Guinée : Sommet mondial : la Guinée "résolument engagée" à réaliser les OMD
16 septembre 2005
Le Premier ministre guinéen Cellou Dalein Diallo, a affirmé, jeudi à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU, que son pays s'était résolument engagé à réaliser les OMD et a élaboré dans ce cadre une stratégie nationale de réduction de la pauvreté en 2002.
Il a fait remarquer que sous l'effet conjugué de l'instabilité sous-régionale, des agressions rebelles contre le pays et de la baisse des financements extérieurs, le cadre macroéconomique s'était dégradé et la dynamique de développement essoufflée.
Le Premier ministre guinéen a expliqué que la Guinée aurait besoin d'un appui substantiel de la communauté internationale pour réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).
En outre, il a tenu à saluer les initiatives du G-8 concernant l'annulation de la dette des pays les plus pauvres et l'accroissement du volume de l'aide publique au développement.
Soulignant ensuite l'importance de la promotion de la bonne gouvernance par les pays bénéficiaires eux-mêmes, M. Diallo a annoncé que la prévention et le règlement des conflits et la lutte contre le terrorisme devaient s'inscrire au coeur de l'action collective.
Par ailleurs, M. Diallo a déclaré que l'heure était venue pour les pays membres de surmonter leurs divergences afin de revitaliser les différents organes des Nations unies, à savoir le secrétariat, le Conseil de sécurité, le Conseil économique et social.
Source : XINHUA
|