qui à lancé un cri de détresse sur Africatime/le jour. Sa peur est compréhensible, et son cri du cœur plein de vérité! Sauf que je pense qu’il serait trop coûteux de retourner les peulhs jusqu’en Égypte! Où sur une autre planète…!
Vous savez mon frère Salifou; oui, oui vous êtes mon frère même si vous n’en avez rien n’à faire! Et moi je sais aussi que vous appartenez à l’ethnie la plus libérale en guinée; la plus sympathique je dirais plutôt. Salifou, les bébés de quelques mois dirigent tout vers leur bouche! Et les petit enfants quand ils veulent faire ou dire quelques chose ils le font; ce sont les adultes qui leur apprennent à demander, comment demander… si vous avez compris; je serais très contente…
Pourriez-vous mon frère Salifou demander à tous les non peulhs qui ont épousé des femmes peulhs pourquoi? (Car ils le font souvent quand ils sont devenus riches..) Au lieu d’une de leur ethnie? Vous voyez le danger vers lequel nous nous dirigerons mon frère?! Demandez à tous les malinké, forestiers, nalous, bagas, landouma, soussous etc. d’enlever tous les peulhs dans leur familles! Je parie que vous vous retrouverez tout seul en guinée!
Un pays juste pour mon frère Salifou D. Sylla et vous inviterez vos amis de préférence malinkés, forestiers, soussou…auriez-vous besoin d’un domestique peulh?! Mamadou foulèdi! (On m’a dit que je mettais trop d’exclamations oui j’aime ça…) ou bien vous n’en voudrez même pas en domestique?
Je vais vous dire un secret mais ne le répéter surtout pas c’est entre vous et moi! Mes deux parents sont peulhs! Mais vous savez quoi? Pour tout l’or du monde je ne voudrai pas avoir la vie de couple que ma mère a eue! Tout un déballage non? Je suis persuadée qu’il y a beaucoup de travail à faire dans notre CHÈRE PATRIE-MÈRE LA GUINÉE!
Pour que vous, moi, les malinkés, nalous, bagas djalonkés, djakankés et…j’allais oublier votre ethnie préférée les PEUHLS! (Il paraît que le père de la psychanalyse Sigmund Freud à dit « l’envie cherche à détruire! ») hommes, femmes, jeunes, vieux puissions vivre ensemble heureux, prospères, libres, dans la dignité, dans la compréhension bref un bonheur commun.
Je vous suggère mon frère de visionner un documentaire que j’ai vu sur Wafbu.tv un documentaire qui s’intitule ‘les enfants du blanc’ l’histoire se passe au Burkina Faso mais la même histoire existe en guinée et partout où les colons sont passés ils choisissaient les filles qu’ils voulaient dans les familles modestes; mais presque toujours dans l’ethnie peulh!
Savez-vous pourquoi? Je ne veux pas rentrer dans trop de détails pour vous ménager mon frère.
Bon courage Salifou
N’oubliez pas je vous aime comme frère.
Bilguissa BARRY
Montréal CANADA
Pour www.nlsguinee.com