dimanche 29 avril 2007
« L'UE est prête à débloquer sept millions d'euros pour financer les élections législatives de juin 2007. Je crois qu'il n'y a aucun problème à ce niveau… » dixit Lansana Kouyaté.
Cette révélation a été fait hier au cours de la conférence de presse tenue par le premier ministre guinéen à la RTG de Koloma. Dans la série des accords que le PM et sa délégation ont eu à signer avec les partenaires européens, le financement des élections de juin 2007 n'a pas été oublié.
Cependant pour une bonne réussite de ses élections de juin le Lansana Kouyaté n'a pas caché son inquiétude, car selon lui la date est trop proche et aucune préparation digne de nom n'est mise en œuvre.
« Je pense qu'il serait très difficile de procéder à l'organisation des élections législatives dans des conditions que nous connaissons tous. La date est trop proche. Mais qu'à cela ne tienne, il appartiendra au gouvernement, aux partis politiques et à tous acteurs politiques du terrain d'examiner la question pour voir s'il est possible de le faire ou non. De toutes les façons le financement ne fera pas défaut j'en suis sûr. »
Quant au fonctionnement de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante), récemment créée en accord avec les partis politiques, le PM Lansana Kouyaté se demande quel est véritablement son rôle depuis qu'il est mis en place.
« Ecoutez, je crois qu'il faut se dire la vérité. Les CENI n'existent que dans les pays africains parce qu'on veut tout simplement tricher les élections. Il n'existe pas de CENI en France, aux USA et dans les autres pays plus ou moins démocratiques. Un pays démocratiques n'a pas besoin de CENI pour organiser des élections libres et transparentes.
Tout de même les élections législatives de juin 2007 sont très attendues par la population qui dans une majorité écrasante souhaiterait renouveler la figure du parlement guinéen. Car selon des citoyens de la rue les députés guinéens dans les dernières années n'ont rien fait dans l'intérêt des peuples qu'ils sont sensés représenter au sein de l'hémicycle.
Attendons de voir la suite…
Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06