dimanche 29 avril 2007
Présentement les jeunes de guinée ont la chance et/ou l’opportunité rare d’avoir comme ministre de la jeunesse une personne jeune, moderne et ouvert d’esprit; en tout cas c’est l’impression que j’ai; alors nous pensons qu’il est opportun de désamorcer ou ‘déminer’ un danger latent…soit une réponse violente face à une violence physique et psychologique subies par particulièrement les jeunes filles de la guinée de la part de gens irresponsables et irrespectueux.
Par ce moyen, nous invitons et proposons au ministre de la jeunesse, aux responsables religieux, aux créateurs de mode, couturiers etc. et aux jeunes guinéens de tous les milieux à une rencontre-débat. Pour qu’ensemble ils puissent lever le voile sur les tabous; se regarder dans le blanc des yeux et que chaque partie puisse faire une ou des propositions qui seront examinées, débattues jusqu’à ce qu’une solution finale et acceptable par toutes les parties soit trouvée.
Par exemple : les jeunes (filles et garçons de toutes les confessions religieuses et de tous les milieux sociaux) proposent ce qu’ils et elles voudraient porter comme Mode en 2007! Il ne faut pas se voiler la face; nous ne sommes pas sur une autre planète! Les jeunes voient et savent ce qui se passe ailleurs il faudra « dealer » avec ça.
Les religieux de leur côté pourraient proposer et dire ce qui les « heurtent » dans l’habillement des jeunes; cependant à mon avis ils devraient comprendre que l’on ne peut pas exiger à des jeunes guinéens de 2007 de s’habiller comme leur parents ou grands-parents! À moins de vouloir les étouffer et par la suite les agresser inutilement.
Et finalement les créateurs de Mode guinéens pourront avec l’accord des deux précédentes parties, créer et proposer ce qui pourrait être acceptable par les deux parties comme Mode guinéenne pour les jeunes tout en tenant compte de notre climat, de notre situation géographique, ce que les jeunes voient ailleurs etc. encore une fois un « consensus! » Une ou des émissions radiotélévisions pourraient être consacrées à cette fin pour que tous et toutes soient informés et sensibilisés.
Bilguissa BARRY
Montréal CANADA
Pour www.nlsguinee.com