samedi 28 avril 2007
Très chers sœurs, frères et lecteurs des sites d'informations de notre pays.
Notre beau pays la Guinée, non pas par ces bels immeubles ou infrastructures a l'Occidentale, mais plutôt de part son paysage, de sa sagesse, de son courage et surtout de l'union de son peuple qui fait d'elle une famille remarquable et respectueuse de la sous Région Ouest Africaine en particulier et l'Afrique en général.
Nos ancêtres se sont toujours combattus pour la dignité de notre respectueux pays et en faisant de son peuple une famille dans la quelle vivent plus de 9 millions de Guinéens répartis en près d’une trentaine d’ethnies parlant chacune leur langue. Je vous rappel du recensement officiel basé sur les groupes ethniques du 1955, soit 3 ans avant l’indépendance (1958). Sur les bases de ces données, on pourrait constater que les Peuls (ou Poulars) constituaient le groupe ethnique numériquement nombreux (40 % en 1955), suivis des Maninkas (connus sous le nom de Malinkés : 35 % en 1955), des Soussous (15 % en 1955), puis des Guerzés, des Kissiens, des Tomas, des Landoumas, des Bagas, etc...
L'Almamy Samory Touré, par les peuples de la forêt qui ne sont pas aussi des Malinkés ont acceptés de mener une guerre organisée contre l'occupation française sur la côte et dans les massifs montagneux du sud-est avant d'être vaincu en 1898.
Quand a L'Almamy Bocar Biro BARRY assassiné près des bords du Bafing, à Kollen sur sa propre demande: une sous-préfecture à cheval entre Nyagara et Dabola. Il a choisi cette option pour ne pas être soumis ou réduit par la puissance colonisatrice. Son combat contre l'implantation des Français dans la région a été soutenu par les Malinkés vénus de Kankan, Kouroussa, Dabola etc...
Avant l'indépendance, nos ancêtres ont toujours élevés le ton pour faire comprendre à la future génération que la Guinée est une famille, et qu'elle doit rester une famille car c'est ce qui la rend fort et fier. Ils se sont organisés par milles manieres pour que nous naissions dans cette très grande famille forte et unie.
Notre génération doit les rendre cet hommage en respectant leur volonté de voir vivre les guinéens sans distinction d'ethnie dans une même famille.
Au moment de l'indépendance, nos parents ensemble sans ethnie prise a part entière se sont levés pour combattre les idées du Général De Gaule en disant non a la colonisation Française, pour une indépendance le 2 Octobre 1958.
Ce courage, et cette victoire n'est ni pour les Soussous, les Malinkés, les Kissis, etc.., mais c'était le courage et la victoire du peuple unie de Guinée. Notre façon de s'unir a été un exemplaire en Afrique, car dans les années des indépendances, une bonne partie des pays Africaines avaient besoin de notre aide pour combattre les forces impérialistes sur le sol Africain, bien qu'a l'époque nous n'avions pas les moyens nécessaire, mais nous étions unie et fiers de notre union.
Avec le régime de Ahmed Sékou Touré, bien qu'il a été dictateur, mais il nous a donné cette fierté de dire dans n'importe quel du pays du mondé “que je suis un Guinéen“. Il a donné a chacun sa valeur et à toujours soutenu et protéger cette idée que la Guinée est une famille.
Mais les hommes ne sont pas le même, avec le régime Conté, c'est le pire qui s'est produit au courant de ses 23 ans de pouvoir. Il a effacé chez les Guinéens l'idée d'union et vivre en famille comme frères et sœurs. Pour uniquement sauvegardé sa place, il a divisé les Guinéens pour régné. Il a réussi à opposé le peuple entre eux en créant la haine entre les ethnies.
Alors Guinéens et Guinéennes, la Guinée, nous devons l'aimer, l'a respecté et la rendre fier. Je m'adresse á tous les guinéens et guinéennes d'où qu'ils soient, de tous les âges, de tous les ethnies, de tous les clans, de toutes les régions et de toutes religion, évitons les idées divisionnistes et la haine entre nous. Depuis la naissance de la Guinée, nos ancêtres ont toujours vécus en famille dans cette Guinée fort et unie. A notre tour acceptons de vivre en famille, car seul l'union peut nous aidés à construire notre Guinée qui nous a vu venir au mondé. Cette Guinée, n'est pas une ethnie ou un clan ou une communauté, elle une famille, une peuple unie et fort.
La Guinée est composé de quatre région qui ne dépend pas de notre volonté, mais plutôt de la volonté de Dieu. Ce n’est pas les politiques qui ont proposés cette division géographique, mais plutôt les géographes qui se sont basés sur le climat de pays. Mais en dehors du tout, c'est la Guinée.
Cette belle Guinée n'est ni pour les Peuhls, ni pour les Malinkés ou Soussous, elle appartient a un peuple, aux personnes qui l'aime et qui le respect au fond du cœur et qui s'unissent pour son développement et non pour la détruire.
Je constate depuis quelques temps sur internet que les personnes de mauvais volonté, des mauvaise patriotes se permettent de nous divisés en créant l'ethnocentrisme, régionalisme et le tribalisme entre nous Guinéens. Ces personnes sont à ignoré au sein de notre belle famille composer de Soussous, Malinkés, Peuhls etc... N'écoutons pas ceux qui veulent introduire la haine entre nous; évitons l'ethnocentrisme et le régionalisme dans notre pays; n'acceptons pas de voir notre pays se transformer en Rwanda.
N'écoutons pas les hommes politiques dans sens illégal qui veulent nous détruire au détriment de leur intérêt. Evitons de comprendre que: le RPG appartient aux malinkés, le UFDG ou PRP appartient aux Peuhls, et que Monsieur Jean Doré représente les forestiers; ces idées ne sont que des fausses idées de division instauré par Lansana Conté, qui a toujours fait comprendre aux Soussous que le PUP est leur propriété privé.
Alors chères Guinéens et guinéennes, évitons de comprendre les choses à l'envers, n'orientons pas notre démocratie vers l'ethnocentrisme ou le régionalisme. En plus évitons de penser que la Guinée a une ethnie. Préservons notre nation, notre identité et notre fierté d'être Guinéen.
Toucher très fort par l'article: trop, c'est trop: le peuhl ne sera jamais président en Guinée, de Mr Salifou D. Sylla publié sur www.africatime.com/guinee, par Le Jour ( gn ) le 24/04/07. Je prie tous les guinéens d'être unie et solidaire, car rien n'est possible dans la division et la haine, n'écoutons pas ceux qui souhaitent nous voir divisé et en génocide comme le Rwanda. Nous dévons tous, que tu sois Peuhls, Malinkés, Kissis, Soussous etc..., de la Guinée forestière, de la Haute Guinée, de la Moyenne Guinée ou la Basse Guinée, que tu sois Chrétien ou Musulman, acceptés de vivre les mains dans les mains comme frères et sœurs.
Quand à Mr Sylla, je lui dirais tous simplement qu'il est le seul Soussou ou Sylla qui pense de la manière. Alors il se trompe, car l’idée divisionniste qu'il veut introduire en Guinée et entre les Guinéens ne sera jamais écoutée.
En plus, je prie la presse de toutes genres, les responsables des sites d'information du pays, qu'il soit de n'importe quel ethnie, région ou de religion d'être consolidateur et constructeur de cette grande famille Guinéenne. De ne pas accepter de voir la Guinée se détruire à travers leurs sites d'informations. Alors ils doivent tous refuser de publier des articles qui peuvent détruire notre pays par la haine. Tous les article lié au régionalisme, au tribalisme, à l'ethnocentrisme doivent êtres interdit de publication et doivent êtres supprimé des forums de discussion.
Pour finir, je dirais: Vive la Guinée unie, solidaire et fort. Malinkés, peuhls, Soussous, Kissis, Toma etc.., que tu sois Chrétien ou Musulman, nous tous fils de ce beau pays. Nous avons tous les mêmes droits et devoirs en vers elle. Unissons-nous alors pour la construire pour le bonheur et l'avenir de nos enfants.
Je vous remercie de me comprendre.
M. Mamadou Bobo Barry
Dortmund/ Allemagne, le 28/04/2007
E-mail : mamadou_bobo_barry@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com