dimanche 29 avril 2007
Permettez-moi cette remarque, car je reçois et vois des remarques qui me poussent à réagir ainsi.
En fait j’ai une ou quelques questions à poser aux « spécialistes, docteurs, connaisseurs etc. guinéens » Ce qu’ils et elles font de la formation des gens qui ne sont pas juristes, docteurs, spécialistes dans un domaine donné dans les matières??? Les gens comme moi pour faire court. Qui n’ont pas l’envie et/ou les moyens de se spécialiser dans un seul domaine?! Des gens curieux…qui ne veulent pas être enfermés dans un seul domaine? Mais qui veulent se donner la permission d’apprendre et comprendre plusieurs domaines sans être forcément ‘spécialistes’? Oui il faut le dire car cela commence à nous ‘taper sur les nerfs’ qu’on veuille nous imposer d’être « spécialistes » pour aborder un sujet. Que cela soit dans les domaines de l’économie, de l’histoire, du droit etc.
Bien je voudrais rappeler aux compatriotes qui ont poussé jusqu’à obtenir des spécialités ou des doctorats qu’il est possible pour une personne à Montréal par exemple de prendre quelques cours au niveau collégial ou dans des écoles privée pour pouvoir être à mesure d’intervenir de façon brillante et intelligible dans presque tous les domaines (droit, économie, gestion, sécurité etc.) sans être forcément « spécialiste »! Des notions suffisent! Si vous avez déjà un potentiel… Cela compte aussi bon sang! Ça n’est pas gratuit, ça coûte de l’argent, du temps et de la volonté.
De grâce respectez-nous! Démocratie viens donc!...
Nous savons que vous avez ‘biché’ tous les articles des lois…mais nous aussi avons quelque chose à dire…! Et ça n’a pas été volé non plus!
À bon entendeur, salut!
Bilguissa BARRY
Montréal CANADA
Pour www.nlsguinee.com